Le dernier film d’Ousmane Sembene, un des plus grands cinéastes de l’Afrique noire, venu du roman pour nous donner en près de quarante ans une dizaine de films tous plus exemplaires les uns que les autres. Auteur engagé, Sembene a réussi le tour de force de faire interdire certains de ses films (Camp de Thiaroye notamment) dans son propre pays, le Sénégal, par le pourtant démocrate Léopold Sédar Senghor, ses sujets étant jugés trop brûlants envers la communauté islamiste de ce pays. Ici, il s’attaque à l’un des pires crimes commis par notre humanité, à savoir l’excision des fillettes sous couvert de religion et/ou d’hygiène, en fait pour extirper la partie masculine de la femme et lui interdire l’accès au plaisir... La force de ce film magnifique d’esthétique, est de ne jamais prendre la forme d’un plaidoyer mais de se cantonner à poser les enjeux, sans jamais se poser en juge ou en moraliste et de laisser ainsi au spectateur la tâche de prendre un parti. Les acteurs sont tous excellents, les images sont belles, les couleurs rendent compte de la beauté africaine et l’ensemble dégage une impression de perfection, tant sur le fond que sur la forme.
Maqroll
9
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2013

Critique lue 541 fois

4 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 541 fois

4

D'autres avis sur Moolaadé

Moolaadé
montagneni
9

Critique de Moolaadé par Nicolas Montagne

Dans ma volonté permanente de découvrir et faire découvrir, je poursuis mon exploration de la filmo d'Ousmane Sembene avec une de ses dernière œuvres: Moolaade, du nom du génie protecteur contre...

le 13 mai 2017

2 j'aime

Moolaadé
YasujiroRilke
7

Critique de Moolaadé par Yasujirô Rilke

Père du cinéma africain, le grand Ousmane Sembene, au-delà de son sujet, défendu par Amnesty International, campe son dernier film en majesté entre une forme humble et cristalline et la limpidité de...

le 20 avr. 2016

1 j'aime

Moolaadé
Heddy_Boubaker
9

Critique de Moolaadé par Heddy Boubaker

Moolaade est un cri d'espoir, parsemé de larmes, des femmes dans une Afrique régie par des lois masculines sans pitié.

le 20 janv. 2017

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3