Sous la direction de leur manager Yaguchi-san, les Mini Moni s'occupent de leur salon de thé dans lequel elles servent des gâteaux délicieux et réputés. Alors qu'elles fêtes les 2 ans d'existence de leur salon, Takahashi qui souhaite connaître le secret de préparation des gâteaux s'introduit en cuisine tout comme 4 fées envoyées par la reine Nakajelinu pour réduire l'intégralité des gâteaux sous la forme de pierre. Le plan des 4 fées et de Takahashi va être contrarié par Aibon et Tsuji qui se goinfrent de pâtisseries et déclenchent par la même occasion le système de sécurité. Les fées lâches alors une substances qui transformes les 4 Mini Moni ainsi que Takahashi en version miniature.

Pour bien comprendre le film il faut revenir en 1997, Tsunku chanteur du groupe Sharan Q décide de se lancer dans la production en organisant un concours de chant télévisé dont émerge 5 chanteuses qui formeront la 1ère génération des Morning Musume. L'année suivante 3 autres chanteuses dont fait partie Yaguchi Mari viennent rejoindre le groupe. Puis en 1999, c'est Goto Maki qui rejoint à son tour les Morning Musume avant que l'année suivante 4 autres filles fassent leur apparition pour former la 4ème génération. Parmis ces 4 chanteuses on retrouve Kago Ai et Tsuji Nozomi.

Fort du succès des Morning Musume qui squatte le top des charts Japonais depuis leur hit Love Machine, Tsunku décide de fonder un véritable empire avec le Hello! Project, bannière sous laquelle il lancera un bon nombre de groupes d'idol à succès. En avance sur son temps et souhaitant exploiter le filon jusqu'au bout, il décide de monter des « sous groupes » à thématiques en mixant plusieurs chanteuses de différents groupes du Hello! Project. Après avoir créé les Tanpopo (1998) et les Petit Moni (1999), l'année suivante, Tsunku a une idée géniale et créer un groupe dont les membres mesure moins de 1,50m. Pour cela il utilise 3 membres des Morning Musume : Yaguchi Mari, Kago Ai et Tsuji Nozomi ayant déjà effectué plusieurs sketchs dans l'émission Hello! Morning et il rajoute Mika Todd des Coconuts Musume pour la petite touche internationale.

Le groupe devient rapidement très populaire, notamment auprès des plus jeunes du fait de mélodies et chorégraphies très enfantines et enjouées le tout dans des clips aux univers en dessins animés ultra colorés. L’univers des Mini Moni est l’incarnation même du phénomène Kawaii. Le groupe est également souvent invité dans les émissions les plus populaires dont Utaban et peu de gens le savent, elles sont à l’origine du célèbre dramatic chipmunk qui a fait le tour d’internet et apparu à l’origine dans l’émission « Mini Moni Chiccha ». Les Japonais adorent embêter ce genre de groupe d’idol à la télévision et les trublions que sont Kago et Tsuji se prêtent volontiers au jeu, ce qui donne souvent de grands moments de télévision. Du fait qu’elle soit la seule à ne pas faire parti des Morning Musume ainsi qu’elle ne soit pas Japonaise à 100% puisque c’est une halfu (né à Hawaï de père Américain et de mère Japonaise), Mika est sans cesse mis à l’écart. En effet en plus d’être beaucoup moins sollicitée, c’est la seule à posséder des costumes bien différents des 3 autres membres.

Mini Moni ja Movie : Okashi na Daiboken! est un film réalisé pour matérialiser le départ du groupe de Yaguchi Mari et son remplacement par Takahashi Ai faisant parti de la 5ème génération des Morning Musume. A l’image de leurs clips, le film s’avère ultra coloré avec une ambiance très enfantine. Une fois l’introduction terminée, les personnages vont être transformés en mini « Mini Moni » en 3D et basculer dans l’univers de la reine Nakajelinu dont le nom est une référence à la chanteuse qui double le personnage : Nakazawa Yuko (ex leader et doyenne des Morning Musume).

Les 4 fées envoyées par la reine Nakajelinu pour réduire tous les gâteaux en pierre sont interprétées par le groupe 4KIDS constitué spécialement pour le film ainsi que pour chanter sur le single « Genki Jirushi no Omori Song » qui sert de thème de fin au métrage. Les 4 filles faisant parties du Hello! Project Kids, un ensemble de 15 fillettes formées au chant et à la danse qui formeront par la suite les groupes °C-ute et Berryz Kobo. Le duo Hagiwara Mai et Suzuki Airi intégrera le groupe °C-ute, tandis que Sudo Masa et Sugaya Risako intégreront elles le groupe Berryz Kobo.

A l’aide d’un frigo et de Takahashi, les Mini Moni vont réussir finalement à s’échapper et après avoir retrouvé leurs formes initiales, Yaguchi va pouvoir partir l’esprit tranquille. Après une scène d’adieu déchirante, elle effectue une passe d’arme avec Takahashi Ai et décide de quitter la gestion du salon de thé pour s’occuper des 4 fées qui sont devenues de petites filles après la défaite de la reine. Tout est bien qui fini bien et le film se clôt avec la chanson Genki Jirushi no Omori Song : « Genki! Genki! Genki jirushi no oomori de! » pleine de bonne humeur et de Genki habitude.

La vérité n’est finalement pas si loin de la fiction puisque Yaguchi quitte effectivement les Mini Moni et va l’année suivante chaperonner le groupe ZYX comprenant 5 membres du Hello! Project Kids. Bien évidemment à moins que vous soyez un minimum fan ou que vous ayez des enfants, il est difficile de conseiller la vision de ce film qui fait parti du patrimoine et de l’histoire du Hello! Project et des Mini Moni. Par la suite, malgré toute cette positive attitude, rien ne sera plus comme avant et la popularité des Mini Moni s’effondre lentement. Tsunku tentera de relancer la machine en changeant de style avec la chanson « Crazy About You » au rythme R&B mais rien n’y fait et le groupe prend fin avec le départ de Mika en 2004.

Ryo_Saeba

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films du mois de Septembre 2011

le 9 oct. 2011

Terra Nova

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

Bloodsport, tous les coups sont permis

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010