Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.
Gil est un scénariste américain amoureux de Paris. Ses longues marches dans les rues de la ville des lumières va lui faire découvrir tous les détails de cette magnifique ville.
A première vue ce film explore la poésie, la beauté et le visage féerique de notre capitale. Et c'est ce qu'arrive à nous faire ressentir Woody Allen. C'est un film qui se ressent, qui se vie. Mais dans un film la partie sentimentale n'est qu'une partie d'une bonne réalisation.
C'est le cas pour les dialogues. Certains ne dansent pas en rythme avec nos personnages. Ils peuvent être inutiles jusqu'à être ridicules. Beaucoup de citations et de grandes phrases sont mises en avant pour donner de la crédibilité aux icônes célèbres mais font complètement l'inverse. C'est dommage car ils sont bien encrais dans le temps et donne de la vie à l'histoire.
Mais celle ci n'est pas non plus à mettre en avant. La trame profonde est une très bonne idée, pas forcément originale, mais elle est très bien installée au centre du temps et du lieu présenté. En outre la trame superficiel vient tout détruire. Des clichés, des scènes prévisibles à souhait font du scénario un élément hasardeux.
Pour les personnages c'est exactement la même chose. D'une part des personnalités qui se meuvent bien dans leur environnement mais qui son peu crédible dans leurs discours. Pourtant le casting est intéressant. Qui de mieux que la môme pour donner plus de charme à Paris? Qui de mieux pour incarner la poésie que la jolie voix de notre ancienne Dame de France Carla Bruni? Mais de l'autre des acteurs comme Gad Elmaleh et ses mimiques n'ont pas leur place. Si le réalisateur souhaitait exprimer l'extravagance à travers ce personnage c'est une mauvaise solution. Et pour ma part qui apprécie Owen Wilson, il se rapproche de son genre mais reste décevant dans sa performance.
Le tout formant un ensemble assez fade. La poésie est basée sur les dialogues et non sur les sentiments. D'un côté il veut que son film se ressente mais de l'autre il ne travaille pas sur l'art de la poésie.
Pour la morale, elle aurait pu être davantage appréciée si l'ensemble n'était pas si vide de sentiments. La fin n'arrange pas le tableau car elle est bâclée et laisse le spectateur bouche baie
En somme Minuit à Paris aurait pu être d'une grande poésie mettant en valeur cette belle ville mais n'est pas assez travaillée.