Moon 44
4.9
Moon 44

Film de Roland Emmerich (1990)

Dans le marécage des nanars de science fiction que je me suis auto-administré, Moon 44 restera dans ma mémoire comme celui , le premier, où je n'ai pas réussi à aller au bout du traitement. Je passe rapidement sur les effets spéciaux et le scénario inexistant, l'essentiel étant visiblement de montrer Spoiler : mais dans l'espace.
Comme dans beaucoup d'autres productions du même type, le réalisateur s'imagine sans doute que la mode des années 80 franchira les siècles, nous retrouvons avec nostalgie donc les spencers avec des épaulettes, les permanentes à la brillantine et les débardeurs funkies.
Coté technologie, alors que l'humanité a conquis l'espace, les répondeurs téléphoniques ont des mini cassettes et les djeunes utilisent des walkmans et ça vraiment ça n'aide pas à rentrer dans le film.
Mais c'est l'aspect culturel qui sombre dans le grotesque lorsque le djeune au walkman est tout fier d'annoncer qu'il écoute de la musique moderne : du rap !
De tous les futurs morbides imaginés par les plus sociopathes des scénaristes de la planète, du cyberpunk le plus glauque au post-apo le plus désespérant, aucun de ce que j'avais vu auparavant ne m'avait préparé à cette vision cauchemardesque : Un futur où les jeunes de 2037 écouteront encore du rap.
Une indicible angoisse m'a subitement étreint, j'ai rabattu le capot de l'ordi et j'ai dormi la lumière allumée.
Philippe_Minvie
2
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2014

Critique lue 768 fois

3 j'aime

Critique lue 768 fois

3

D'autres avis sur Moon 44

Moon 44
Voracinéphile
5

Quand le salaire devient une remise de peine...

Avouez que ça vous rappelle le bon souvenir d’un Outland ! Sérieusement, l’univers de cette série B est suffisamment stimulant pour mériter clairement une gentille réévalutation de l’anonymat dans...

le 2 déc. 2013

6 j'aime

Moon 44
Philippe_Minvie
2

Critique de Moon 44 par Philippe Minvielle

Dans le marécage des nanars de science fiction que je me suis auto-administré, Moon 44 restera dans ma mémoire comme celui , le premier, où je n'ai pas réussi à aller au bout du traitement. Je passe...

le 25 oct. 2014

3 j'aime

Moon 44
RAF43
6

''Bad Moon !''

''Moon 44'' est le premier succès du réalisateur Germano-américain Roland Emmerich que l'on ne présente plus. Ce long-métrage de science-fiction réussit l'exploit de nous faire croire à une grosse...

le 22 nov. 2023

2 j'aime

Du même critique

Ant-Man
Philippe_Minvie
1

Je suis fatigué de toutes ces conneries

Une seule explication à la vacuité de ce machin: les scénaristes ont été miniaturisés et ont été perdus dans l'espace subatomique.

le 7 nov. 2015

1 j'aime

Birdman
Philippe_Minvie
10

Le meilleur film de super héros de tous les temps.

Finalement avant d'aller se morfondre devant Schwarzy dans le dernier Terminator, et avoir tenté d'oublier Indiana Jones 4 ( voire le pathétique Bronzés 3) qui prouvent tous si il en était besoin que...

le 31 juil. 2015

1 j'aime

1