Mope
6.2
Mope

Film de Lucas Heyne (2019)

L’incroyable descente aux enfers du tristement célèbre duo « Jackie Chan et Chris Tucker du porno ».

Steve & Tom sont jeunes et terriblement naïfs, mais tous les deux sont unis par un seul et même but, celui de percer dans le milieu du porno. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et leur petite aventure (pathétique) dans le X va virer au cauchemar…


Pour son premier long-métrage, Lucas Heyne s’intéresse à un terrible fait divers survenu en juin 2010. Mais avant de relater ce drame, il prend un soin particulier à revenir sur la genèse de cette triste histoire vraie, celle de Stephen Clancy Colline aka "Steve Driver" (36ans) & Herbert Hin Wong aka "Tom Dong" (31ans). Tous les deux se rencontrent lors d’un tournage de film X où ils tournent avec une dizaine d’hommes une scène de bukkake. Ils sympathisent rapidement et décident de s’unir pour trouver un job. Mais faute d’expérience dans le milieu pornographique, ils sont rapidement relégués au second plan et deviennent ce que l’on appelle des « mope », des hardeurs cantonnés aux tâches les plus humiliantes et les plus sales (tout juste digne d’être figurant dans une prod minable ou dans des films réservés aux fétichistes & BDSM où leurs rôles consisteront (par exemple) à renifler des aisselles, à se faire latter les testicules et diverses scènes de scatophilie ou urophilie). Ils finissent par obtenir un job de « mope » auprès de la société Ultima DVD mais ils ne parviendront jamais à pleinement percer dans le X. Steve Driver était un sanguin et n’a jamais réussit à tisser des liens avec ses employeurs (il avait une hygiène douteuse, si bien que les actrices ont finit par refuser de travailler avec lui). Ses employeurs ont décidé de le congédier et sur un coup de sang, Steve Driver (armé d’un sabre) assassinat ce jour-là, dans les studios de tournage, trois personnes dont son acolyte Tom Dong.


Là où Lucas Heyne parvient à nous surprendre, c’est qu’il a réussi à transformer cette histoire glauque en une comédie dramatique aussi surprenante que déroutante. On y découvre l’incroyable descente aux enfers de ceux que l’ont appelaient les « Jackie Chan et Chris Tucker du porno ». Le réalisateur n’est pas tendre avec l’industrie du X qu’il égratigne tout au long du film (entre le mépris envers les actrices, les « mopes » et les stéréotypes racistes).


Le résultat est particulièrement brutal et viscéral, ça pue littéralement le foutre et la sueur. Mope (2019) est une claque en pleine gueule, criant de réalisme et sublimée par l’interprétation du duo Nathan Stewart-Jarrett & Kelly Sry. Une version désenchantée et nihiliste du Boogie Nights (1998) de Paul Thomas Anderson.


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le 25 mai 2023

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