Docteur cagoule
Cela ne surprendra personne si l’on affirme que le dernier film de Lanthimos est surprenant. Ayant déjà engagé son comédien Colin Farrell sur des voies bien singulières dans son précédent et...
le 1 nov. 2017
76 j'aime
9
Je n’ai pas vu The Lobster avant Mise à mort du Cerf sacré, je n’ai donc pas de point de comparaison sur le travail de Yórgos Lánthimos.
Ce nouveau film est très intriguant. D’abord un choix de décors, de casting (Nicole Kidman, visage figé pour une fois à raison) et d’environnement qui exprime une grande froideur, sans émotions, sans ambitions, une distance : ce qu’on voit n’est pas réel, ou du moins ne peut être pérenne. De même tout est fait pour qu’in ne ressente aucune empathie pour les personnages : la frontière du bien et du mal, de la justice et de la vengeance sont troubles.
Le film très réussi techniquement, la caméra est toujours en mouvement, en contraste complet avec la rigidité des personnages, et au service d’une mise en scène sinistre. Un décalage qui permet d’exercer une certaine fascination, une attirance pour le malaise et une certaine notion de l’épouvante. Yórgos Lánthimos développe une intrigue nébuleuse, troublante, angoissante.
Mais à mon sens le réalisateur étire trop son film et finit par perdre son momentum. La scène finale, superflue, qui vient même gâcher la précédente. On se demande s’il savait comment conclure son oeuvre.
Difficile de dire que j’ai a apprécié ce film, tant il met à mal, mais il reste très intéressant à voir. O sort de la salle à la fois dans un malaise et une grande perplexité. Il faut quand même toujours laisser de la place aux films différents, dérangeants, qui permettent d’enrichir le paysage cinématographique avec des propositions inattendues.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 5 oct. 2018
Critique lue 208 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Mise à mort du cerf sacré
Cela ne surprendra personne si l’on affirme que le dernier film de Lanthimos est surprenant. Ayant déjà engagé son comédien Colin Farrell sur des voies bien singulières dans son précédent et...
le 1 nov. 2017
76 j'aime
9
Après le plébiscite occasionné par The Lobster, Yorgos Lanthimos revient avec Mise à mort du cerf sacré, de nouveau tourné et réalisé dans la langue de Shakespeare. Le réalisateur grec commence à se...
Par
le 26 juin 2017
62 j'aime
2
The Killing of a Sacred Deer fait partie de ces rares films qui vous prennent littéralement aux tripes. Qui vous emportent, vous happent et ne vous lâchent pas, plusieurs heures...
Par
le 6 nov. 2017
59 j'aime
6
Du même critique
La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...
Par
le 10 juil. 2020
14 j'aime
1
Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...
Par
le 4 déc. 2023
8 j'aime
7
Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...
Par
le 10 janv. 2019
8 j'aime