Métropolis est probablement un des films au parcours le plus compliqué de l'histoire du cinéma. Coupé, remonté, perdu, abimé, stocké, oublié, plusieurs fois restauré... Lorsque, en 1984, le compositeur Giorgio Moroder veut rendre hommage à ce long-métrage culte, il ne lui reste plus que de quoi concevoir 80 minutes de film, sur les 3h30 que durait à l'origine le chef d'œuvre de Fritz Lang.
Cette version de 1984 bénéficie de deux modifications majeures : la couleur – dans une certaine mesure, puisque les scènes se retrouvent généralement associées à une couleur dominante, comme Friedrich Murnau l'avait déjà fait pour son Nosferatu en 1920 – et une bande-son inédite composée par Giorgio Moroder lui-même et des artistes pop de l'époque, comme Bonnie Tyler et Freddy Mercury.. Oui, le projet est un peu fou.

Il va sans dire qu'avec seulement 1h20 de film, cette version ne rend pas hommage à la qualité du scénario – lequel devient même confus, certains passages passés beaucoup trop rapidement malgré les écrans disposés pour détailler le contenu des parties manquantes – ni à la recherche esthétique du Métropolis d'origine. Là, nous touchons plus au domaine de l'œuvre d'art.
Aussi farfelu que l'idée puisse paraître, le rendu passe étonnamment bien à l'écran. Le mélange de chanson pop et l'esthétisme – lui-même mélange de SF et d'architecture des années 20 – colorisé pour l'occasion donne un résultat surprenant au premier abord, mais très vite captivant. L'ensemble se marie bien, et donne lieu à un des long-métrages les plus improbables et originaux jamais imaginés. Le mot est : « stupéfiant ».

Vous avez apprécié Métropolis ? Cette version de 1984 est faite pour vous, vous ne verrez plus jamais ce film de la même façon. Quant aux novices, je vous conseille de commencer par la version la plus récente sortie des ateliers de restauration de la fondation Murnau : plus longue, mais tellement majestueuse.

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le 4 mars 2012

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Ninesisters

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