Mort à Vignole
7.8
Mort à Vignole

Court-métrage de Olivier Smolders (1998)

Olivier Smolders, c'est avant tout une écriture sur la vie passée d'une justesse rare. Dans Mort à Vignole, film documentaire familial, le propos vise chacun de nous, de nos rapports aux images, à la famille et à la mort.

Je suis persuadé aujourd'hui qu'une seule image eu suffi à lui rendre un peu de cette vie dont elle avait été privée.

Une image inexistante lance le propos du film, il crée un manque impossible à réparer.
Le film est comme outil de compréhension du monde, de notre rapport à celui-ci, une projection de nos craintes par l'absence de scène traumatisante ou un moyen de rester accrocher à l'être perdu.

Smolders revient à l'origine de nos rapports au film familial, ainsi qu'aux photos des ancêtres. Il tente de faire appel aux voix éteintes, à tous ces regards figés, fixés sur papier. C'est un film profondément vivant et humain, une catharsis nécessaire pour se confronter aux tumultes de nos vies, plus conscients que jamais de la fragilité de notre souvenir, notre trace.

A filmer la vie toujours de la même façon, peut être n'apprendrons nous jamais à apprivoiser la mort

Si ce propos vous intéresse, Carré 35 et Sur la plage de Belfast réflechissent aussi à l'image familial, le rapport aux passés et à la mémoire.

le 30 juil. 2020

Brouillard n°14

Voyage Aquatique

Un moment envoutant, intemporel, liquide. Peu d’œuvres arrivent a me captiver au point de me faire plonger dans un autre univers. Celui-là en fait partie, pendant à peine 10min j'ai été captivé, en...

le 29 juin 2017

Light is Calling

Le Chant du Néant

Comme surgit du néant des images floues et imprécises se dévoilent à nos yeux. Formes abstraites et corps flottants se superposent et fusionnent dans l'image. La vie est là, comme s'extirpant de...

le 1 août 2020

Lucía

L'Ombre Chuchote

La matière se répand, grouille et empli ce huis clos. Aucune présence dans la pièce, excepté une ombre, qui raconte et se répand sur les murs. La créativité folle de ce stop-motion n'épargne rien,...

le 29 avr. 2021