Mon cinquième visionnage en 2 ans et c'est bon, ça suffit les conneries maintenant. Il devient non seulement mon Fincher préféré mais il finit dans mon Top 5 film et pas 5ème. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais l'univers de Millénium, films ou bouquins, me fait péter mon crâne, c'est trop ! Et j'ai beau adorer les livres de tout mon cœur, si je les aime autant ce n'est pas seulement parce que Stieg Larsson a créé des personnages géniaux évoluant dans une intrigue géniale, c'est aussi parce qu'ayant vu le film de Fincher avant de lire la saga, ma lecture des tomes s'est faite en imaginant chaque scènes avec le casting et le style de Fincher. Et sûrement aussi avec dans un coin de ma tête, l'excellente B.O. de Trent Reznor & Atticus Ross.

La frustration que je ressens à la fin du film, déjà bien amère en elle-même et qui me tord le ventre à chaque fois, est amplifié par le fait que je pourrais jamais avoir la suite de cette histoire que j'aime profondément, avec Rooney Mara et Daniel Craig. Heureusement que mon imagination a fait le taff quand j'ai lu saga, c'est la seul satisfaction qu'il me reste concernant les suites.

Quand j'essaye de trouver un mot pour définir pourquoi j'aime ce film, celui qui me vient en premier est; la texture. L'image, le son, la musique, le montage, l'acting, l'histoire. Tout s'entremêle à la perfection pour crée une texture qui n'existe pas matériellement mais que j'arrive à ressentir. Et cette texture particulière que crée le film me met dans un état de concentration intense. L'hypnose ne fonctionne pas sur moi parce que je n'y crois pas mais je pense que ce que je ressens s'apparente fortement à une sorte d'hypnose. Si je devais essayer de définir cette texture, ça ressemblerait à de la peinture grise, tantôt froide comme de la glace, tantôt chaude comme de la braise. Ça n'a surement aucun sens dit comme ça mais c'est la meilleure explication que je puisse donner.

Vous avez surement un acteur ou une actrice qui vous fait dire; "Ouai, cette personne était faite pour ce rôle et personne d'autre ne pourra faire mieux". Et bien moi c'est Rooney Mara avec Lisbeth Salander. J'ai vu le film pour la première fois le 1er janvier 2022 et depuis ce jour, la Lisbeth de Rooney Mara habite dans un grand palais à l'intérieur de ma tête (très probablement celui avec les courants d'air). Et elle ne paye pas de loyer bien évidemment. Sans rire, là je ne pourrais même pas expliquer pourquoi la performance de Mara fonctionne autant sur moi. C'est quasiment de la magie à ce niveau. Audrey Hepburn, Jodie Whittaker et Emma Stone sont les seules autres actrices à avoir réussie à m'avoir autant bouleversé avec une performance.

Son style, ses mimiques, son regard, sa voix (même en VF d'ailleurs, Jessica Monceau est excellente !), ses tatouages, sa moto, tout bordel ! Ça ne sert à rien de tout énumérer, tout est parfait ! Et j'ai pourtant beaucoup aimé ce qu'ont fait Noomie Rapace et Claire Foy avec le personnages, elles ne déméritent pas du tout. Mais la Lisbeth de Rooney Mara, c'est juste beaucoup trop fort pour moi.

Bref, je sais bien que mettre Millénium Top 1 de la filmo de Fincher va m'attirer les foudres de ses fans mais c'est comme ça. J'écoute mon cœur sur ce coup.

Merci David d'avoir adapter ce qui est maintenant une de mes sagas littéraires préférées.

Merci Rooney pour absolument tout.

Antouanne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2011, Longue vie au support physique !, Les meilleurs films de David Fincher et La première fois, c'était en... 2022.

le 1 avr. 2024

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Ip Man 3

Le combat d'une vie

Cette critique spoil le film. Même après avoir grandement apprécié le deuxième opus, je sentais la suite de trop, surtout du point de vue des "antagonistes" et j'avoue que les 15-20 premières minutes...

le 25 août 2021

Midsommar

Les Coquelicots du Mal

Comme l'année dernière avec Hérédité, Ari Aster fait de nouveau parler de lui avec Midsommar, qui fait déjà parti des films les plus importants de cette année, et confirme son talent pour le genre...

le 14 déc. 2019