Après un troisième opus qui commençait à sentir un peu le réchauffé, Gru est de retour en pleine forme pour cette quatrième et peut être dernière aventure. Avec en plus notre héros devient père biologique et va obliger de se cacher pour échapper à son ennemi.
En ce qui concerne les Minions nous avons droit à un gros clin d'oeil aux super héros puisque les principaux se transforment carrément en X-Men mais loupent tout ce qu'ils entreprennent de manière hilarante avec des références à Spider-Man 2 où le Superman de Donner.
Gru va faire équipe avec sa nouvelle voisine pour voler une sorte de Poudlard des méchants dans une séquence jubilatoire, pour finir là où tout le monde n'est jamais méchant dans la série. Bref, c'est frais, drôle et visuellement encore plus travaillé, on regrette que les gamines ne grandissent pas sans explications, mais c'est un détail, on attend un cinquième opus où un Minions 3 annoncé.