Un petit je ne sais quoi de plus que les autres

Mon coup de coeur!

Ce film est bien ficelé touchant tendre drôle surprenant sensible et attachant.

On nous emporte dès les premières secondes du film, et l’on comprend immédiatement que l’on ne va pas assister à une niaiserie romantique sans substance comme il en existe beaucoup (trop).

La structure du film se renverse dès le début pour faire défiler le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » dans les premières minutes sous forme de générique, car l’intrigue n’est pas là et le réalisateur nous prend la main vers quelque chose de plus profond jouant avec les messages suggérés et clins d’œil qui nous touchent l’âme et le coeur.

Le scénario fort en rebondissements nous embarque au fil de cette histoire d’amour et d’amitié en mêlant humour et émotion avec justesse.

Les dialogues ont l’air d’avoir été écrits sur mesure pour chacun des acteurs qui le retranscrivent parfaitement avec un jeu très juste et une interprétation visuelle notamment chez Francois Civil très généreux en expressions faciales.

Benjamin Lavernhe en second rôle du meilleur ami est une réelle pépite avec une proposition théâtrale fantastique !
la complicité des deux personnages apporte le mordant au film avec un humour finement placé et des dialogues parfaitement écrits.

La force de ce film réside aussi dans sa construction, le film ne se laisse pas faire, le scénario est constamment en train de se renouveler au fil des retournements de situations et des évolutions des personnages jusqu’à un twist final comme je les aime : une fin suggérée qui laisse la place à l’imagination du spectateur, en lui donnant un gout de trop peu et de « et si… ?».
« Et si il fallait tout recommencer.. ?»

On ressort de ce film une larme à l’oeil mais en ayant l’impression d’avoir vécu cette histoire hors du temps avec eux… d’être allés faire du vélo au bord de la mer,
d’avoir senti la neige tomber et d’aimer les madeleines paquet vert saveur coco.

La bande originale achève le tout avec brio et la lumière se pose comme une touche finale à ce chef d’oeuvre!
Je suis conquise pour la 4ème fois ce soir.

luc6ne

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La crème de la crème, my top five et top 10

le 4 janv. 2022

D'autres avis sur Mon inconnue

Mon inconnue
EricDebarnot

Love at second sight

Depuis le triomphe de "Un Jour sans Fin" (et même avant), les scénaristes, US surtout, ont réalisé le potentiel de renouvellement de la comédie romantique que représentait un point de départ...

le 7 avr. 2019

Mon inconnue
Halifax

C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure

Mon Inconnue mêle intelligemment science-fiction, romance et comédie. La SF prend sa place en filigrane et ne fait que servir avec beaucoup de finesse le film. La romance de son côté est belle, on...

le 3 avr. 2019

Two Lovers

Une soupe fade

Quelle tristesse ce film, C'est l’une des histoires d'amour les plus triste et pessimiste que j'ai vu, et le dénouement est plus que navrant.Le casting laissait pourtant présager d’un joli trio...

le 2 juil. 2022