Il est enfin là, le dernier James Bond de l'ère Daniel Craig, après de multiples décalages et 6 ans après Spectre !
Je suis donc ravi de pouvoir enfin découvrir ce film après tant d'attente.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film tente des choses, peut-être même trop de choses...


D'abord il est très long, environ 2h40, c'est le plus long de tous les James Bond, ce qui peut être un peu rebutant.


Ensuite, il est très sombre, à la limite de l'épouvante parfois, notamment la première séquence ainsi qu'un affrontement dans la forêt. Heureusement qu'il y a quelques passages réjouissants sinon bonjour la déprime !


Enfin, voici pour moi les autres tentatives osées et mon ressenti. Attention, ça spoile dans les grandes largeurs :



  1. l'agent 007 femme : ça surprend au départ mais on s'y fait. Le personnage en fait un peu trop pour paraître "badass" mais elle a la classe et elle assure. Je me doutais que ça ne durerait pas parce que l'appelation "007" est trop iconique pour être détachée définitivement de Bond. Contrairement à ce qu'ils disent dans le film ("C'est juste un numéro"), c'est une marque trop importante pour la production.


  2. la mort de Félix Leiter : je ne m'y attendais pas et je suis plutôt déçu car j'aimais bien l'interprétation de Geoffrey Wright. J'aurais aimé voir plus de collaboration entre les 2 personnages.



3.


la mort de Blofeld : inattendue également et c'est un peu tombé comme ça sans prévenir. Voir un grand méchant comme lui finir comme ça, c'est dommage.


4.


James Bond a une fille avec Madeleine !! Chose impensable auparavant mais pas si déconnante finalement car c'est cohérent avec le fait qu'il a une relation relativement "longue" avec Madeleine. J'imagine que ça aurait pu aussi arriver avec Vesper si la tragédie ne les avait pas séparés. Mais on aura pas droit à des séquences papa poule (faut pas pousser non plus) car ...




  1. James Bond meurt !! Ils ont osé, il n'est plus éternel. J'étais sous le choc mais je comprends qu'il en soit arrivé à cette conclusion. Déjà, ça permet à Daniel Craig d'être enfin débarrassé du rôle. De plus, le personnage est vraiment mal en point (blessé et infecté) mais il sait qu'il laissera un héritage avec Mathilde et Madeleine pour s'occuper d'elle. Donc son sacrifice est utile (il sauve le monde une dernière fois) et il peut partir serein.



Concernant les autres personnages, celui de Rami Malek est parfois bien flippant mais difficile à cerner. Toute l'histoire sur les nano-bots est complexe et on ne comprend pas vraiment ses motivations. Les membres du MI6 sont toujours bien interprétés. C'est un plaisir de revoir Q, Moneypenny, Mallory, Tanner ainsi que la nouvelle recrue Nomi, qui assure bien même si son temps à l'écran est limité. La très bonne surprise vient de la séquence à Cuba avec une Ana de Armas fabuleuse, énergique et combattante ! Le meilleur passage du film !


Au niveau visuel, c'est soigné avec de superbes paysages et une belle photographie. Mention spéciale au passage dans la forêt embrumée où Bond est en mode commando. Quelle ambiance ! Les cascades ont toujours été le point fort des films de la franchise et celui-ci ne déçoit pas avec des cascades impressionnantes et de nombreuses courses-poursuites. C'est très difficile de se renouveler dans ce genre de film et de faire face à la concurrence des autres gros films d'action mais il y a systématiquement une créativité et une patte unique dans les scènes d'action des films de James Bond, notamment parce qu'ils limitent beaucoup l'utilisation de fonds verts.


Il y a tout un tas de références et de clins d'oeil nostalgiques (un peu trop) à d'anciens films que ce soit au niveau des voitures (l'Aston Martin V8 Vantage de l'époque Timothy Dalton), des gadgets (une montre qui fait des trucs cool) ou la reprise de certains thèmes musicaux notamment We have all the time in the World issu d'Au Service Secret de Sa Majesté. A propos de musique, je n'ai pas vraiment accroché à la chanson de Billie Eilish, pas mémorable et pas assez percutante à mon goût. C'est quand même bien mieux que le thème titre précédent pour Spectre, qui m'avait soûlé.


En conclusion, une aventure sombre et osée, un peu trop longue et pas toujours bien écrite. Une fin étonnante mais justifiée pour conclure logiquement l'arc de Daniel Craig.
Je suis curieux de voir comment la franchise va évoluer dorénavant. En tout cas, ça sent la remise à zéro complète pour la suite.


7/10

Choda-boy
7
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2021

Critique lue 72 fois

Choda-boy

Écrit par

Critique lue 72 fois

D'autres avis sur Mourir peut attendre

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121

Mourir peut attendre
Ugly
5

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

Par

le 12 oct. 2021

123 j'aime

172

Mourir peut attendre
Star-Lord09
7

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

73 j'aime

24

Du même critique

Capitaine Orgazmo
Choda-boy
8

Film culte !

Pour ma 500ème note de film, il est temps de rendre hommage à cette comédie américaine que j'aime tant : Capitaine Orgazmo C'est mon "feel good movie". Il m'a tellement marqué lorsque je l'ai...

le 16 juin 2019

3 j'aime

Jay & Bob contre-attaquent
Choda-boy
8

Because I got high

Jay & Bob est une petite pépite de la comédie américaine qui a pour seul inconvénient de faire énormément référence à ce qu'il s'est passé dans les précédents films de Kevin Smith et qui font...

le 1 sept. 2016

3 j'aime