Attaquons nous aujourd'hui au dernier film du très chère Tim Burton.
Ce film signe le retour de Tim Burton sur grand écran. Après plusieurs film décevant comme Dark Shadows ou encore Big Fish qui reste bien mais n'arrive pas à s'imposer comme un bon film, j'avais une grand hâte de voir ce film, découvrir si Burton allait retrouver sa recette et nous servir un film digne de son talent.
Tim Burton est un réalisateur que j'apprécie beaucoup notamment pour des films comme Édward aux mains d'argent sortie en 1990 ou encore Batman avec Michael Keaton et le très talentueux Jack Nicholson sorti en 1989. On peut évidemment citer d'autres films comme Beetljuice ou Charlie et la chocolaterie en 2005 etc.

Ce film raconte l'histoire de Jacob, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de Jacob dans des circonstances étranges. Par ces événements, Jacob part en compagnie de son père sur l'île de Cairnholm au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec une seule chose "la la vieille lettre" dont l'émetteur était une certaine Miss Peregrine . Il veut comprendre, que s'est-il passé là-bas, va-t'il retrouver les enfants particuliers qui entouraient son grand-père. Une fois sur l'île, Jacob découvre que les histoires que racontaient son grand père étaient vraies et c'est ainsi qu'il trouva l'orphelinat, puis il fît la connaissance de ces enfants particuliers.
Verdict : J'ai aimé, un bon film mais assurément pas le meilleur du réalisateur.
Dans ce film on retrouve bien l'univers burtonnien que ce soit avec les couleurs, l'ambiance et même les personnages. C'est un univers purement fantastique et sérieux avec des décors sombres. Cependant je mettrais une mention à ça, en effet l'univers du film est moins accentué que dans ces précédents films. Dans Beetljuice ou encore Édward aux mains d'argent l'univers étais très spécial. Les personnages des ces deux œuvres avait une influence sur notre monde, alors qu ici avec Miss Peregrine j'ai trouvé cet impact moins présent. De plus Miss Peregrine est l'adaptation d'un roman de Ransom Riggs, un conte pour enfant, et dans le film on le voit. La différence avec ses autres films est que celui-ci s'adresse également aux plus jeunes et donc adapté pour. La ou Beetljuice ou encore Édward aux mains d'argent possédaient des univers pour "grandes" personnes, Miss Peregrine ne l'a pas été.
On peut ensuite parler de la réalisation qui reste propre dans l'ensemble, le montage est propre, les plans se défilent bien, on comprend ce qui se passe. La réalisation de Burton nous permet ainsi donc de rentrer dans le récit sans trop de difficultés. Mention aux boucles temporelles qui sont extrêmement bien expliquées lors du long métrage.
Pour ce qui est du scénario il reste certes basique et cliché mais cela ne nous empêche pas de ne pas apprécier le film. Le seule point m'ayant gêné est que la fin est vite expédié, on voit Jacob revenir, nous dire brièvement comment il est revenu (je n'ai pas tout saisi d'ailleurs) et fin, j'ai trouvé cela dommage de tenir bon tout au long du film pour ensuite précipité la fin.
Le film est aussi réussi sur le point de vue casting, les acteurs s'investissent tous parfaitement dans leurs rôles, que ce soit Asa Butterfield (que je découvrais dans ce film), la charmante Eva Green est superbe, elle s'investie dans son rôle et nous bluffe dans le personnage de Miss Peregrine. On peut aussi citer Samuel L Jackson que l'on ne présente plus dans le rôle du méchant de ce film, il est charismatique et drôle.
Pour la bande son qui n'est pas écrite pas Danny Elfman à mon grand regret. En effet celui ci a réalisé la bande son de presque tout les films de Tim Burton, on se rappelle encore du thème célèbre du Batman de 1989 ou encore du thème de Beetljuice de 1988. La bande son est ici composer par Mike Higham et Matthew Margeson et je dois avouer que celle-ci ne m'a pas beaucoup marqué.

Pour conclure je dirais que Miss Peregrine est un bon film, malgré les quelques points décevant que j'ai évoqué précédemment. Il s'inscrit sans la filmographie de Burton et symbolise peut être la renaissance du réalisateur. Affaire à suivre. Espérons d'ailleurs que celui ci réalise la suite de Beetljuice : Beetljuice 2 avec Michael Keaton.

le 17 déc. 2016

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers
fyrosand

Tim Burton et ses films particuliers

Avant de lire cette critique, je dois vous prévenir que je n'ai jamais lu le roman de Ransom Riggs . Je ne jugerai donc point le film en tant qu'adaptation réussie ou non . Tim Burton, selon beaucoup...

le 30 sept. 2016

Shining

L'horreur selon Kubrick

Après Orange Mécanique et Barry Lyndon (deux drames) , Stanley Kubrick nous propose donc en 1980 (soit 5 ans après Barry Lyndon) sa vision de l'horreur. Cette horreur s’appellera The Shining :...

le 28 août 2016

Gladiator
DarknessKnight24

"Je n'ai plus qu'une vie à prendre et j'en aurait fini"

Ah Gladiator de Ridley Scott, que dire de ce film ? Ce film est l'un des plus beau film que j'ai vu à ce jour. C'est film est un incontournable et doit être vu au moins au fois , c'est un chef...

le 26 févr. 2016