Quand les premières bandes-annonces sont sorties, les premières questions ont fusé : Pourquoi un film avec de vrais acteurs et pas en animation/3D ? Jack Black est-il assez bon pour porter un film en incarnant un personnage mué ? Que va donc nous raconter le film ? Les 5 personnage vont t'ils être bien exploité ? et bien d'autre question .
Mais que raconte donc ce jeune Film Minecraft :
Le film s’ouvre sur un enfant nommé Steeve, qui rêve de devenir mineur (tu le sens direct que les scénaristes n’avaient déjà plus d’idées à la minute 1, ou que ça a été balancé à la fin du tournage en mode yolo total). Cette envie de miner représente son esprit créatif, mais malheureusement pour lui, la mine est interdite aux enfants. Chassé par un mineur aussi vieux que mon doigt de pied, il est donc obligé d’abandonner son rêve d’aller dans la mine pour mener une vie d’“humain non créatif” (beurk, des travailleurs, berkkkkk).
Des années plus tard, Steeve bosse dans une boîte de cartons. Un jour, pendant sa pause déjeuner, son esprit créatif se réveille d’un coup, et il décide de retourner à la mine. En creusant, il tombe sur deux artefacts magiques de mes couilles (le cristal de terre et le cube de créativité), qui, une fois fusionnés, ouvrent un portail vers le monde de Minecraft.
Dans ce nouveau monde, Steeve peut enfin libérer son esprit créatif et faire tout ce qu’il veut. Je vous passe un bon bout de l’intro (parce que bon, faut pas abuser), mais en gros, Steeve se fait capturer par des Piglins aux ordres de Malgosha, une terrible sorcière Piglin. Et devinez quoi ? Elle lui vole le cube de Créativité pour faire des trucs de méchante ! (Oui, elle est pas gentille 😢).
Mais heureusement, grâce à son nouveau pote canin (qu’il rencontre genre 5 minutes avant mais bon, c’est le pouvoir de l’amitié), Steeve réussit à remettre la main sur l’orbe. Et là, il envoie son chien le planquer dans le monde réel, là où Malgosha ne pourra jamais le récupérer.
Mais un beau jour, lors d’une enchère et après une série de moments “la vie c’est pas facile”, Quatre nouveaux humains , nos héros principaux débarquent à leur tour dans le monde de Minecraft. Et là, blablabla, Steeve trahit Malgosha , blablabla aventures dans les mines, course-poursuites, discours sur l’amitié et pour finir combat final contre Malgosha que nos héros gagne.
Le film se termine avec nos quatre héros qui font une grande leçon de vie à Steeve : "Même dans la vraie vie, on peut être créatif !" . Du coup, Steeve reviens avec le groupe dans le monde réel
Et là on clôture tout ça avec une petite musique de merde.
Que peut-on en tirer de ce film ?
Le film Minecraft raconte une histoire banale et peu inspirée sur l’amitié, alors que les personnages ne se sont côtoyés que cinq minutes. Je vais commencer par dire ce que j’ai bien aimé dans le film (car oui, on peut parfois trouver de l’or dans la merde), puis j’enchaînerai avec les points négatifs selon moi, bien sûr.
Les visuels :
J'avais peur que les visuels "réalistes" de Minecraft me dérangent vraiment, mais en réalité, ça passe plutôt bien pour ce qui est des décors et de l’environnement.
Par contre, tout ce qui est créatures et objets... c’est plutôt loupé.
L’humour :
L’humour est vraiment vide dans ce film. Le film mise beaucoup sur l’humour absurde, et ça ne fonctionne pas tout le temps.
Il y a bien deux scènes qui sont vraiment drôles (ce qui n’est pas énorme dans un film de 1h40).
Résultat : on a parfois l’impression de regarder un YouTube Shorts brainrot de 1h40.
Les personnages :
Hormis Steve, on suit le parcours de quatre autres personnages :
Henry, un enfant plein de créativité mais qui subit le regard malveillant des autres.
Nathalie, la sœur de Henry, qui se retrouve à élever son frère toute seule.
Garrett, alias "La Poubelle", un ex-champion d’arcade égoïste et fauché.
Dawn, une agente immobilière qui en est réduite à faire des spectacles animaliers pour finir ses fins de mois.
Maintenant, seuls deux personnages sont vraiment exploités dans le film : Henry et Garrett.
Nathalie et Dawn se retrouvent vite sur le banc de touche après 30 minutes de film.
Et le personnage de Dawn… mamaaaa, c’est juste l’archétype de “la grosse dame qui crie” et qui veut à tout prix prouver qu’elle est forte, alors qu’elle ne fait rien dans le film.
Donc, soit pas mal de scènes ont été coupées, soit le scénariste ne savait pas quoi faire de la moitié de son casting.
Les Plan :
Vu que tout le monde est principalement en CGI et que les personnages interagissent aussi avec des éléments en CGI, je comprends que ça a été un petit challenge de bien les mettre à l’échelle.
Mais franchement, toutes les 5 à 10 minutes, t’as l’impression que les personnages changent de taille et ça m’a totalement sorti du film, perso.
Conclusion :
Minecraft : Le Film n’est vraiment pas bon…
Mais on sent que les acteurs avaient carte blanche et qu’ils se sont bien amusés pendant le tournage.
Le film a quand même un point positif : sa créativité dans l’interprétation de l’univers Minecraft.
Mais ça ne suffit pas à en faire un bon film , surtout quand, en 1h40, on se tape 3-4 blagues à connotation sexuelle (oui, oui), un scénario bateau, et des personnages mal exploités.
Et je n’ai même pas parlé de la sous-intrigue avec le villageois qui bang la directrice de l’école de Henry…
Là, vraiment… j’ai pas les mots.