J'en attendais beaucoup du dernier Weerasethakul, car il part dans un concept que j'aime beaucoup, nous plonger dans une ambiance étrange entre rêve et réalité.

Et, je crois que de tous les films que j'ai vus qui recherche à provoquer cette confusion, Memoria et celui qui le fait avec le plus de justesse au point qu'il en devient vraiment troublant !

Après tout Apichatpong Weerasethakul reste dans son éléments, tous ces films sont toujours hanté par une présence qui semble être au-dessus de nous, et même si Memoria n'est peut-être pas aussi excellent que Oncle Boonmee, il en reste pour le moment le plus confus que j'ai vu de ces films.

Vraiment 2h de rêve éveillé et je dis ça tout en continuant de me poser la question si je n'ai pas rêvé de certaines scènes ?

Quand le film ces terminés, je me suis mis à repenser à des scènes et je me suis dit “mais attend, mais en fait, c'était quoi cette scène qu'est-ce qu'elle voulait dire ?”

Et c'est de ça que je parle quand je dis qu'il a parfaitement réussi à créer cette sensation d'être entre rêve et réalité.
C'est que chaque scène, chaque image, chaque son tout n'est que confusion.

Et j'ai fini par être comme le personnage joué par Tilda Swinton. Oui, je dis bien comme elle ! Je ne me suis pas vu à travers le personnage j'étais comme dans sa peaux… J'explique…

Par exemple il y a une scène dans laquelle elle discute avec des amis dans un restaurant et la sont amies commence à lui raconter des trucs chiant et du coup je commençais à plus réellement écouté ce qu'elle racontait quand soudain un gros BOUM surgit et là je sursaute tout comme le personnage principal qui seul elle entend ce gros Boum.

Le film est aussi très fort pour sa lenteur qui n'est jamais chiant mes hypnotisant !
Il y a presque des moments qui me faisaient penser au film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, de longue scène où deux personnages parle puis leur discussion et terminer et la plus rien un long silence de mort où l'on entend plus que le son d'ambiance.
Et ces silences sont absolument merveilleux ! Je vous le jure !
Weerasethakul et très fort pour rendre les silences fort et impactant.
Le seul autre film peut être où j'ai retrouvé cette même puissance c'est avec Hors Satan de Bruno Dumond.

Et bien évidemment l'image est parfaite ! C'est la raison numéro une de pourquoi j'adore ces films !

Puis ont à cette fin qui comme tout le reste et étrange, confus, flou, onirique même.
Mais, malgré ça j'ai été profondément touché exactement comme dans un rêve ont n'a beau pas comprendre, il en ressort une véritable beauté qui marque et qui fait que sans avoir complètement tout de clair dans la tête beaucoup de ces images vont me hanter pendant longtemps.

Pour moi Weerasethakul montre encore une fois qu'il pourrait être comparé au plus grand !
Ces films dégagent la même puissance qu'un Tarkovski, Lynch ou bien Bergman.

ÄrnöTövïch

le 21 juin 2023

Ärnö Tövïch

D'autres avis sur Memoria

Sound & fusion

Tout connaisseur de l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul sait qu’il ne faudra pas se laisser abuser par les apparentes nouveauté de son dernier film pour attendre de lui un brutal changement de...

le 19 nov. 2021

Velvetman

Le bruit venu d’ailleurs

Memoria d’Apichatpong Weerasethakul vient de faire son entrée dans la Compétition du Festival de Cannes 2021. Avec son style habituel aussi ésotérique que tellurique, il place la barre très haut,...

le 19 nov. 2021

Virgule1

Every Frame A Painting ?

Le cinéma est un art aux conceptions diverses, un art multiple, entre ce qui s'apparente à du théâtre filmé ou à de la littérature, ou au contraire une idée bien plus visuelle de l'art, un mélange...

le 18 nov. 2021

La Parole
ÄrnöTövïch

Habité

Ordet et un film qui m'a été grandement recommandé par mes cousins. C'était un film de toute manière que je voulais voir étant donné que j'ai adoré "La Passion de Jeanne D'arc". Et ba bon dieu quel...

le 26 juin 2023