Un directeur de théâtre excédé (Gabriello) imagine un stratagème avec des comédiens incognito pour forcer un auteur capricieux à finir sa pièce.
Le film d'André Hunebelle est une comédie théâtrale écrite par son fils, Jean Halain. C'est un vaudeville concis et bien rythmé, avec un sujet certes futile mais suffisamment drôle pour que je regrette que le film soit si court. C'est peut-être précisément parce qu'il est resserré qu'il est efficace. De fait, le dénouement est très vite expédié mais sur un mode burlesque cohérent. Il faut dire que la comédie bénéficie de la présence d'une poignée d'acteurs au top (Gabriello et Tissier, Robert Dhéry et la toujours charmante Gaby Sylvia, entre autres).
Métier de fous, c'est-à-dire de comédiens de théâtre; ceux-ci sont engagés dans une grossière mais plaisante mystification qui redonnera peut-être l'inspiration à l'auteur en panne.
Si le sujet est tout à fait anecdotique, on est frappé dès la première séquence par la justesse de l'intreprétation et la précision de la direction d'acteurs. Pas si fréquent dans ce registre de farce vaudevillesque et bonne surprise de la part Hunebelle dont je pense rarement de bien. Les acteurs sont d'autant plus convaincants que les dialogues sont amusants, bien écrits et ne les entrainent pas dans le surjeu ou le cabotinage.