Après "Le train de 16H50" sorti l'année précédente, "Meurtre au galop" est le deuxième des 4 films dans lesquels Margaret Rutherford interprète Miss Marple, la célèbre héroïne imaginée par Agatha Christie. Suivront "Lady détective entre en scène" puis "Passage à tabac".

Paradoxalement, le (très bon) roman à l'origine du film mettait en scène un autre fameux personnage christien, à savoir Hercule Poirot - ce petit sacrilège provoquant d'ailleurs l'ire de la romancière anglaise.

Le réalisateur George Pollock signe un petit polar campagnard, aussi anecdotique que divertissant, qui offrira un bon moment aux amateurs de ce genre d'ambiance.

En effet, si Margaret Rutherford ressemble assez peu à l'idée qu'on peut se faire de la vieille demoiselle Jane Marple (moins cérébrale et plus énergique, capable de monter à cheval ou d'escalader une charrette), l'atmosphère générale des romans est bien respectée.
On retrouve d'ailleurs quelques personnages secondaires habituels, tels que l'inspecteur Craddock ou le bibliothécaire Jim Stringer.

Sans s'inscrire parmi les meilleures énigmes imaginées par la Reine du crime, l'intrigue policière reste agréable, dans la plus pure tradition du whodnunit à l'anglaise.
Néanmoins, le spectateur exercé pourra aisément anticiper l'identité du coupable, la faute à une ficelle scénaristique trop visible à mon avis.

Un dernier mot sur la distribution : si les seconds rôles ne disposent guère de temps pour se distinguer, on aura découvert avec plaisir les visages du flegmatique Charles Tingwell et de la jolie Katya Douglas, et le contrepoint humoristique apporté par Robert Morley.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Whodunit au cinéma et Les meilleures adaptations d'Agatha Christie au cinéma

le 7 oct. 2019

Val_Cancun

D'autres avis sur Meurtre au galop

Meurtre au galop
Alligator

Critique de Meurtre au galop par Alligator

Seul mérite de ce film, illustrer une belle intrigue toute Agatha Christienne. Le reste est trop académique, le rythmne est lent, les acteurs conventionnels et pour tout dire j'ai failli m'endormir.

le 19 nov. 2012

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022