Memories
7.5
Memories

Long-métrage d'animation de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ôtomo (1995)

Voir le film

Memories est un triptyque de Katsuhiro Otomo composé des courts-métrage Magnetic Rose , Stink Bomb et Cannon Fodder sorti en 1995.


Attirés sur une épave par son champ magnétique, un groupe d'éboueurs de l'espaces vont devoir faire face aux démons du passé la Rose Magnétique. Ce court-métrage est littéralement un space opéra dans lequel on vit la découverte de l'épave qu'est la Rose magnétique au rythme des cœurs paniqués et des sonates de la cantatrice. Magnetic rose possède un scénario mais efficacement traité doublé de graphismes d'une animation immersifs .


Stink Bomb , second court métrage du triptyque nous raconte l'histoire de Nobuo un employé de bureau qui après avoir ingurgité un comprimé censé soigner sa fièvre va progressivement muter en une arme biologique relâchant un gaz éradiquant toute forme de vie. Stink Bomb est pour moi le meilleur des trois courts-métrage alliant le divertissement à une réflexion profonde dénonçant l'usage abusif des armes et l'indifférence des humains face aux cataclysmes qu'elles provoquent. Nobuo Stninky Man arrive vers les humains comme une punition divine face à laquelle les humains qui en sont les auteurs sont impuissant. Les mots sont faibles pour décrire le plaisir que j'ai pris à regarder ce court-métrage. La cohésion entre les graphismes, la bande son et l'enchaînement des plans qui arrivent à nous faire comprendre l'action ainsi qu'a nous suggérer des éléments de réflexion sont d'un lyrisme exceptionnel.


Cannon Fodder troisième et dernier court métrage du triptyque dont le schéma narratif nous rappel celui d'un conte à morale. Des couleurs sombres et mornes nous font ressentir la tristesse et la routine dans laquelle vivent les personnages que nous suivons. En regardant Canon Fodder On pense aux graphismes des BD européennes nous racontant les grandes guerres comme "Aushwitz" ou "Putain de guerre". Nous sommes enfermés dans la routine d'une famille pendant une journée d'ailleurs filmée en plan séquence. les actions s'enchaînent et se répètent . La société présente dajns le court film est construite autour d'une guerre qu'on mène armé de bastions de canons , face à un ennemie inexistant. Tout le monde vie enfermé dans sa routine empêchant la remise en question l'esprit étant trop occupé. Je pense que Cannon Fodder est le court-métrage le plus engagé des trois car il toutes sortes de dérivent dû aux armes. Il s'agit du meilleur choix pour clore ce triptyque .


Beaucoup de personnes après avoir vu Memories ne voient aucun lien entre chacune des parties du film pensant avoir eu droit à 3 courts-métrages plutôt stylés alors que le lien est évident . Dans trois histoires différentes on suit un personnage ayant un travail modeste (éboueur , employé de bureau , ouvrier) faire face à des ennemis qui le dépassent qu'on peut interpréter comme des travers de l'Homme ; dans le premier la nostalgie , le second le besoin de côntrôle et dans le dernier l' ignorance.

jesse_eko
9
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2015

Critique lue 2.1K fois

11 j'aime

jesse_eko

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

11

D'autres avis sur Memories

Memories
MarlBourreau
8

Le papa d'Akira supervise 3 moyens métrages d'animation !

Memories est un projet de Katsuhiro Ôtomo, le créateur d'Akira, qui regroupe 3 courts films d'animation. Total Recall (Magnetic Rose) Ce premier film est un space opéra où des cosmonautes spécialisés...

le 2 oct. 2013

26 j'aime

2

Memories
Satané
7

Un petit bijou constitué de 3 court-métrages d'animation japonaise

"Memories" n'est pas un film. C'est plutôt un projet, monté étrangement il faut dire : trois animations, trois scénarios différents, trois esthétiques différentes ; rien à voir entre chacun de ces...

le 27 févr. 2012

13 j'aime

3

Memories
jesse_eko
9

Otomo > Miyazaki

Memories est un triptyque de Katsuhiro Otomo composé des courts-métrage Magnetic Rose , Stink Bomb et Cannon Fodder sorti en 1995. Attirés sur une épave par son champ magnétique, un groupe d'éboueurs...

le 19 déc. 2015

11 j'aime

Du même critique