2 parties, 2 actrices, 1 musique leitmotiv et 1 fin grandiose.
Pendant la réception de son mariage, Justine n'arrive plus à faire bonne figure et sombre de plus en plus dans la mélancolie : ça c'est la 1e partie.
La deuxième, filmée comme un huis clos, vient comme une réponse au désespoir de la jeune fille : la planète Melancholia arrive tout droit sur la terre, Justine revient peu à peu à elle dans la demeure familiale tandis que sa sœur Claire panique de plus en plus.
On peut reprocher beaucoup à Lars Van Triers : ses propos, Antéchrist, son style un peu trop faux indépendant, mais on ne peut pas lui reprocher ce film.
Les images font mouches, les cadrages sont réussis, la direction d'acteur est formidable et aurait largement pu donner lieu à un double prix d'interprétation. Le thème de la mort de Tristan par Wagner donne un aspect crépusculaire renforcé par l'atmosphère nocturne de la première partie et donne tout son impact à la fin, très belle.
Kirsten Dunst est impressionnante, Charlotte Gainsbourg encore une fois montre qu'elle sait véritablement bien jouer et le bain de minuit de Justine sous la lumière de la planète et sur fond wagnérien est une scène véritablement incroyable.
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