Pour évaluer Monsters, il faut prendre en compte le fait que c'est le 1er long-métrage d'un jeune (?) réalisateur, Gareth Edwards, tourné avec un budget dérisoire (entre 500 000 et 800 000 selon les sources). Sachant cela, on ne lui demande pas monts et merveilles, encore moins un chef d'oeuvre.
Il est important aussi de ne se fier ni à la bande-annonce, ni au titre.
Ce n'est clairement pas un film facile,il faut savoir déceler les qualités de Monsters, qui ne sont pas forcément évidentes de prime abord.
Le film à la bonne idée de commencer très rapidement par la rencontre entre les deux personnages principaux, que nous suivront tout au long du film, jusqu'à une fin toute aussi abrupte. Cette histoire d'un photo-journaliste américain sommé de prendre soin de la fille de son patron jusqu'à ce que celle-ci puisse passer la frontière mexicaine et retourner chez elle, est simple, sobre, et évite au film une ambition démesurée. On est à hauteur d'Hommes.
Bon, malheureusement, il faut dire que le personnage masculin manque quelque peu de charisme par rapport à la jeune femme,d'une beauté saisissante, mise en valeur par d'incessants gros plans.
Les rebondissements sont souvent prévisibles et tombent parfois dans le cliché, comme cette scène de nuit, en pleine jungle, où le couple est coincé dans un convoi de voitures "attaqué" par les monstres géants. Un clin d'oeil à Jurassic Park ?
La romance entre les deux protagonistes est sans arrêts sur le fil, au bord de la facilité, et menace d'y tomber à tout moment. Gareth Edwards s'en sort quand même plus ou moins bien en jouant avec le prévisible et les clichés, notamment dans la scène de l'hôtel au petit matin, qui fonctionne très bien.
On espère tout du long que les lèvres ne se rencontreront pas, et finalement, tout à la fin, quand cela arrive, le moment nous est rendu incroyablement touchant par une idée de montage efficace.
En ce qui concerne les dialogues, même s'ils sont parfois très creux, on peut imaginer que c'est conscient de la part du réalisateur,afin de renforcer la simplicité et le réalisme des relations entre les personnages.

En parlant de réalisme, l'univers est assez peu cohérent et l'histoire de fond (l'intrusion extraterrestre et la façon dont les humains négocient celà) n'est pas hyper-crédible est fait preuve de quelques facilités (ex : 6 ans après, les JT retransmettent 24/24h des directs de la zone contaminée et des explications du pourquoi du comment...).
Le sommet de Monsters arrive dans les 5 dernières minutes avec une scène très surprenante (et construite pour nous surprendre) et poétique, impliquant deux monstres et les deux protagonistes. D'une bizarrerie et d'une naïveté très touchante, elle clôt le film sur une note particulièrement forte, et reste dans les mémoires.

Au final, Monsters est un film "plus-ou-moins" bon, traversé de très beaux moments de poésie, parfois dans un plan de 3 ou 4 secondes mais qui arrivent à nous toucher et à nous marquer. Une poésie qui fait passer la pilule de la très peu subtile métaphore socialo-politico-écolo. A l'inverse d'un Avatar par exemple (même si les 2 films n'ont absolument rien en commun).
Stache-mou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2010

Critique lue 619 fois

Stache-mou

Écrit par

Critique lue 619 fois

D'autres avis sur Monsters

Monsters
Daryush
2

Critique de Monsters par Daryush

J'ai pas rigolé. J'ai pas eu peur. J'ai pas pleuré. J'ai rien ressenti. Je me suis fais chier. Une fois de plus, la promo nous ont vendus un film qui n'existe pas. ***SPOIL*** En gros, c'est...

le 13 janv. 2011

62 j'aime

52

Monsters
SanFelice
8

Montre tes monstres (ou pas)

Monsters est un film de monstres, comme son titre l'indique. Et je comprends pourquoi certains fans du genre l'ont détesté. Si on cherche du Roland Emmercih, ou même du Pacific Rim, on ne peut...

le 16 déc. 2013

59 j'aime

10

Monsters
Eren
6

Far North

Hey les copains, je comprends plus rien aux critiques de cinéma. Mais vraiment. Un coup t'entend qu'Emmerich c'est de la bougnasse patriotique. On te dit que Bay c'est des artifices péteux et sans...

Par

le 11 févr. 2014

51 j'aime

Du même critique

La Planète des singes
Stache-mou
8

Attention, SPOILER inside.

Ah bah non, tout est dans l'affiche en fait. Bon, sinon, ça reste un classique des classiques de la SF d'anticipation, enchaînant les scènes cultissimes jusqu'à un final grandiose et bouleversant. Je...

le 12 janv. 2011

2 j'aime

Monsters
Stache-mou
7

Des débuts encourageants

Pour évaluer Monsters, il faut prendre en compte le fait que c'est le 1er long-métrage d'un jeune (?) réalisateur, Gareth Edwards, tourné avec un budget dérisoire (entre 500 000 et 800 000 selon les...

le 17 déc. 2010