C'est avec regret que je note ce très joli film d'animation si sévèrement.


Commençons par le positif. L’animation est sublime, fluide et élégante. Mention spéciale pour les décors, de véritables toiles de maître. À titre personnel, ce sont peut-être les plus beaux de tout les films d'animation français que j'ai vu.
Le propos écologique est, certes, pas très original, mais bienvenue pour le public visé (je regrette tout de même un manque de subtilité que l'on retrouve chez Ponyo sur la falaise de Miyazaki ou Wall-E des studios Pixar).
Le doublage est aussi sympathique, particulièrement la voix de Mia, craquante comme tout; celle du père, Pablo; ou celle de Jeckhide (j’exclus Dany Boon pour des raisons que j'explique plus bas).


Passons à ce qui ne va pas dans Mia et le Migou: ses personnages, caricaturaux à souhaits et sans réelle profondeur. Particulièrement deux d'entre eux illustrent mon propos: le méchant, Jeckhide, qui aurait pu être profond, tiraillé entre ses investisseurs, son argent, son ex-femme, son fils... Mais il fini par devenir complètement bête et méchant, ses actions sont inconscientes et déshumanisées.
Pire encore, il y a le Migou, créature informe, inutile et énervante: ni comique, ni majestueuse. En tout cas il n'est pas à la hauteur du propos et des visuels que propose le reste du long-métrage. D'autant plus que sa découverte est tardive, on aurait pu se passer de sa présence (et de son accent ch'ti par la même occasion, qui n'a pas grand chose à faire en Amérique du Sud).


Mais le réel problème ce de film est son rythme, certaines scènes s'étendent encore et encore, inutilement. Tout est expliqué et sur-expliqué, même pour les enfants je trouve ça "too much", ils ne sont pas bêtes et peuvent bien comprendre les enjeux dramatiques des séquences: entre les images, le code couleur et la musique... Y a t-il vraiment besoin d'en ajouter encore une couche?


Je lis beaucoup de critiques qui comparent ce film aux Miyazaki. Justement, les films du maître japonais sont sublimes car ils nous laissent interpréter et contempler librement la scène sans "commentaires audio" des protagonistes qui résument ce que l'on voit et ce que l'on sait déjà.


Bref, je suis déçue. Mais je vais me pencher vers les autres films de Jacques-Rémy Girerd (Tante Hilda et la Prophetie des grenouilles en vue) car je décèle malgré tout beaucoup de talent et de bonne volonté chez ce dernier, mais j'espère voir des scenario plus travaillés et mature dans ces derniers.

Stella580
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 24 nov. 2017

Critique lue 668 fois

4 j'aime

2 commentaires

Stella580

Écrit par

Critique lue 668 fois

4
2

D'autres avis sur Mia et le Migou

Mia et le Migou
Stella580
6

Dommage..

C'est avec regret que je note ce très joli film d'animation si sévèrement. Commençons par le positif. L’animation est sublime, fluide et élégante. Mention spéciale pour les décors, de véritables...

le 24 nov. 2017

4 j'aime

2

Mia et le Migou
Tau_gram
5

Déception, quand tu nous tiens ...

C'est sûr que quand j'ai vu l'affiche, la beauté des dessins, l'univers pastel et coloré, je ne pouvais qu'être enthousiaste à l'idée de visionner ce film. Je suis extrêmement déçu, en partie à cause...

le 14 juil. 2015

3 j'aime

Mia et le Migou
-Marc-
6

Critique de Mia et le Migou par -Marc-

Ecolo-esthetico-poético-zen à la sauce Manga. Ce film d'animation français devrait parfaitement s'intégrer au monde onirique enfantin.

le 15 févr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Mia et le Migou
Stella580
6

Dommage..

C'est avec regret que je note ce très joli film d'animation si sévèrement. Commençons par le positif. L’animation est sublime, fluide et élégante. Mention spéciale pour les décors, de véritables...

le 24 nov. 2017

4 j'aime

2

Voyage of Time - Au fil de la vie
Stella580
6

L'art ne se limite pas au "beau"

Ma critique va être très succincte, car le film est finalement assez vide. Pourtant je partais très optimiste quant à ce genre d'expérience cinématographique. Je m'explique: Pendant 1h30 nous avons...

le 30 juin 2017

4 j'aime

2

Gangsterdam
Stella580
2

Constat inquiétant

Je suis allée voir ce film sans grande conviction. Et deux choses m'ont agréablement surprises, la musique du film, signée ROB qui garde un petit côté Daft Punk comme à l'usuel, et le jeu de Manon...

le 8 avr. 2017

3 j'aime

1