Tombé sur ce documentaire un peu par hasard, j'ai été attiré par son titre accrocheur. En effet, qui ne voudrait pas chercher à comprendre quelles sont les choses importantes dans la vie. Car, c'est vrai, au moment où je visionne ce documentaire - janvier 2021 -, le monde est toujours plongé dans une crise qui nous obligent à nous priver de bien des choses et qui remet en question notre mode de vie.

Ce documentaire suit principalement deux hommes, qui ont décidés d'abandonner leur vie d'homme d'affaire, pour se recentrer sur eux, sur ce qui était vraiment important. Et cette recherche les a mené à un constat étonnant au premier abord: quantitativement, pas grand chose n'est important. Du moins, comparé à la quantité incroyable que l'humain occidental cherche perpétuellement à obtenir. Quantité, ou non d'ailleurs, mais peut-être la simple recherche d'obtenir une nouvelle chose, à une vitesse incroyable, chose dans le sens d'objet.

Car c'est ça le seul message de ce documentaire. A en voir les autres critiques sur cette page, beaucoup sont déçus que ce reportage ne donne pas de solution ou de conseil sur comment réduire ses possessions. Mais ce n'est pas le but de cette oeuvre. Au contraire, il nous est rappelé à plusieurs reprises durant ce documentaire qu'il peut y avoir différents niveaux de minimalisme. D'un homme qui a tout jeté, pour finalement contenir toute sa vie dans 2 sacs de voyage, à un couple qui a décidé de se séparer de certaines choses, mais qui laissent le choix à ses enfants qui au final ne sont pas tous au même niveau en terme de rapport à la possession. Mais dans les deux cas, leur rapport à l'objet a évolué.

Pour conclure, je pense que ce documentaire réussi très bien à montrer comment débuter une réflexion sur le minimalisme et sur le rapport aux objets, en nous montrant différentes personnes qui ont réussi à atteindre un apaisement intérieur en changeant leur rapport aux objets et à la consommation, tous à des niveaux différents. Car il n'y a pas une recette, une notice, pour s'épanouir dans le minimalisme. Il faut trouver son équilibre, en remettant en question sa propre vie de consommateur. Et en ce sens, le Minimalism : A Documentary About the Important Things fait très bien le travail.

QuentinSchuller

le 11 janv. 2021

D'autres avis sur Minimalism : A Documentary About the Important Things

Minimalism : A Documentary About the Important Things
cineva

Critique de Minimalism : A Documentary About the Important Things par cineva

Très déçue par le film qui part sur deux extrêmes : les minimalistes vs les sur-consommateurs. Je ne m'y suis retrouvée dans aucun des deux. Suivre deux personnes pour la sortie de leur livre est...

le 8 mai 2017