J'ai tellement entendu du bien de ce film que j'appréhendais de le voir. Alors je m'y suis mis avec une réelle angoisse. Une chose est sûre juste après visionnage c'est que les images sont magnifiques. C'est un film-tableau et largement revendiqué par Lars dans les premières séquences par des plans sur ses références picturaux comme les clés de voûte l'ayant amené à écrire et à réaliser cette histoire mystique. Il montre ainsi de façon subtile ses sources d' inspirations et nous incite à être curieux et à aller chercher des réponses du coté de l'histoire de l'art, la philosophie, la religion et la science. Les premières scènes racontent le film en entier. Histoire de l'Art donc...Nous sommes dans le paysage, les personnages sont quasiment figés, au ralenti. Il s'agit d'un rapport au temps, à l'espace-temps, une réflexion sur la création du Monde et son origine, sur ce que nous sommes nous Homme de Vitruve dans l'univers et dans la société que l'on s'est créé avec tout notre petit confort, ses codes et sa morale. Il touche pour cela à une institution, le mariage. Convention où il faut à tout pris être heureux et se marier avec un bon parti ( le cas de Claire joué par Charlotte Gainsbourg). Justine (Kirsten Dunst) ne l'est pas et fait semblant de l'être dans son propre mariage cumulant les gaffes... Passer les premières scènes qui me font penser au vidéaste Bill Viola dans ses tableaux vivants mais aussi aux tableaux de la Renaissance (dont Viola s'en est inspiré), la première partie après le titre du film fait véritablement débuté le film. C'est la partie banquet, soit le mariage de Justine. Cette scène où chaque personnage clé de la vie de la demoiselle font un discours me fait penser à Platon forcément. La caméra est instable à l'image de la jeune mariée qu'on comprend dépressive par la suite. La photographie est hollandaise (peinture) cette fois comme le réalisateur. Clair-obscur et tonalité ocre pour les séquences intérieures et froides pour l'extérieures. Puis vint la seconde partie avec Claire (Charlotte Gainsbourg) où la caméra est un plus stable. Claire est parfaite et semble heureuse dans son mariage. Les deux soeurs sont antagonistes mais au final tout s'inverse avec cette histoire de planète. Le génie de Trier est effectivement cette trouvaille entre film métaphysique, catastrophe et intrigue scientifique. Le point important c'est qu'il requestionne la foi. Un cheval se nomme Abraham. Où est donc Dieu semble t-il nous dire avec cette référence biblique très forte. Bref, Melancholia est donc un film hybride et intéressant. La fin est quand même incroyable et je laisse le spectateur découvrir cela. Enfin ma foi justement, que dire de plus. Pour résumer avec des effets spéciaux bien manié que Melancholia amene à des reflexions sur la condition de l'Homme (j'inclue la femme car c'est avant tout une histoire de femme) et sur le Surhomme et sur le monde, la matière, l'univers, le centre de gravité, Einstein et Newton dans un écrin serti. Je le trouve cependant pas assez poussé et un peu facile mais l'originalité du scénario vaut le coup d'oeil. Enfin la scène finale ne laisse pas indifférente.
TiBab
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le 2 juil. 2014

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TiBab

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