La preuve qu'il faut pas croire les bandes-annonces à la con...

...je pensais avoir à faire avec un genre de Seigneur des Anneaux à l'asiatique, à priori un peu bas de gamme avec un jeu d'acteur bancal, narrant la vie du seul homme sur la planète ayant pu s'auto-proclamer maître du monde en ayant tout à fait raison.

Bon, pour moi c'est un bon synopsis, emmenez le pop corn, je lance Fraps pour faire des captures d'écrans des beaux paysages (mine de rien, je bossais pour un projet d'histoire) et on se rince l'oeil.

...bon, c'était pas le Seigneur des Anneaux à l'asiatique, finalement. Regardez l'image de la pochette du film. Regardez-la bien. Vous la voyez? Elle affiche le titre. Mongol. On voit le type qui joue dedans. Et ce n'est pas le même film du tout.

Les grosses gueguerres, n'en a pas, les enfants. Quand finalement on se décide à nous en balancer une dans les quinze dernières minutes, elle se résout de façon insatisfaisante, son issue reposant sur de vagues notions de shamanisme américanisé et la météo de ce jour là. Ça a marché dans Les trois royaumes de John Woo (au moins, c'était basé sur une certaine logique), mais ici, c'est du grand Khan dont nous parlons. Concédons, c'est tout à fait possible pour un peuple d'être sauvé par dame Nature (voir: l'origine du mot kamikaze, et pourquoi au Japon on parle pas mongol), mais ici, on parle de Temujin, alias Genghis Khan, futur maître du monde. Où il est le génie qui va conquérir avec ses descendants 22% de la masse terrestre de la planète? Logique? Rappel que celle-ci, au cinéma, est un animal farouche et chiant, en voie d'extinction et détesté de cette classe sociale maintenant prédominante en Amérique, qu'on appelle les douchebags. J'emmerde ce film pour m'avoir rappelée que les douchebags existent.

Le scénario se cherche tout au long du film, et ne se trouve pas vraiment, un peu comme les deux protagonistes du film. J'ai eu un prof qui détestait les flash-backs, il aurait été content, je commence à penser comme lui.
La langue parlée est le mongol. Ça fait réellement plaisir à entendre. On sent bien que les acteurs ne sont pas des lopettes finies. Temujin adulte est d'ailleurs très bien joué, il a l'allure et le regard, une force calme, il inspire et te fait chier dans ton froc du regard. Bien, bien, même si l'histoire ne favorise pas les attitudes du badass, on sent qu'il a des couilles.

Pour ce qui est de la partie citée plus haut, les mirettes se rincent allègrement, c'est beau, on respire le grand air et on a le goût d'aller galoper ces plaines à cheval, et puis en voilà de la Mongolie, à la pelle, bouffe, bouffe, remplis-toi du pays. Même les costumes dégagent cette aura de liberté nomade, on a parfois l'impression d'un documentaire. Ce qui est parfait pour ceux qui bossent pour un travail d'histoire. La note remonte.

Point final: je l'aurais coté moins haut s'il n'aurait pas été visuellement aussi stimulant, parce que la Mongolie, c'est magnifique. Mais il manquait cruellement de Genghis Khan. Et de logique.
Ysucae
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le 26 nov. 2010

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