Bâton dans les mains, grelots&clochettes aux pieds: les Anglais et leurs ancêtres arabes&roumains

Une sorte de faux doc mais très touchant sur une compétition de danses.
Avec entre autres Derek Jacobi, Ian Hart et Dominique Pinon.
La Morris dance est une danse traditionnelle anglaise.
Il nous rappelle que les anglais ont aussi des ancêtres arabes, roumains et macédoniens...la preuve, leurs danses traditionnelles "ancestrales" locales (sans doute défendues par des Brexiters) ressemblent aux danses arabes et macédoines ;-D
Au XVe siècle, bien avant YouTube... existaient des tuitos pour apprendre à danser: un passionné, un Thoinot Arbeau (merci wiki) , avait fait la liste des danses qu'ils voyaient...on a donc une preuve des danses qui existaient et surtout comment elles étaient dansées en 1600.
Parmi ces danses, la Morris qu'on peut encore voir danser dans les rues de nos jours par des passionnés et des clubs et lors de compétitions.
Donc les voir aujourd'hui dans nos rues est comme jeter un oeil dans le passé puisque nos ancêtres regardaient la même danse!
En très très gros, hommes et femmes tiennent un bâton dans les mains, ont des grelots&clochettes aux pieds et chevilles et dansent des sortes de bourrées en entrechoquant leurs bâtons régulièrement

Wiki dit (mieux que moi): "Destinée à l'origine à célébrer l'arrivée du printemps et à assurer la fertilité de la terre, elle est attribuée aux Berbères... Elle tirerait son nom d'une corruption du mot anglais moorish (équivalent de l'adjectif français mauresque relatif aux Maures), transformé par la suite en morris. Elle est ainsi apparentée aux moresques décrites par un Thoinot Arbeau dans sa liste aide-mémoire de danses existantes Orchésographie en 1589 ".
Les Morris danses ressemblent:
_aux danses des "căluşarii roumains": des danses de garçons en Roumanie ((...imaginez les Dupont et Dupond en Grèce dansant le sirtaki))
_et cela ressemble aussi aux "rusalii macédoniens": mais qui, elles, se font avec des sabres au lieu de bâtons et clochettes.

La musique était jouée à l'origine sur un pipeau accompagné d'un tambour.

Dans cet amusant faux-doc, des troupes de différentes régions s'entrainent et se préparent pour une compétition ...et certaines veulent innover et cachent leurs nouveaux mouvements. Les plus anciens se racontent les stars du passé de la Morris danse et ses clochettes...dans la lignée de Best in show et de Zoolander et de Step up

(Merci Thekla pour la rappel que j'avais vu ce bon film réalisé par un actrice d'Hot Fuzz, Lucy Akhurst; elle est aussi la fiancée de Simon Pegg dans la géniale série Spaced)

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures comédies britanniques et Les meilleurs films britanniques

le 3 mars 2019

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014