6.4
Monstres Academy

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2013)

Une bonne suite sur la naissance d'une belle amitié mais on est loin de la qualité du premier opus.

Etant un grand fan de Monstres & Cie, je m'attendais à ce qu'on nous annonce à une suite avec Bouh qui a grandi et qui vient voir Sully. Mais, à la place, nous avons droit à ce préquel qui nous raconte la jeunesse de Bob et de Sully. Je ne savais pas quoi en attendre et je n'allais pas beaucoup au cinéma pour aller voir des films, j'ai du attendre la sortie en DVD avant de pouvoir le voir et savoir quoi en penser. Et bien, c'est un film fort sympathique malgré ses quelques défauts.

• Positif

Personnages: Bob Razowsky est un monstre qui a beaucoup travaillé pour arriver à cette université, il a l'espoir de devenir une véritable terreur malgré son physique peu avantageux. C'est un personnage qu'on soutient quand on voit sa détermination et on est sur de le voir réussir à aller loin dans la vie pour faire ce qu'il voudrait faire. Sulli (Xavier Fagnon) est un monstre qui pense réussir parce que son père est une des plus grandes terreurs de ce monde, c'est pour ça qu'il ne veut pas travailler. Il deviendra beaucoup plus attachant au fur et à mesure de son évolution pendant les jeux de la peur. Léon (Jérémy Prévost) est un jeune lézard qui se débrouille très bien en terreur mais qui doute de ses capacités avant de rencontrer Bob. C'est intéressant de voir comment il est passé d'ami à ennemi avec Bob et d'où vient son envie de battre Sulli en duel de terreur. L'équipe de Bob et Sully sont des demeurés qui ne feraient pas de mal à une mouche mais c'était nécessaire de les faire ainsi pour qu'ils puissent évoluer et devenir de véritables monstres. C'est beau de voir qu'ils sont devenus très bons en terreur grâce à Bob, c'est vraiment un excellent entraîneur. J'ai une petite préférence pour Art qui me fait souvent rire avec ses commentaires mais je ne sais pas pourquoi. Hardscrabble (Catherine Deneuve) est une professeure très talentueuse et très effrayante qui a beaucoup d'expérience dans le domaine de la terreur. C'est une prof sévère, très difficile à impressionner, mais elle sait admettre ses torts quand elle le voit d'elle-même et fait un bon objectif à dépasser pour Bob et Sulli. Johnny (Alexis Victor) et sa bande sont considérés comme les monstres les plus effrayants du campus et profitent de leur statut pour prendre de haut tous les autres monstres. Ça peut se comprendre quand on se met à sa place mais ce sont des personnages détestables mais ce sont de bons rivaux pour cette compétition qui s'annonce. Ne pas apprendre à les connaitre n'est pas vraiment gênant parce qu'ils ne sont là que pour la compétition.

Univers: Quand on a une suite ou un préquel, on s'attend toujours à ce que le deuxième long-métrage nous élargisse un peu plus l'univers dans lequel il se trouve et c'est chose faite. Dans le premier, on se concentrait sur le travail et l'industrie, ici, on se concentre sur la scolarité des monstres et sur ce qu'ils apprennent pour devenir des terreurs, c'est bien trouvé pour élargir l'univers de Monstres & Cie.

Evolution: Quel que soit le personnage (sauf Johnny et sa bande), on sent que tous les personnages ont eu une bonne évolution au fur et à mesure du long-métrage, ça fait vraiment plaisir à voir. Surtout avec le club des ratés qui deviennent les monstres les plus appréciés de tout le campus au fur et à mesure, c'est vraiment très bien géré.

Références: Je m'y attendais mais pas à ce qu'elles soient aussi réussites. On a de belles références sur "Monstres & Cie" comme une photo de monsieur de Waternoose ou le caméo de Germaine qui est un excellent caméo. Bref, ce sont des références qui font plaisir à voir et qui ne gêneront pas ceux qui n'ont pas vu "Monstres & Cie".

Génériques: Celui du début est excellent parce qu'il nous raconte le parcours de Bob pour réussir à entrer à Monstres Université, c'est beau et ça nous permet de comprendre sans problème. Celui de fin se fait avec des petites cartes de monstres et c'est fort sympathique à regarder aussi, mais c'est moins bien que celui du début pour moi.

Inattendu: Il est vrai que l'inattendu fonctionne bien dans ce long-métrage, on ne s'attend à rien en général. Comme le premier colocataire de Bob, je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne ou comment va se terminer l'université pour Bob et Sulli. Bref, c'est vraiment du bon inattendu comme je l'aime en général.

Histoire: C'est l'histoire de Bob et Sulli qui entrent à l'université des monstres pour pouvoir devenir de véritables terreurs mais leur parcours va se révéler beaucoup plus difficile que prévu. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite, surtout si on a vu "Monstres & Cie" avant.

Introduction: Commencer le long-métrage par Bob Razowski qui découvre les usines de Monstres & Cie avec son école primaire est une très bonne idée. Ça nous permet de mieux le connaitre et de comprendre pourquoi il veut devenir une terreur, comme une révélation en ayant vu les terreurs en action.

Musiques: On retrouve quelques musiques du premier film qui sont toujours aussi belles et on a le droit à quelques nouvelles musiques qui sont aussi très belles et collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Aussi, certaines arrivent à nous raconter ce qui se passe sans aucun problème.

Décors: D'habitude je n'en parle pas dans un film d'animation, mais là il faut en parler, les décors sont vraiment très beaux et ont été très travaillés. Quel que soit le lieu dans lequel ils sont, les décors sont vraiment de toute beauté, même les lieux les moins impressionnants.

Message: Que l'on soit très intelligent, travailleur ou qu'on ait les gênes de notre famille pour vouloir faire le métier qu'on souhaite, il faut avant tout avoir de la motivation et continuer de s'accrocher à ses rêves, c'est un beau message à retenir pour les enfants.

Mise en scène: Elle est excellente du début à la fin. Elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue, les jeux de lumière et d'ombre sont excellents et les choix des angles sont très bons pour amplifier les différentes situations qui ont lieu.

Animation: Pour une fois, je ne saurais dire si elle est meilleure ou moins bien que celle de Monstres & Cie. Par contre, on peut être sur qu'elle est de très bonne qualité avec des couleurs plus claires que d'habitude, elle est vraiment belle.

Symbolisme: Ça se voit surtout avec la casquette de Bob, elle représente son espoir de pouvoir devenir une terreur un jour. Tant qu'elle est présente, Bob a encore son espoir de pouvoir entrer dans les terreurs de "Monstres & Cie"

Fin: C'est une très belle fin pour Bob et Sulli qui ont enfin pu accomplir leur rêve, même si ça ne s'est pas passé comme prévu. On est heureux pour Sulli et Bob quand on voit la fin de leur parcours à la fin de ce long-métrage.

Paysages: Que ce soient ceux de Monstres & Cie ou ceux de l'université, il faut admettre que les paysages sont vraiment de toute beauté, c'est beau à voir quel que soit le paysage.

• Négatif

VF: Attention, ce n'est pas une mauvaise VF, on a une VF qui mitige pas mal en vérité. On a de bonnes voix comme Eric Métayer qui est revenu pour Bob Razowski (et ça fait plaisir), Jamel Debouzze pour Art ou Donald Reignoux et Emmanuel Garrijo pour Terri et Terry. Par contre, on a Catherine Deneuve pour Mme Hardscrabble qui ne passe pas du tout, elle n'arrive pas à doubler son personnage comme il se doit, Xavier Fagnon pour Sully (alors que Jacques Frantz faisait sa voix dans la Bande-annonce) qui n'est pas mauvais mais qui ne vaut pas Jacques Frantz et Jérémy Prévost qui se débrouille mais qui n'est pas à la hauteur de Dominique Collignon-Maurin.

Méchant: Disney et Pixar nous ont habitué à avoir un méchant et avec de bonnes motivations mais là on n'en a pas. Certains me diront qu'Hardscrabble et/ou Johnny pourraient être les méchants du film mais pas pour moi. Ce ne sont qu'une des professeures principales et l'étudiant le plus respecté du campus pour être le plus doué, ils font partie du schéma de l'université / du lycée qu'on voit dans les films américains en général, ce ne sont pas de véritables méchants comme on voit en général dans les Disney d'animation et les Pixar, surtout comparé à Waternoose dans le premier opus.

Similitudes: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue mais on sent qu'ils ont recyclés quelques petites choses de "Monstres et Cie" (je ne parle pas des décors de l'usine) J'ai reconnu un monstres bizarre qu'on avait déjà vu dans le premier opus mais il avait une autre couleur. Ainsi que de la similitude dans le "la cour des grands" de Bob qui rappelle le "bien rigolé" de Sulli dans Monstres & Cie. Ce n'est pas un gros problème mais c'est quelque chose à laquelle on fait attention quand on y réfléchit.

Incohérences: Revoir le bonhomme des Neiges est un caméo assez sympathique mais ça créait une petite incohérence parce que Sulli et Bob ne semblent pas le connaitre dans le premier opus. C'est une petite incohérence sans conséquence mais ça aurait été mieux de mettre un autre petit caméo, comme Célia par exemple (même si elle a droit à sa petite photo dans le casier de Tom). Le point positif de ce caméo est qu'il nous explique pourquoi le yéti a été banni.

Logo: J'adore le logo de "Monstres et Cie" mais ça n'aurait pas été meilleur de faire un nouveau logo pour "Monstres Academy" ? Ou alors, un logo réciproque mais avec ses quelques différences, que le M porte une casquette par exemple, ça aurait été meilleur pour montrer que ça vise des monstres plus jeunes que ceux qu'on a connu. Bref, ce n'est pas un drame mais c'est un détail qui aurait donné un petit peu plus d'importance au film.

Humour: Malgré quelques blagues qui ont réussi à me faire rire sans souci, la majorité des blagues ne sont pas vraiment bonnes dans l'ensemble et c'est triste. On sent que certaines blagues ont été forcées ou qu'ils ont trop insisté sur d'autres. Bref, l'humour n'est pas une des choses que j'ai le plus retenu de ce film.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Performance: Bob, Sulli, vous m'avez impressionné avec ces adultes, vous avez réussi à leur faire peur alors que vous visez les enfants en général parce qu'ils sont plus faciles à faire peur. Ils ont réussi à faire peur à 5 adultes policiers, c'est quand même balèze parce que les policiers sont entraînés à tous les dangers. J'étais impressionné mais je ne faisais pas la même tête que madame Hardscrabble.

Appareil: Soyons honnêtes, que Bob porte un appareil dentaire, c'est normal étant donné qu'il faut redresser les dents. De plus, je sais que certains enfants ont un appareil dentaire très tôt par nécessité. Par contre, est-ce normal que Bob ait déjà un appareil lorsqu'il est en primaire ? Ce n'est pas un reproche mais une question que je suis en train de me poser, j'espère juste une réponse à cette question.

Squishy: Suis-je le seul à trouver que le design de Squishy ressemble à celui de Russel dans "La-Haut" ? Ce n'est pas un défaut mais une observation intéressante, on dirait sa version monstre quand on les met cote à cote, c'est rigolo. Ca pourrait laisser supposer que les humains ont tous un sosie qui serait un monstre de ce monde ? Si c'est le cas, je me demande comment serait le mien.

Renvoyé: Bob se fait virer du cursus de la terreur parce qu'il n'a pas le physique pour faire peur selon Hardscrabble. C'est cruel, inattendu mais ça fonctionne bien quand on se met à la place de Hardscrabble, professeur très sévère mais qui a beaucoup d'expérience dans la terreur. Même si je pense que c'est surtout pour qu'elle se venge du trophée que Sulli et Bob ont cassé.

Sécurité: Ah bah quand même, je me demandais si il y avait une sécurité autour dans cette usine quand on a vu ce qui arrive dans le premier opus, ce long-métrage nous prouve qu'il y a bien des gardiens de sécurité. Ça fait plaisir de voir que l'usine est bien gardée aujourd'hui, ou pas en fait vu le temps qu'ils mettent pour y arriver.

Danger: Ce n'est un problème que pour ceux qui ont vu l'opus précédent. On ne croit pas au danger pour Sulli et Bob un seul moment parce qu'on sait déjà ce qu'ils vont devenir. Par contre, j'admets que j'y aurais cru si je n'avais pas vu "Monstres & Cie" avant.

Bibliothécaire: C'est la bibliothécaire la plus effrayante que j'ai jamais vu, ça ne me donne pas envie d'aller étudier à la bibliothèque avec un monstre comme ça dans ces lieux. Vous aurez raison de craindre les bibliothèques quand vous la verrez en action.

Tricherie: Et bien, je ne m'attendais pas à ce que Sulli trafique la machine de Bob pour qu'il réussisse dans le simulateur. Je pensais que Bob avait réellement réussi en puisant au plus profond de lui, surtout que son hurlement était très réussi.

Bogue: En VO, ça ne change rien mais la VF a modifié "Léon le Caméléon" en "Léon Bogue". Ce n'est pas un drame mais ça fait vraiment bizarre quand on a vu "Monstres & Cie" uniquement en VF. Après, on s'y habitue plutôt vite à ce changement.

Au final, c'est une suite sympathique que je vous recommande de voir si vous avez aimé Monstres & Cie mais on est très loin de la qualité du premier film. On a du bon travail sur les personnages, une très bonne mise en scène, de belles musiques et de l'inattendu qui marche. Après, certaines VF ne passent pas trop, l'humour n'est pas toujours réussi et le manque de méchant officiel dérange pas mal. Bref, si vous avez aimé "Monstres & Cie" et que vous souhaitez découvrir comme l'amitié entre Bob et Sulli est arrivé alors je vous recommande de regarder ce long-métrage. Mais, si ça ne vous intéresse pas ou que vous vous attendez à un film meilleur que le précédent alors vous pouvez passer votre chemin.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 20 janv. 2019

D'autres avis sur Monstres Academy

mcrucq

Critique : Monstres Academy (par Cineshow.fr)

Depuis quelques temps, on ne peut pas dire que Pixar honorait son statut de leader incontesté du marché de l’animation, et ce même malgré les prix qui ont pu lui être décerné pour Rebelle par...

le 26 juin 2013

SanFelice

Sully Monster et la Coupe de Peur

Je crois que pour bien savourer ce Monstres Academy, il faut un peu oublier Monstres & Cie. Certes, il y a bien des clins d’œil qui tentent de constituer un lien entre les deux films, mais...

le 4 janv. 2014

angel25

Une suite de qualité

Depuis l'annonce de la sortie de la suite, ou plutôt du préquel du célèbre Monstres et cie, je suis passée par plusieurs phases. En premier ce fut la joie, j'étais impatiente de revoir Bob et Sully...

le 26 juin 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker