Rogelio, un garçon de 8 ans est envoyé à Yucatán pour passer du temps avec sa nounou. Sur le trajet, il voit un accident de voiture ayant causé la mort d'une personne et commence à se poser des questions spirituelles.
Pour son deuxième film, la réalisatrice Manuela Irene Espitia convoque des légendes Aztèques, ce qui me semble être très intéressant pour aborder le thème de la mort auprès du jeune public tout en étant ancré dans le contexte mexicain.
Les personnages sont très bien écrits, il y'a beaucoup de scènes vraiment marrantes (cf. La Nintendo DS que l'enfant jette dans l'eau en guise d'offrande) et d'autres plus touchantes (j'ai lâché une petite larme lors devant l'une des dernières séquences.)
La photographie est vraiment très belle, la nature et les animaux sont placés au centre du récit, ce qui est vraiment très appréciable tout au long du film, on ne se sent jamais oppressé.
Mention spéciale pour la bande originale signée Tomas Barreiro, qui nous plonge dans l'ambiance à la fois mystique et comique du film !