5.6
Megan Is Missing

Film de Michael Goi (2011)

J'ai enfin vu ce film que beaucoup annoncent comme le film le plus choquant du mois et je dois bien avouer que mon avis est plus mitigé... Je vais spoiler de façon assez significative alors ne lisez pas ce qui suit si vous voulez garder la surprise.

Premièrement, j'ai été assez agréablement surprise et soulagée de constater que les deux héroïnes n'étaient pas les p*tes que je m'attendais à découvrir au vu de la bande-annonce.
Même si l'une des deux jeunes filles représente tout ce que je peux détester dans le monde de l'adolescence, elle a tout de même réussi à m'émouvoir, non pas grâce à l'excuse bidon de type j'ai-été-violée-dans-ma-jeunesse-alors-forcément-c'est-normal-que-je-suce-la-bite-de-tous-les-mecs-qui-passent, mais juste parce que malgré son comportement, elle ne cherche pas spécialement à être populaire, et défend sa looseuse de copine à la moindre occasion tout en sachant reconnaître qui, parmi ses amis, sont bons et qui sont mauvais.

J'ai entendu beaucoup de critiques à propos de l'intro qui dure trop longtemps avant qu'on rentre véritablement dans le sujet... Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si longue que ça, moi, et limite plus intéressante que les vingt dernières minutes du film où l'on assiste à la détention de la "gentille", Amy.

En effet, j'ai trouvé que toute la première partie du film était un portrait vraiment saisissant et très très glauque d'une génération d'ados qui part à la dérive, fortement influencée par la diffusion à grande échelle des vidéos porno sur le net et du culte de l'apparence.
Sérieusement, ça m'a fait froid dans le dos de voir tout ça, surtout que c'est vraiment réaliste ; c'est typiquement le genre de trucs qui me font grandement réfléchir quant au fait de faire des gosses dans notre société actuelle.

Après, au contraire du reste du monde, j'ai l'impression, je trouve que le film va decrescendo et se révèle assez bâclé sur la fin, surtout en ce qui concerne le sort de Megan, justement.
Pour ce qui est des scènes choquantes de la fin, je dois dire que j'ai finalement été assez peu touchée, notamment je pense, parce que j'ai vu bien plus hard ces derniers temps comme situation... (surtout dans des films ayant comme thème l'enlèvement, comme Human Centipede ou The Girl Next Door...). Après, je ne doute pas que ces dernières scènes choquantes aient été éprouvantes pour des gens qui n'ont pas trop l'habitude de voir ce genre de choses, mais ça n'a pas eu sur moi l'effet escompté, aussi pour des raisons que je vais m'empresser de vous révéler dans le paragraphe suivant.

Ainsi, je trouve que les deux plans fixes de la fin, censés déranger le spectateur (le viol et "l'enterrement") ne fonctionnent pas vraiment comme ils auraient dû surtout à cause de leur côté légèrement incohérent.

- Pour la scène du viol, je doute qu'un vrai violeur se contenterait bêtement et uniquement de filmer le visage de sa victime, je trouve ça beaucoup trop soft pour être marquant.

- Pour la scène où il creuse le trou, j'ai été gênée par les dialogues de la fille, en fait, que j'ai trouvé inadaptés à la situation. Pour faire court, elle tente d'amadouer le kidnappeur en lui faisant croire qu'elle l'aime, mais il ne l'écoute pas et continue de creuser.
Je pense que la situation n'est pas super réaliste : elle se retrouve enfermée dans un bidon avec un cadavre en décomposition et ça n'a pas l'air de la gêner énormément... L'odeur, je pense, serait tellement insupportable qu'elle ne pourrait pas s'empêcher de vomir, par exemple. Pendant toute la scène, j'ai trouvé la jeune fille beaucoup trop calme pour être crédible.
De plus, cette scène s'éternise pendant au moins dix minutes facile, à tel point que, moi-même, qui me fait toujours un devoir de tout regarder sans exception même quand ça ne me plait pas, ai fait avance rapide, tellement j'en avais marre !

De même, je trouve la détention dans son ensemble beaucoup trop soft elle aussi : le type se contente de l'humilier un petit coup pour la faire manger, de la violer une fois, puis de l'enterrer.
C'est con à dire, mais je m'attendais à pire, je le trouve trop "gentil" comme méchant ; du coup, j'ai eu plus de mal à me sentir concernée et choquée devant ces scènes.
Surtout que je trouve que les photos de Megan, qui nous laissent entendre que la jeune ado a subi les pires sévices pendant des jours, sont trompeuses : on s'attend ainsi au pire pour la jeune Amy. Or, les scènes sont juste dérangeantes, mais pas forcément violentes et en tout cas, pas aussi "irregardables" que ce à quoi je m'attendais.

En outre, et pour terminer, d'autres incohérences me viennent en tête comme :

- Le fait que le kidnappeur jette la cam avec la vidéo (!!) à la poubelle, comme si de rien n'était : son intention est peut-être de montrer aux flics l'emplacement et ce qu'il a fait subir à Amy pendant ses dernieres heures, mais sérieusement, je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de démarche vraiment maladroite de la part d'un gars qui à tué deux jeunes filles ! S'il veut vraiment se faire arrêter, il n'a qu'à envoyer directement une lettre aux keufs, ça ira plus vite.

- Le fait aussi que les policiers aient besoin du témoignage d'Amy pour se rendre compte que Megan discutait probablement sur le net avec son kidnappeur avant d'aller le retrouver : il ne sont pas très fut-fut ces enquêteurs...

- Ah, et je dois aussi avouer que le seul truc qui m'a vraiment fait tilter dans le personnage d'Amy, c'est que ce soit une fausse moche : je trouve les critiques qui lui sont adressées par les amis de Megan sont souvent injustifiées, d'autant plus que certaines d'entre elles sont bien plus laides qu'elle ! XD
Une vraie actrice moche ou grasse aurait été légèrement plus crédible peut-être, là, je trouve que c'est légèrement abusé.

En conclusion, impression qui reste mitigée sur ce "documenteur" pas aussi choquant qu'annoncé (d'où légère sensation de déception j'avoue), sans compter qu'il y a tout de même des trucs que j'ai trouvé vraiment tirés par les cheveux ou totalement inutiles, mais dans l'ensemble, je ne le trouve pas mauvais comme film, juste souvent maladroit.

D'autres avis sur Megan Is Missing

Filmosaure

Critique de Megan Is Missing par Filmosaure

Dire que des daubes comme Paranormal Activity bénéficient d'une com' outrageuse alors qu'il existe des petits bijoux comme Megan is missing. A mi-chemin entre le docu-fiction et le found-footage, il...

le 10 juil. 2012

Megan is Missing

le 2 oct. 2011

Citizen-Ced

Choquant, oui, mais pour quoi faire ?

Je suis sévère avec ce film qui techniquement est plutôt pas mal foutu. Il a même le mérite d'être un peu moins putassier que pas mal de films d'horreur qui "coolifient" la violence et jouent avec...

le 21 févr. 2014

Expendables 2 : Unité spéciale

Critique de Expendables 2 : Unité spéciale par Eluria

C'est un vrai délire ce film ! L'action ne s'arrête jamais (dès le début, ça pète de partout), les vannes fusent (le personnage de Dolph Lundgren est excellent !), le fan service est largement assuré...

le 24 août 2012

Legend
Eluria

Rien dans le fond, tout sur la forme

Un film qui détonne quand on connait un peu la filmo de l'ami Ridley, on se demande vraiment pour quelle raison il a été s'aventurer dans une histoire de fantasy aussi cul-cul. L'histoire est très...

le 24 juil. 2011

Carrie au bal du diable

Critique de Carrie au bal du diable par Eluria

Il serait difficile d'innover et de dire des choses nouvelles sur ce chef d'oeuvre, qui non seulement est l'une des meilleures adaptations de King, mais en plus, l'un des meilleurs films traitant de...

le 10 août 2011