Lilo et Stitch, la série
5.6
Lilo et Stitch, la série

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2003)

Voir la série

Accueillant, astucieux, mais limité et boomerisant (9-12 ans)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

La série fait suite au deuxième (ou troisième ?) film, dans lequel on découvre que Stitch n'est pas la seule expérience créée par Jumba et que son code "626" renseigne qu'il y en a 625 autres. À chaque épisode de la série (à quelques exceptions près), la fillette Lilo et l'extra-terrestre Stitch font équipe pour affronter une ou deux expériences. Chacune a un pouvoir particulier, tel qu'endormir les gens ou prendre possession des objets. Généralement, un expérience prend vie au début de l'épisode, on découvre son action et l'équipe des gentils élabore une stratégie pour capturer la créature. Le tout dans le cadre de la vie quotidienne de Lilo et des autres, de ses rapports de rivalité avec d'autres enfants ou encore de ses conflits avec sa grande sœur.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Dans son rythme et dans son visuel, elle a tout à fait bien vieilli et le duo de la fillette astucieuse et téméraire et de sa peluche bizarre surpuissante fonctionne très bien. Stitch n'est pas juste un Superman à balancer partout pour résoudre les problèmes, il accompagne la réflexion de son amie et c'est bien la persévérance et la stratégie qui sont au cœur des solutions. Bien ! Néanmoins, d'autres choses ont elles beaucoup moins bien vieillies. D'abord on pourra reprocher le manque d'évolution du personnage de Lilo, qui reste beaucoup la gamine qui manque de cadre et de contrôle sur elle-même, causant un tas de soucis autour d'elle. Elle est adorable, mais il aurait été souhaitable qu'elle progresse vis-à-vis de ce problème.

L'autre point qui souffre de son âge, et là ça m'a vraiment gêné, c'est l'humour. Un tiers à la moitié des blagues sont très boomer, voire beauf. Par exemple, on a une blague sur les femmes qui gâchent l'argent de leur mari. Outch !

Par ailleurs, la série est plutôt moyenne. Elle a de l'intérêt, sans raconter quelque chose de passionnant non plus. Découvrir le pouvoir des expériences est plutôt intéressant, mais on manque d'enjeu. Le méchant Gantou ne gagnant jamais, il ne suscite pas l'inquiétude. Je me souviens qu'enfant, je ne le prenais pas au sérieux.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

C'est moyen là-aussi. La plupart du temps elle ne délivre ni message très intéressant ni nocif non plus. Parfois il y a des éléments malvenus (comme les blagues beaufs) et d'autres fois bienvenus (comme les solutions parfois créatives de Lilo). On pourrait relever tout de même l'ambiance générale d'acceptation de la série. Aucune expérience n'est détruite ou enfermée, on trouve une place pour tout le monde. Ce qui prend la suite des films, qui mettaient l'accent sur la possibilité pour Stitch de sortir de l'état de monstre dans lequel il est né. Ainsi que sur la constructivité possible de la famille de Lilo et de Nani, malgré leurs difficultés.

Est-ce que tu la recommanderais ?

C'est une série à 5, donc ni bien ni mauvaise. Pour moi, ça veut dire que ça passe si on n'a que ça ou si on ne sait pas quoi regarder. Mais que c'est oubliable si on a mieux.

En revanche, je conseillerais les films, au moins le premier et celui avec l'expérience électrique (je ne sais jamais si c'est chronologiquement le deuxième ou non).

le 14 janv. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023