Mother ! Le film de l'année ? C'est possible !

Ce film est une petite merveille ! Ou dirai-je même, une grande merveille !


Dès les premières secondes le film nous emporte par l'image de cette femme pris dans les flammes, une image que nous retrouverons à la toute fin, et qui est en passant l'une des plus belles images du film. Le film réussit donc dès les premiers instants à nous mettre à l'aise dans nos petits fauteuils, ce qui est déjà un très bon point.


Le second bon point que j'attribue à ce film c'est l'ambiance qu'il dégage. Une ambiance qui est à la fois froide, gênante, oppressante, surprenante et intrigante. Beaucoup d'adjectifs pour un seul et même film, mais voilà tout ce que j'ai pu ressentir sur l'ensemble du film. Je vais maintenant détailler le pourquoi de chacune de ces ambiances.
Tout d'abord il y a l'ambiance froide que j'ai de suite ressenti dès le début, notamment entre le couple composé de Jennifer Lawrence et Javier Bardem. On sent qu'il n'y a aucune alchimie entre eux, aucun véritable amour, ou très peu, et que la femme essaie de s'intéresser à son mari tandis que lui montre clairement qu'il s'en fout d'elle. Et ça c'est un point qui perdurera sur l'ensemble du film. Même si l'ambiance sera moins "froide", il y aura toujours cette idée que l'homme ne pense qu'à lui et jamais à elle.
Ensuite il y a cette ambiance gênante qui était déjà quelque peu présente au début lorsque nous ne sommes qu'avec le couple, mais qui se prolonge et devient encore plus importante lorsque le docteur fait son entrée dans la maison du couple, pour finalement venir presque s'y installer. A cet instant on ressent déjà la froideur évoqué plus haut entre le couple et le côté gênant de la situation puisque le mari ne cherche même pas à consulter sa femme avant de prendre des décisions ; il les prend, et elle n'a qu'à "subir" en quelque sorte. Cette ambiance gênante s'intensifiera encore plus lorsque la femme du docteur fera son apparition et viendra elle aussi s'installer chez le couple. Quand je parle de "gênant", je me mets à la fois à la place de Jennifer Lawrence dont son personnage doit se sentir spectateur de toutes ces scènes sans rien pouvoir faire, et en même tant à la place des invités qui eux s'imposent chez eux. Ils ne sont pas gênés, mais en temps normal tout le monde serait gêné d'arriver comme ça chez quelqu'un et de s'incruster (enfin normalement). La situation est gênante, mais malgré tout on sent une envie de mettre de l'humour dans toutes ces arrivées (gênantes), notamment lorsque la femme du docteur fait son apparition. Et ça marche, en tout cas ça a marché sur moi puisqu'il y a eu plus d'un moment où j'ai "ris", mais plus "ris" dans le sens "Waouh c'est très culotté !".
Concernant le troisième point, une fois de plus je me suis mis à la place de Jennifer Lawrence, et je me suis senti oppressé pour elle en voyant toutes ces montagnes de gens débarquer chez elle, faire comme si qu'elle n'existait pas, ou même en voyant que son mari n'avait aucun scrupule à accueillir tout ce monde chez lui, chez eux même..., sans en parler à sa femme. Du coup je pense que ce sentiment d’oppression a été ressenti par beaucoup de personnes ayant vu ce film, si ce n'est toutes, mais en tout cas moi je l'ai ressenti... Voir cette pauvre femme être encerclée voire écrasée par tout ce monde, comme si qu'elle était à un concert, alors qu'elle était chez elle, ça nous fait forcément ressentir quelque chose. Surtout quand on apprend ensuite qu'elle est enceinte, ce qui est donc encore pire. Malgré tout, on pourrait penser que cette oppression gêne le spectateur, mais en fait c'est ce qui fait son charme (après tout dépend le ressenti de chacun). C'est un effet qu'on ne ressent pas dans énormément de films je trouve, du coup il se démarque bien et ne dérange pas tant que ça, au contraire, il apporte. Sans ça le film ne serait pas le même.
Du côté de la partie surprenante, je ne vais pas avoir autant à dire puisque c'est un ensemble de tous ces effets que peuvent produire le film sur le spectateur, et en l’occurrence sur moi, donc ça regroupe tout ce dont j'ai déjà parlé. Je rajouterai juste qu'avant de voir ce film, et n'ayant pas vu la bande annonce, je ne m'attendais pas du tout à un film comme ça, du coup la surprise était d'autant plus présente pour moi.
Enfin, concernant l'ambiance intrigante que dégage ce film, il y a plusieurs points. Je pourrai parler du sous-sol, de ce mur et de ce sol qui se décomposent, laissant ainsi une vraie problématique "Qu'est-ce que cache la maison ?", ou juste "Que va-t-il se passer ?". Mais en réalité, tout est intrigant dans ce film ; que ce soit le mari, les personnages qui débarquent, la maison, la pierre qu'il ne faut surtout pas casser, etc., etc...


On comprend à la fin du film qu'il y a eu un avant, et qu'il y aura un après. Et qu'en réalité, tout ce que le mari vit dans "ses vies précédentes", est ce qu'il met raconte dans ses livres ; et qu'il a constamment besoin de revivre le même scénario, ou presque, pour pouvoir de nouveau écrire, car sans ça, il n'est rien...


Il y a beaucoup à dire sur ce film tellement il nous envoie d'informations. C'est une vraie claque narrative et esthétique que je me suis pris, et pourtant je l'ai vu en VF, donc autant dire que la VF n'est ici pas mauvaise. Ce film fait parti aujourd'hui des plus beaux films que j'ai vu, que ce soit pour son scénario, la manière dont il est monté et réalisé, et encore une fois, pour ce qu'il dégage, et son esthétique. A ce jour je lui ai mis un 9 parce que je l'ai ressenti comme ça sur le moment, mais il est fort probable que je me montre bien plus généreux en allant sur un 10 prochainement... L'avenir le dira.


Pour conclure, comme je le fais souvent quand je réalise une critique sur un film coup de cœur, je vous le recommande vivement !! :)

GauthierHedin
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films Préférés, Les films les plus attendus de 2017, Ciné 2017, Les plus belles claques esthétiques et Films vus avec mon Pass Gaumont ♥

Créée

le 1 oct. 2017

Critique lue 302 fois

Gauthier Hedin

Écrit par

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur Mother!

Mother!
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du film d’horreur

Sur la table en acajou, l’écriteau « Attention verni frais ». Dans la corbeille, des cookies et du lait en brique, des pinceaux, de la Biafine, des cigares, un briquet, la Bible, un string vert et un...

le 8 déc. 2017

161 j'aime

27

Mother!
blacktide
7

Le monde, la chair et le diable

Il est parfois difficile de connaître son propre ressenti sur une œuvre. Non que l’avis soit une notion subjective qui ne s’impose véritablement à nous même que par le biais des émotions, mais que ce...

le 21 sept. 2017

138 j'aime

14

Mother!
Frenhofer
5

Les Ruines circulaires d'un Jardin aux sentiers qui bifurquent

Cinq baccarat Quand je mets cette note, ça na vaut pas 5: ça vaut à la fois 0 et 10. C'est la note parfaite pour ce film. Entendons-nous. Mother !, dernier né de Darren Aronovsky, est une oeuvre...

le 23 sept. 2017

133 j'aime

18

Du même critique

1:54
GauthierHedin
10

Comment détruire une personne ? Triste sujet toujours d'actualité...

Autant beaucoup de films que j'ai pu voir ces derniers jours au cinéma m'ont plu, mais aucun ne m'a autant bouleversé que celui-ci. Le message que porte ce film est tellement fort. Il relate de...

le 15 mars 2017

7 j'aime

1

Vertiges
GauthierHedin
9

The Loft : un film intrigant et passionnant

Dés le début The Loft m'a directement frappé par cette musique très prenante, qui donne envie de découvrir ce qui va suivre. Musique qui s'arrête lorsque le premier habitant de ce loft s'apprête à y...

le 30 sept. 2016

3 j'aime

Solitaire
GauthierHedin
7

Un chouette film de crocodile qui sort du lot !

Je suis plutôt un habitué, enfin, surtout un ancien habitué des films de crocodiles. Les derniers films dont l'intrigue se tournaient autour des "crocos" que j'ai pu voir été tous très cons. Enfin,...

le 7 oct. 2017

2 j'aime