Fans de la première heure, passés votre chemin.


Jeremy Zag nous offre sur un plateau sa vision de Miraculous. En s'attribuant les rôles de compositeur, réalisateur, producteur et scénaristes, il réalise ici selon ces propos : son rêve d'enfant. Si on ne peut nier l'implication qu'il a sur le projet, le résultat lui est discutable.


1 - Les chansons

Le film est une comédie musicale. Bien qu'une partie des fans de la licence était au courant, aucune bande-annonce, aucun teaser ne laissait présager que c'était le cas. Et autant vous le dire : les chansons représentent quasiment 1/3 du film (environ 27 min sûr 1h30). Si certains on pu se laisser séduire, on a souvent entendu les gens souffler dans la salle tant le temps entre chaque chanson est court (maximum 10 min) . Même les plus petits du public se sont sentit laisés.

Même si l'info est toute récente, le fait que les chansons aient été écrites avant le film, et que celui-ci ai été écrit pour les chansons, se ressent énormément. On sent que le scénario essai de se trouver une place entre toutes, quitte à avoir d'énorme plot hole.

Je n'ai pas encore écouté les versions anglaises, mais il faut également faire remarquer que la transition de voix entre la chanteuse Lou et l'actrice Anouck Haubois à vraiment le don de nous faire sortir du film. Aucune critique à faire sur les performances des deux, mais les transitions sont vraiment trop brutales. Un choix réellement douteux.

Enfin, et c'est un avis purement personnel, mais la mièvrerie des chansons ne m'as personnellement pas touchée.


2 - Le détachement de la série

Si vous êtes fans de la série, il est clair qu'il va vous falloir très vite l'oublier. Les personnages n'ont pas du tout les mêmes caractères, et sont relativement creux pour la plupart. L'intrigue hachée par les chansons, encore une fois, ne laissant pas beaucoup de place pour leurs développements.

Même le lore et les règles de l'univers de base ont été massacrés au profit de ...Eh bien, de pas-grand-chose, quand on y réfléchit. (Cataclysme présent une fois, Lucky charm remplacer par le pouvoir de l'amour, Papillon à des pouvoirs quasi illimités, le kwami de ce dernier présent alors qu'il est transformé...) On trouveras même quelques erreurs scénaristiques à peine cachées (Maître Fu qui annonce avoir perdu un seul miraculous, alors qu'un second manque également à l'appel).

Il faudra donc tenter de faire abstraction de l'emballage qui tente de vous montrer qu'il s'agit de Miraculous, afin de pouvoir profiter de un minimum du film.


3 - Le fan service

Il y a de bonnes manière d'inclure du fan service dans un film. Miraculous le film n'en as pas une seule. Que ce soit la relation Ladynoir (que beaucoup de fan demande) qui est bourré d'incohérences et de raccourcis scénaristique. Le père d'Adrien devenant un père aimant et attentionné, massacrant même l'essence du personnage d'origine. Ou encore les reveals grossier clairement destinés à faire hurler les fans juste par leur simple existance. Si le film donne aux fans ce qu'ils veulent, clairement, on n'en avait pas besoin ... Surtout vu la manière dont cela a été fait.


4 - Le positif

On ne peut enlever au film qu'il est beau. Vraiment, graphiquement, il est incroyable. À la quasi-hauteur d'un pixar pour ce qui est de l'animation, des jeux de lumière, etc...

Les personnages du Mime et de la Magicienne sont vraiment sympas. Dommage qu'on ne leur a réservé que 5 min à peine.

Le personnage d'Émilie est un peu plus présent (bien qu'ayant le même statut que dans la série).

Certaines scènes sont marquantes, comme le combat à la fête foraine (portée par Le Mime et La Magicienne). Ou encore celle ou Marinette accepte d'être Ladybug.


Et c'est tout...


5 - Conclusion

Avoir un rêve, c'est bien. Cela ne fait pas de ce rêve quelque chose de qualitatif pour autant. Avoir toutes les casquettes sur un projet d'une telle ampleur, c'est aussi s'enfermer dans une vision unique.

Ici, la vision que Zag offre de Miraculous est loin d'être enchentrice. Malgré un budget démesuré et une animation parfaite, la magie n'opère pas. Trop de chanson, un scénario inexistant, des personnages inconsistants et un univers de base absolument pas respecté. Bref, Miraculous le film est une fanfiction base de gamme avec de jolies images.

Jashin
3
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2023

Critique lue 61 fois

2 j'aime

Jashin

Écrit par

Critique lue 61 fois

2

D'autres avis sur Miraculous - Le film

Miraculous - Le film
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Miraculous - Le film par Pascoul Relléguic

Découvert avec ma fille en avant-première, le film s'avère rapidement déroutant avant de virer au décevant pour qui connait un tant soit peu la série originale : Miraculous the movie est en fait plus...

le 14 juin 2023

14 j'aime

Miraculous - Le film
Maxymm
1

Extrêmement décevant

Étant donné que la série ressemblait plus a un animé qu'à un dessin animé et sachant que cela allait faire plaisir a ma copine, nous avons décidé d'aller voir ce film en avant première...

le 11 juin 2023

9 j'aime

1

Du même critique

Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
Jashin
7

Une bouffée d'air frais pour SAO !

Sword art online - Ordinar scale, le premier film de la franchise SAO. Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose en allant le voir. Chaque saison ayant à chaque fois 1 arc dynamique et...

le 31 juil. 2017

Spider-Man: Homecoming
Jashin
8

Spidey : Retour en grandes pompes

Spiderman Homecoming, le nouveau poulain de l'écurie Marvel à eu le droit à son film lui aussi. Et alors qu'est ce qu'on en as pensé ? Le film que tout le monde présentait comme un énième "Iron man...

le 31 juil. 2017