Ne pas se fier à l'affiche hideuse et au titre français générique, il s'agit d'une bonne petite série B policière, très classique mais suffisamment bien fichue pour intéresser les amateurs du genre.

Pour les autres, "Night Game" ne présente sans doute pas suffisamment d'atouts ni d'originalité pour justifier un visionnage. Mais lorsqu'on aime les atmosphères eighties, les enquêtes policières et les sports américains, ce film très méconnu signé Peter Masterson (ancien acteur reconverti dans la réalisation) constitue un agréable divertissement.

On retrouve ainsi un Roy Scheider vieillissant, flic et ancien joueur de baseball universitaire, enquêtant sur une série de meurtres barbares, en lien avec l'équipe locale, les Astros de Houston.
L'action se situe en effet dans le sud du Texas, dans une station balnéaire sur l'île de Galveston, célèbre pour avoir subi la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire américaine (8000 morts lors d'un ouragan en 1900).

Le vieux Roy est sur le point de se marier avec une jeunette (Karen Young et sa coupe garçonne), qui se trouve être la fille d'une de ses anciennes conquêtes, ce qui donne lieu à quelques scènes annexes guère passionnantes.
On assite également à une guerre d'égo et d'influence dans les forces de police et les milieux politiques, ce qui donne l'occasion de creuser la figure du héros solitaire et obsessionnel, et accessoirement de croiser Paul Gleason en flic pervers, au sein d'un casting assez pauvre en seconds rôles intéressants.

Dès lors, on peut comprendre l'échec critique et public du film, mais "Night Game" reste néanmoins une curiosité sympathique grâce à son enquête bien ficelée et son ambiance générale, délicieusement relevée par le score très eighties de PIno Donaggio.

le 11 nov. 2019

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022