Darren, mon doux Darren.

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas écrit de critique. Mon objectif était d'en publier au moins une par semaine, puis remarquant qu'il me fallait une motivation j'ai préféré écrire sur des films qui avaient provoqué quelque chose chez moi, en bien ou en mal.

Alors me voici, tout perplexe à la sortie de la salle et de retour chez moi, mes pensées sont toujours concentrées sur Mother!.

Pour aller droit au but, la séance était horrible à vivre. De la première scène jusqu'à ces dernières secondes. Une fois sorti, ma frustration s'est déversée sur la personne avec qui j'ai vu le film (@ArtemisChanchan).

Mais c'est justement ça qui m'a intrigué. Les dernières minutes, mon coeur battait à son comble car j'avais hâte de voir la résolution de ces deux longues heures. Alors comment un film que j'ai détesté a-t-il pu me tenir en haleine pendant autant de temps ? Par incompréhension ?

Pendant la majeure partie du film, je pensais assister à une allégorie de la vie de couple, mais certains gros détails me narguaient. Il manquait des réponses à mes questions. Qu'était le coeur du mur, que signifie réellement l'arrivée de ce couple et que représente le personnage de Javier Bardem ?

Puis vint la scène où Javier se tient dans le cadre de la porte de leur maison, la feuille à la main et la fait lire à Jennifer Lawrence. C'est à cet instant précis que j'ai compris le vrai sujet du film, ou que je l'ai plutôt deviné, car c'est seulement en me baladant sur internet en sortant que tout s'est confirmé. Loin d'être doué en analyse, Ed Harris étant Adam et Pfeiffer étant Eve m'a complètement échappé mais voir Dieu pour Javier et une pseudo mère nature pour Jennifer Lawrence m'a suffit. C'est bien le cas pour son personnage, j'insinue juste que je supposais ça pendant mon visionnage, n'étant pas certain.

En me gavant des explications, l'effet "Enemy" s'est reproduit. Quand bien même je l'avais apprécié au premier visionnage, celui-ci n'avait eu aucun sens et seules des recherches m'ont permis de le savourer.

C'est donc en rassemblant les morceaux du puzzle que tout m'est apparu plus clair et là-dessus, Mother! est un coup de génie. La pierre, le jardin préservé du reste du monde, le couple qui arrive, les dégâts qu'ils font, tout est soudainement plus jouissif. Car ce que fait Darren c'est adapter un pan de la Bible sous forme de film psychologique en huis clôt. Et le résultat est terrifiant, c'est réellement pénible à voir.

Sans parler de la scène avec le bébé qui.. bref, si vous avez vu Mother!, vous comprendrez. C'était réellement violent à voir.

Dans sa réalisation, il n'y a pas grand chose à reprocher. Son esthétique reste dans la continuité des oeuvres d'Aronofsky sauf bien sûr The Wrestler qui est.. à part. Niveau acteur, mon coup de coeur va à Jennifer Lawrence qui continue de subir le courroux de ses ex-admirateurs, car je suis définitivement surpris de l'évolution de sa carrière. Lors de sa découverte, elle était adorée par beaucoup mais comme toujours, c'est devenu "cool" de lui cracher dessus, elle qui a été propulsée trop vite à l'affiche de grosses productions. Dans Mother!, sa palette d'expression et son jeu en général démontre bien le parcours qu'elle a fait. Javier n'a plus rien à prouver, c'est un excellent acteur. Petite surprise en le personnage faiblard de Ed Harris, que j'avais trouvé badass jusqu'ici.

Alors comment noter une oeuvre si bien conçue lorsque le visionnage s'est si bien passé ? Comment la recommander aux autres ?

C'est toute la complexité de Mother!. Mon avis est aussi divisé que l'affiche de l'oeuvre mais je ne peux qu'affirmer que Aronosfky est un OVNI dans le paysage hollywoodien, un homme qui fait réellement des trucs à part souvent controversés mais uniques.

Le marketing est désormais compréhensible, le vendre comme un film d'horreur plutôt que ce qu'il est réellement était sûrement plus judicieux et même avec ça, les résultats sont catastrophiques. Sûrement à cause de "Ça".

C'est donc un 5 de premier visionnage, qui évoluera sûrement au second. Mother! est donc surprenant et inattendu, un grand huit émotionnel qui en décevra et choquera beaucoup. Dommage que Darren s'attarde trop sur des thèmes religieux. Je l'excuse ici parce que la morale du film est tristement réaliste.

le 20 sept. 2017

Pierre Leroy

D'autres avis sur Mother!

Mother!

Les arcanes du film d’horreur

Sur la table en acajou, l’écriteau « Attention verni frais ». Dans la corbeille, des cookies et du lait en brique, des pinceaux, de la Biafine, des cigares, un briquet, la Bible, un string vert et un...

le 8 déc. 2017

blacktide

Le monde, la chair et le diable

Il est parfois difficile de connaître son propre ressenti sur une œuvre. Non que l’avis soit une notion subjective qui ne s’impose véritablement à nous même que par le biais des émotions, mais que ce...

le 21 sept. 2017

Frenhofer

Les Ruines circulaires d'un Jardin aux sentiers qui bifurquent

Cinq baccarat Quand je mets cette note, ça na vaut pas 5: ça vaut à la fois 0 et 10. C'est la note parfaite pour ce film. Entendons-nous. Mother !, dernier né de Darren Aronovsky, est une oeuvre...

le 23 sept. 2017

Lumière ! L'aventure commence
Pierre_Leroy_De

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il...

le 21 janv. 2017

Nope

Space Jaws (spoiler-free)

Chrono-critique sans spoil pour la pauvre France qui va devoir attendre deux semaines la sortie du (sûrement) seul bon film de l'été. Complètement déçu par Us, j'avais esquivé toute information...

le 22 juil. 2022

Moonlight
Pierre_Leroy_De

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé...

le 20 janv. 2017