C'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de critiques ici (et parce que je viens de voir le film) que je me permets d'écrire ces quelques lignes.
Tout d'abord pour pointer que pour voir ce film, il faut vouloir. Pourtant parisienne, j'imaginais aller le voir dans un des deux cinémas proches de moi. Que nenni. Il m'a fallu faire plus de 30 minutes de métro (et tout le monde sait qu'on se passerait du métro le samedi) pour aller le voir, dans la plus petite salle, au 3e étage d'un ciné situé dans un centre commercial. Un samedi après-midi. Beurk.
Sachant qu'il est sorti il y a 10 jours, c'est clairement un signe que "l'industrie du cinéma" ne mise pas beaucoup dessus. Peur qu'il ne trouve pas son public? Parce qu'il n'y a pas eu assez de pub? Mystère.
Voilà pour le contexte. Mais une fois dans cette petite salle, au public hétérogène, je n'ai pas vu passer les 2h de film. Je n'étais pas une des fans folles furieuses de Milli Vanilli (sans doute parce que j'étais pré pubère) mais je me souviens très bien de "Girl You know it's true", matraqué partout. J'aimais déjà beaucoup la musique, j'ai toujours aimé la musique. Et je me souviens d'avoir trouvé mignons ces deux jeunes mecs avec leurs cheveux longs (et d'ailleurs, les cheveux longs ne sont pas sans importance).
Du coup j'ai apprécié ce retour dans l'enfance/les débuts de l'adolescence mais aussi ce documentaire sur comment fonctionne un mensonge collectif. Et aussi sur comment le public est prompt à brûler ce qu'il a adoré. Je pense que Farian a très bien fait son coup, de sorte que tout le monde a préféré lyncher les 2 membres du groupe plutôt que de s'en prendre au producteur, et à l'industrie dans son ensemble. Il y avait de l'argent, beaucoup d'argent, trop d'argent pour que les gens gardent la tête froide. Il y aussi dans ce film, tout du long, la comparaison sous-jacente entre les deux membres du groupe. Celui qui finira par en mourir et l'autre qui survivra. Des "frères" à la fois si semblables et si différents.
Franchement je trouve que le film est sous côté, et qu'il mériterait mieux que d'être diffusé si peu et seulement dans quelques toutes petites salles de ciné. Et un coup de chapeau aux jeunes acteurs inconnus, nés pendant ou après la période où Milli Vanilli était au top, et qui sont tout à fait crédibles dans leurs personnages.