J'ai décidé de voir ce film après avoir visionné un extrait, relayé par le compte de Sens Critique, sur Instagram. L'extrait en question est celui de l'entretien médical, où une médecin (?) demande à Océane si elle souhaite garder l'enfant.
En voyant la vidéo, je me suis dit "super, un film qui traite de la thématique du désir d'enfant chez les personnes en situation de handicap", qui est un énorme tabou dans le monde médico-social (et au cinéma, cela va sans dire...).
Je pensais que l'accompagnement psycho-médico-social autour des futurs parents serait détaillé, que nous aurions une vision de toutes les difficultés sous-jacentes que cela induit (la vie de couple, le travail sur l'autonomie, la gestion d'un foyer, la vie de parents...).
Eh bien, spoiler alert : pas du tout. Tout semble finalement plutôt "aisé" pour ce couple de jeunes futurs parents handicapés.
On ne voit que la volonté de mettre en lumière le lien mère-fils qui se coupe (plutôt loupé), et le dévouement dont la mère a dû faire preuve en élevant seule son enfant.
Certaines scènes n'apportent absolument rien : le décès de la grand-mère, les scènes sexuelles entre Mona et Frank...
Certaines scènes sont assez improbables : la fille de l'ex-mari de Mona, qui reste (longtemps) dans les bras de Mona (qu'elle ne connaît pas), après une scène de tension et une chute ; Mona et Joël qui rentrent de la crémation de la grand-mère en bus (???!!! Mona conduit et a une voiture... et aucun des invités ne pouvait les ramener ?)...
Et tous ces moments de vie s'enchainent, de manière assez brouillon... on perd le fil et surtout l'intérêt qui, jusqu'au trente premières minutes, grandissait.
Les acteurs sont bons et l'idée de base était très intéressante... mais la promesse n'est, à mon sens, pas tenue.