Pauvre Mickey
Loin des sous-sols étouffants de Parasite et de sa soif de dignité, Mickey 17 nous plonge dans l'immensité glaciale de la science-fiction. Avec, pour interprète, Robert Pattinson dans le rôle de...
Par
le 13 mars 2025
118 j'aime
6
Et bien figurez-vous que c'est ma toute première critique, et j'ai choisi de la faire sur ce film.
Voici ce que j'ai écrit en sortant de la salle :
"J’pense qu’il met tout le monde d’accord Leger, drôle, surprenant et touchant"
Puis j'ai réfléchi à ça et me suis dit que finalement, ce n'était pas si léger. Le thème abordé est lourd, c'est l'une des choses qui nous lie à tous les autres êtres humains. (bon de le rappeler en ces temps)
La maestria de ce film, c'est de traiter un sujet aussi difficile avec autant de légèreté et de bonhomie.
L'histoire du personnage de Mickey est assez classique, un loser menacé suite à une succession de choix catastrophiques.
Ce type qui n'a plus rien à perdre se retrouve alors à suivre le programme d'un gourou dont les fanatiques portent des casquettes rouges, (toute ressemblance avec la réalité est fortuite) incarné à merveille par Mark Ruffalo.
Accompagné par sa femme et marionnettiste Toni Collette (cette femme me glace le sang à chaque apparition) ils essaient de bâtir une nouvelle humanité en fuyant la Terre pour se rendre dans l'espace (décidément)
Mickey Barnes est un "remplaçable", son corps et sa mémoire sont sauvegardés et il est réimprimé à chacune de ses morts, tantôt cobaye ou première ligne, il remplit à merveille son rôle de "chair à canon. (rien à voir avec la marque d'imprimante)
Le film démarre in medias res par la rencontre du troisième type qui fera basculer la vie (et les morts) de Mickey 17.
Et c'est bien à ce 17ème Mickey que l'on s'attachera, au point d'en oublier qu'il n'est finalement qu'un amas de déchets recyclés et recyclables.
Bon visionnage à tous
Créée
le 24 mars 2025
Critique lue 11 fois
Loin des sous-sols étouffants de Parasite et de sa soif de dignité, Mickey 17 nous plonge dans l'immensité glaciale de la science-fiction. Avec, pour interprète, Robert Pattinson dans le rôle de...
Par
le 13 mars 2025
118 j'aime
6
Pitié. Stop. Je n'en peux plus. Ce que je demande n'est pourtant pas si extraordinaire que ça. Il fut même un temps où ce que j'ai toujours posé comme exigence de base était plutôt monnaie courante...
le 5 mars 2025
111 j'aime
46
La relative déception qui accompagne la sortie de Mickey 17 n'a finalement rien de surprenant, au vu des attentes probablement démesurées suscitées par le projet depuis sa genèse. Multi récompensé,...
Par
le 5 mars 2025
110 j'aime
12