Ce Live At Wembley, je l'ai attendu pendant longtemps, très longtemps. Et puis les mecs de Sony ont fini par le sortir un beau jour alors je l'ai acheté immédiatement. Le verdit : il faut le dire, j'ai été un peu déçu une fois que je l'avais !

Et oui, ce live, je pense que je l'avais trop longtemps attendu, trop fantasmé. Et puis comme beaucoup d'autres l'ont dit, on l'a eu avec une qualité de son certes superbe mais une qualité d'image VHS!

Je l'ai donc regardé deux trois fois , quatre fois et puis il a fini par prendre la poussière.

En le ressortant quelques années plus tard, je pense que j'ai pu enfin le voir pour ce qu'il est réellement. Et en vrai de vrai, le Live At Wembley de Michael Jackson , c'est un truc de ouf !

La tracklist de dingue pour commencer : regarder moi tous ces super titres ?! qui dit mieux ?

Au programme : les cinq plus gros titres de "Thriller". Les meilleurs. Ceux là sont inamovibles, toujours présent dans ses concerts. Tout à fait logique et obligatoire !

"Off The Wall" est bien représenté avec trois supers titres (dont les fameux "Rock With you et "She's Out Of My Life" que Eddie Murphy aime tant) .

Il y a aussi quelques morceaux qu'il jouait avec les frangins. L' indispensable medley des années "Motown" et le mythique "This Place Hotel" avec son ambiance magique.

Et enfin, on à six titres de "Bad". Ce n'est ni pas assez, ni trop car c'est la tournée Bad après tout.

Que du bon et on comprend déjà que des morceaux comme "Smooth Criminal" et "Man In The Mirror" vont finir, eux aussi par le devenir, inamovibles.

Le titre "Bad" est bien présent et il est dommage qu'il finira par disparaitre de la tracklist de ses futurs live. Ce morceau est tellement efficace ... mais enfin bon, il faut faire des choix et c'est pas simple quand on a autant de morceaux de qualité.

Et puis il y a Michael Jackson : il est vraiment en forme ici. Bon, il y a trois morceaux en playback "("Bad", "Smooth Criminal" et "Man In The Mirror" ) mais c'est minime. Enfin trois, même pas en fait. Deux et demi parce que sur "Man In the Mirror", il rebranche le micro sur la seconde partie de la chanson . Il faut voir comme il chante, comme il bouge, comme il danse le Michael. Sa prestation vocal est vraiment ouf sur l'ensemble. Il y a peut être deux ou trois passages ou il est en surrégime mais c'est vraiment pour chipoter un peu. Sa version de "Human Nature" sur ce live par exemple est vraiment parfaite !

Il faut aussi parler un peu des choristes qui assurent, bien évidemment, et des musiciens . On sait que les musiciens qui jouaient avec Michael étaient tous d'un très haut niveau. On peut s'en rendre compte ici. D'ailleurs, ce que j'apprécie, c'est que ce live ne se contente pas de les reléguer au second plan. Le seul titre que j'ai pas cité dans ma critique, c'est le "Bad Groove". C'est un jam qui dure pratiquement un quart d'heure où chaque musiciens peut s'exprimer. Il jouent des solos (j'ai l'impression que le bassiste se prend pour Stanley Clarke et il y a un guitariste avec un son assez chelou qui se prend pour Steve Stevens ) mais aussi des mélodies connu qu'on peut entendre.

On peut reconnaitre par exemple le "Layla " d'Eric Clapton et le "Don't Stop Til You Get Enough" de Michael entres autres. Il parait même qu'il y avait à la base un passage du fameux " It's Gonna Be a Beautiful Night" de Prince mais cette extrait a mystérieusement été coupé dans le dvd. Pourquoi ça ??? !!!! un problème avec Prince encore ? où sa maison de disque ? C'est dommage !

Et puis il y a le show en lui même. Certains disent que Michael Jackson sera meilleur en tant que danseur sur les tournées "Dangerous" et History" avec de meilleurs chorégraphies. C'est très probable ... mais ce Live est pour moi plus l'idée que je me fais d'un concert. Moins de playback, moins d'effet spéciaux et de spectaculaire. Juste plus de chant et de musique réel. Et il est évident que Michael est ici, dans cette exercice, à son apogée.

Et puis la tracklist du Bad à Wembley? c'est la meilleur (même si celle qu'il avait prévu sur "This Is It" semblait pouvoir rivaliser ).

le 14 mai 2024

D'autres avis sur Michael Jackson Live at Wembley July 16, 1988

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014