Comme le titre original l'indique nous sommes sans doute dans un Giallo pas trop sanglant, au scénar classique dans son intrigue, fin 70's. Il est de Sergio Corbucci, capable du pas mal (Django) comme du pas top et scénariste de Bava.

Mais attention, vient s'y greffer Mastroianni, Piccoli avec une colère à la Piccoli/Sautet, Ornella Mutti toute jeune, Capucine, Peppino de Filippo (son dernier film) et même miss Ethiopie et quelques solides seconds rôles.

Ca rigole pas.

RAS pour l'intrigue, pas mal pour le casting, mais tjs un plaisir pour Marcello en plein forme en prof de mandoline qui fait les restau pour payer les dettes de jeu de son père et voit tomber des gens des fenêtres lorsqu'il joue la sérénade :-)

Hélas, vu sur une copie mi-FR, mi-IT selon les passages, qui dénature nombre d'échanges (père/fils) qui semblent savoureux.

Donc, à apprécier comme divertissement suranné mais tjs agréable de par la qualité de ses interprètes dans un scénar néanmoins convenu.

Créée

le 4 mars 2023

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4