Mais je me suis toujours dit qu'il faut aller plus loin, pousser la découverte, revenir dans l'oeuvre passée, ou découvrir la filmographie future.
Médiatisation en force. Festival de Cannes 2014, un gaillard de 25 vient présenter son nouveau film, son cinquième, sensation sur la croisette. Les critiques crient au génie, alors que d'autres enterrent ce film. La course est lancée, Xavier Dolan est propulsé vers le haut, on parle de lui pour la Palme d'Or.
24 mai 2014. Palmarès. Dolan rate le coche, emportant avec lui le Prix du Jury, et offrant aux spectateurs un discours des plus émouvants.

Mais que nous cache le nouveau film de Xavier Dolan ? Comment un aussi jeune réalisateur arrive-t-il à se faire aimer et à se faire reconnaître dans cette jungle qu'est le cinéma ?

Il faut attendre le 8 octobre, date de sortie de son nouveau film.
« Mommy » est bouleversant. Une véritable claque.

Rares sont les films où la beauté du scénario arrive à s'allier avec beauté de l'image.

« Mommy » est l'histoire d'une vie. Et quelle histoire. Quel destin pour une famille décomposée, puis recomposée. L'adolescence n'est-elle pas la période la plus compliquée ? Là où l'on se cherche, on se questionne, on s'abandonne, on pense, on revit, on fait preuve de folie... où l'on aime, où l'on apprend à donner de l'importance aux choses qui en méritent, vraiment. Un je t'aime moi non plus constant.
Violence, amour, mépris, haine, colère, hésitation.
Mon fils à des crises, une bipolarité le tient comme prisonnier, comment agir ? Centre d'éducation ou domaine familial ? Ouverture aux autres ou fermeture sur soi-même ?

La magie opère. Un tour de force, un tour magistral, un tour brillant de 2h18, qui paraissent pour quelques secondes chez le spectateur.
Anne Dorval en mère désabusée transperce le spectateur, Antoine-Olivier Pilon transporte ce dernier, entre rires et larmes, pouvant balancer une blague potache, et enchaîner en chantant Vivo Per Lei. Suzanne Clément bouleverse, et crée la confusion. Quelle est donc cette relation, cette histoire, des plus fusionnelle ? Simple amitié ou amour caché ?
En ce film réside bien des mystères.

Xavier Dolan sait où il va, et ne tombe jamais dans l'excès. Il sait ce qu'il veut, en résulte des plans inoubliables. Dolan est sur tous les coups, dosant sa lumière à la perfection, dirigeant ses acteurs avec une poigne et une délicatesse qui se fait sentir à l'écran.
Le réalisateur brise les codes des formats, et permet au spectateur de contempler la beauté de ces acteurs, la force de ces expressions corporelles, le visage décomposé ou heureux, la larme qui coule le long de cette joue, le sourire qui se hisse sur le coin de la lèvre.
Mais « Mommy », ce n'est pas qu'une histoire de plateau et de mise en scène. « Mommy », c'est un montage d'une beauté fulgurante, un enchaînement rythmé, rarement décousu, faisant vacillé le spectateur entre rêves et réalité.
« Wonderwall » d'Oasis nous envoie au 7ème ciel, Lana Del Rey nous scotche jusqu'à la fin. Choix judicieux et réfléchis.

Ce film pose tant de questions, pour la plupart ouvertes, auxquelles seuls l'opinion, l'avis du spectateur pourra répondre, mais par lesquelles tout le monde peut se sentir concerné.

« Mommy » est une poésie violente, dans laquelle vient se fondre une douceur absolue.
zoooran

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2014. Tout le monde fait ce genre de liste, oui, je sais., Les meilleurs films de 2014 et Mémo : films vus en présence de...

le 7 oct. 2014

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Mommy

HugoLRD

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

Clairette02

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

Gand-Alf

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

Drogue douce.

"Tom à la ferme" fut mon premier Xavier Dolan, une sorte de dépucelage maladroit, ce film ne m'ayant pas convaincu. Mais je me suis toujours dit qu'il faut aller plus loin, pousser la découverte,...

le 7 oct. 2014

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
zoooran

"Cours Asterixsme ! Couuurs !"

"Il est où le magneau ? Ils ont mangé le magneau ?" "Nul ne peut bafouer l'Empire romain. Quand on l'attaque, l'Empire contre-attaque..." "Attention, c'est très très tiède..." "Ça va, ça va,...

le 21 janv. 2015

Jusqu'au bout du rêve

"Allô Maman Bobooooo..."

« Jusqu'au bout du rêve » est comme le verre de trop durant une soirée. Tu le prends, mais tu sais que ça va te faire mal, que ça va te provoquer des remontées. Certes, ici, ce n'est pas un verre,...

le 27 mars 2014