Morning
Morning

Film de Leland Orser (2010)

Trouvé maniériste et prétentieux par certains, Morning est pourtant un film intéressant.
Le premier long-métrage de l'acteur Leland Orser suit la crise d'un couple qui vient de perdre un enfant. Il offre ici une tragédie belle et effrayante. Le père, interprété par le réalisateur, vit son deuil dans la torpeur. Petit à petit, il revit toutes les étapes qui le ramènent à l'enfance. Leland Orser filme son personnage, Mark, en caméra objective : on se retrouve face à la détresse du père, impuissants. Sa femme, Alice (interprétée par la sublime Jeanne Tripplehorn, sa femme dans la vie), est filmée de manière subjective : on vit avec elle chacune de ses angoisses, son désarroi, sa tristesse immense. Ces visions se croisent, s'entrechoquent, jusqu'à s'échanger. Leland Orser ne tombe jamais dans le pathos, et c'est remarquable tellement ç'eut été simple. Les seconds rôles sont également parfaits, notamment Elliott Gould, Laura Linney et Gina Morelli. Ces béquilles sur lesquelles le couple peut s'appuyer un instant sont non seulement justes mais profondément touchants.

le 18 sept. 2010

Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2 par jokerwoman

C'est grâce à une vignette de cet album que j'orthographie correctement "vive" au pluriel. Pour mémoire : "Vivent Tintin et Milou". J'étais jeune, mais la réalité du subjonctif s'est imposée à moi...

le 30 sept. 2010

Eraserhead

Critique de Eraserhead par jokerwoman

Salut j'suis un grand malade, mais plutôt que de me faire interner, je vais essayer de traumatiser la moitié de la planète. (tiens, c'est un bon titre de liste ça). "In heaven, everything is fine".

le 6 oct. 2010