4.3
Mosquito

Film DTV (direct-to-video) de Gary Jones (1994)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

En gros, vous avez aimé Ticks, vous adorerez Mosquito. Y a des bestioles, y a de la générosité, y a de la situation type, y a des trucs complètement à côté de la plaque mais dans l’ensemble c’est très agréable.

Le point de départ est con comme un ballon : une soucoupe volante s’écrase laissant un pilote en piteux état à la merci de moustiques assoiffés... tadaaaa, voici qu’une poignée d’humains aux profils forcément différents les uns des autres (mais forcément identiques à ceux de n’importe quelle production lambda de ce type : scientifique ou assimilé.e, bonne pâte, boulet, bad boy/girl...) qui se retrouvent aux prises avec des moustiques gigantesques.

Passée l’intervention involontaire des extraterrestres du début, le film reste un film d’attaques animales somme toute classique : découverte progressive des cadavres et des bestioles, incrédulité, cohabitation houleuse entre survivants, final dans une maison prise d’assaut. Sans surprise mais sans déception. Tout comme Ticks, Mosquito donne à sa clientèle ce qu’elle est venu chercher. C’est con-con mais prenant et c’est généreux en bestioles et en mort dégueulasses.

Hormis une animation qui anticipe parfois Birdemic : shock and terror avec ces moustiques disposés à intervalle régulier qui font du sur place, les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt sympathiques. Les moustiques en mousse sont bien grassouillets, les séquences de succion sont plutôt convaincantes, les cadavres desséchés et les yeux qui explosent ont leur petit charme et Gary Jones se fend même d’une belle séquence qui rappelle le passage d’Alien au cours duquel la queue de la créature remonte le long de la jambe de Lambert... mais en moins subtil. Ici, le réalisateur nous montre un moustique indélicat s’introduire dans l’ouverture d’une tente depuis les yeux de la jeunette qui l’occupe, révélant son corps nu ; les plans suivants montrant la trompe de l’insecte remonter lentement le long des cuisses de la future victime ; le final est vu de l’extérieur de la tente, en ombre chinoises. Ça fait son petit effet... comme de voir au cours du home invasion zombiesque de dernière partie, Gunnar Hansen une tronçonneuse entre les mains.

Rien de transcendant certes, mais, au final, un film plutôt fun.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 32 ingrédients

Personnage > Agissement

Répète une phrase 2 fois - Bagarre | Atteint/blesse/tue un·e allié·e en voulant l’aider - Bagarre | Barricadent un bâtiment en poussant des meubles devant les ouvertures ou en clouant des planches devant - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

Personnage > Caractéristique

Religion | Fait un signe de croix

Personnage > Citation

Défie | « Viens me chercher ! » - Encourage | « T’as réussi ! Non, ON a réussi ! » - Menace | « T’es mort·e... ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Réalisation

Gros plan | Sur un élément (vis, étai...) qui menace de céder/se déboîter - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Rattrapé·e in extremis par le poignet avant de tomber dans le vide - Referme une porte in extremis avant l’arrivée d’un danger - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ascenseur en chute libre

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Meurtre/suicide hors champ : plan large (zoom arrière/personnage qui s’éloigne en option) - coup de feu ou cri en fond sonore

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Coup de feu parti par accident (gag) - Est éclaboussé·e par un fluide

Scénario > Dialogue

Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi » - Répliques à la con

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

le 18 janv. 2024

D'autres avis sur Mosquito

Babe

Critique de Mosquito par Babe

Un nanard fabuleux; des effets spéciaux à vous couper le souffle (tellement c'est affligeant), des acteurs mirobolants, un scénario aussi mince qu'une feuille de papier... A voir pour une soirée...

le 20 oct. 2010

BAC

Critique de Mosquito par BAC

Attention: Ceci est un pur nanar comme seuls des maîtres en la matière savent les faire ! Tout y est ridicule, grotesque et ringard, de l'intrigue aux comédiens en passant par les dialogues, et les...

le 18 mai 2010

Fêtons_le_cinéma

Piquer la bêtise, pomper le sang

L’intérêt que présente Mosquito par rapport au tout-venant des films animaliers horrifiques réside certainement dans son appartenance à une certaine tradition gore que défendait, entre autres, la...

le 22 avr. 2020

V/H/S/99