Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Si vous aimez les films d’action, il y a de très fortes chances que vous aimiez Mission Impossible : Protocole Fantôme. Dans le cas contraire, essayer, on ne sait jamais ?

Ce film reprend absolument toutes les ficelles du genre… Enfin, pas vraiment toutes, 2-3 n’y sont peut-être pas, mais après tout il faut bien entretenir le mystère sur 2% du film : Pour le reste c’est du classique et prévisible film d’action. Et je ne dis pas du tout ça péjorativement ! Car ce 4e opus est aussi très efficace. Ses 2h15 furent 2h15 à passer un excellent moment !
Tom Cruise gère bien dans ce rôle qu’il connaît si bien (pas vraiment besoin d’avoir vu les 3 premiers Mission Impossible d’ailleurs), et Simon Pegg assure (carrément) dans le rôle du comique de service (Normal c’est Simon Pegg en même temps ! On cherche toujours Nick Frost du regard, mais le bon Simon garde tout son potentiel comique. J’arrête là ma digression.), et les autres acteurs remplissent bien leur part de travail.

Scènes d’actions réussies, très efficaces et humour intelligement distillé tout au long du film. L’auto-dérision quant à la technologie est géniale lorsqu’elle tombe en panne et assure un max quand elle fonctionne.

Le scénario, et bien…, est un scénario de film d’action. Il y a le vilain méchant un brin fêlé, les gentils qui sont tout seuls-sans-renforts, et une course contre la montre pour sauver le monde. La fin est remplie de suspense, et jusqu’à la fin on se demande si les gentils vont gagner tout en sachant l’issue depuis le début. Et c’est ce qui fait tout le charme de ce film (comme d’autres du même genre). En connaître les ficelles n’empêche pas d’apprécier pleinement. (et heureusement…)

Bref, beaucoup d’action, de l’humour et un brin de S-F (A moins que certaines technologies existent vraiment et que certaines scènes d’action soient vraiment faisables mais je demande vraiment à voir !), l’action et l’espionnage sont bien équilibrés : Pas besoin de faire un dessin : C’est du bon !

Ca fait longtemps que j’ai vu les précédents épisodes (Sauf le 2) mais en rassemblant mes maigres souvenirs, cet opus est le meilleur de la saga. Merci donc à Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille,… Comme quoi hein !) Et puis franchement… cette musique de Mission Impossible, ça colle des frissons tellement c’est bon !

Merci aussi aux studios d’avoir su éviter la 3D. (Et au cinéma près de chez moi d’avoir des films, même d’action, en VO)

le 12 mai 2013

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

La Voie magique

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013