17 ans avant son roman Jurassic Park, Michael Crichton nous mettaient déjà en garde avec la technologie et les incontrôlables résidents d’un parc : des robots, ici. Il rajoute des éléments intéressants : des sentiments et une humanité aux machines. Ce qui les rends réticent à des faveurs que les hôtes leurs demande, ou ils deviennent des machines à tuer… Le scénario pose ses mystères et ses révélations petit à petit. Il nous tient bien en haleine. Le rythme du film est bon. La fonction du parc (surveillance, réparation des robots, ect) est crédible. Le script révèle petit à petit les mécanismes du parc, ce qui fait monté la tension ou non. J’ai pris du plaisir à suivre ce film. ????


Dans les années 70, les films de science-fiction étaient pessimiste sur notre avenir. La technologie, la science, la médecine ou encore la sur-population était des thèmes abordés fréquemment à l’époque. Westworld ne déroge pas à la règle.


Peter Martin à du mal à se détendre après son divorce, mais John Blane va le pousser à se mettre à l’aise et de profiter de cette ambiance Western (saloon, tirer avec des revolvers, ect). Martin sera pourchassé par le robot cow-boy et tentera de survivre et de s’échapper face à cette machine à tuer. Richard Benjamin joue bien.


John Blane accompagne Martin dans le parc. Le sort du personnage fait froid dans le dos… James Brolin signe une bonne performance.


Le robot cow-boy va tout d’abord provoquer nos héros. Ils vont s’en sortirent grâce aux règles du parc : les armes marchent uniquement sur des éléments froids. Mais le robot va revenir, jusqu’à ce qu’il attaque et poursuive Martin. 11 avant Terminator, cette machine à tuer fait froid dans le dos, elle nous angoisse… Yul Brynner est parfait. Il ne cligne pas des yeux, sa démarche est robotique, son regard est glaçant, et son expérience dans ses précédents western comme, Les Septs Mercenaires, le rend crédible en cow-boy.


La réalisation est de bonne facture. Pour un début derrière la caméra Crichton fait preuve de beaucoups de maîtrises. Plans larges pour les foules, gros plans sur les réactions des personnages, vue subjectif pour le robot incarné par Yull Brynner, ect.


Les décors sont finement crée et fidèle aux époques qu’elles représentent.


La photographie est très réussi. Dans les trois mondes, les couleurs sont harmonieuse. Et la partie surveillance et réunion des techniciens est particulièrement sombre et froide avec des couleurs ternes. J’ai beaucoup aimé cette opposition qui était fréquente à l’époque dans d’autres films de SF, comme THX 1138, réalisé par un certain George Lucas.


Les effets spéciaux sont bien fait et innovant pour l’époque. Westworld est le premier film à utiliser de l’image de synthèse : vue subjective électroniques du cow-boy-robot ou des formes animés sur les ordinateurs du personnelles du parc. Noté que : 20 ans plus tard, le film Jurassic Park démocratisera le numérique au cinéma. On peut remercier les concepts de Michael Crichton et le travaille des techniciens. ????


Pour plus de précision sur l’image de synthèse, je vous invite à voir la vidéo du Youtubeur Gorkab sur le sujet : « CGM – Episodes 1-2 Redux – Westworld »


La musique est fidèle au ton et aux idées du film : l’antiquité est représenté par des sonorités noble. Le moyen âge reflète des sonorités médiévales utilisant des instruments à vent et à percussions. Et les sons du western sont utilisé de manière clichés (flûte, percussions, ect) mais différentes est parfois mystérieuse. L’ambiance science-fiction thriller est représenté avec des musiques électroniques et mécaniques, ce qui renforce notre angoisse. Une bonne composition de Fred Karlin.


Les thèmes sont intéressant : la lois de la robotique est abordé avec originalité. La technologie qui nous dépasse en devenant trop performante est également aborder. Ou encore, interagir avec les robots et qu’ils subviennent à nos désirs. Des sujets encore d’actualité. On comprend pourquoi HBO à acheté les droits.


Westworld à eu une suite en 1976 intitulé Les Rescapés du futur. Suivi d’une série télé, Beyond Westworld. Une série d’une saison et de 5 épisodes. Diffusé du 5 mars 1980 au 19 mars 1980. Depuis 2002, un remake du film été envisagé en série tv. C’est chose faite depuis 2016, grâce à la chaîne câblé HBO. Ce film m’a donné l’envie de découvrir la série de HBO. J’espère apprécier.

Tigroux56
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Années 1970-1979, Les meilleurs films avec Yul Brynner, Les meilleurs films avec des cyborgs et Les meilleurs films de 1973

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 267 fois

Tigroux56

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Mondwest

Mondwest
Lazein
3

More Human Than Human

Dans un futur très proche de 1973, Christian Bale & Freddie Mercury se payent un séjour à 1000$ la journée au parc d'attraction Delos, spécialisé dans l'immersion au sein d'univers historiques dont...

le 25 juil. 2013

24 j'aime

13

Mondwest
Ugly
9

Bienvenue à Cyborg City

Si la révolte des robots contre les humains est un thème classique voire même rabâché de la littérature de science-fiction, dérivé du mythe de Frankenstein ou perçu comme une sorte de variation de...

Par

le 3 oct. 2016

20 j'aime

12

Mondwest
Boubakar
7

Terminator au pays du Western.

Ce film a une certaine réputation ; celui d'avoir inspiré un paquet de blockbusters, de Terminator à Jurassic Park en passant par Predator, la liste est longue. La sortie française du dvd devrait...

le 5 avr. 2012

20 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Tigroux56
9

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

3 j'aime

Ready Player One
Tigroux56
9

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

3 j'aime

2

Beowulf
Tigroux56
8

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019

3 j'aime