On commence à le savoir, lorsqu'un film est un gros succès à Hong-Kong, de nombreux films du même style voient rapidement le jour, citons comme exemple Mr Vampire et les innombrables ersatz plus ou moins bons qu'il a engendré. Ca a été le cas récemment avec Infernal Affairs pour lequel 2 suites ont rapidement vu le jour, mais aussi par exemple le très bon Colour of the Truth, mis en boite par Marco Mak et Wong Jing.
Pour Moving Targets, Wong Jing est seul à la réalisation, et histoire de rester dans le genre, il va faire une sorte de mix des films cités précédemment, surtout Colour of the Truth avec lequel on retrouve pas mal de points communs. Le problème, c'est qu'à vouloir trop user un filon, une des spécialités de Wong Jing (les God of Gamblers et autres Conman), on commence à tourner en rond. Et c'est ce qui est arrivé sur ce Moving Targets.

En effet, le film est tout sauf passionnant, et ce malgré le talent indéniable des acteurs. Même Edison Chen (Twins Effect, Infernal Affairs 2) et Gillian Chung (Twins Effect, Colour of the Truth) s'en tirent pas mal, c'est dire ! Simon Yam et Lam Suet sont impeccables de leur côté et c'est à eux qu'on doit les rares bonnes scènes du film. Mais pourtant, la sauce ne prend pas, tout a déjà été vu et revu plusieurs fois et on a vraiment du mal à accrocher à cette histoire de démantèlement de triade.
Il faut dire que la réalisation de Wong Jing n'aide pas car mis à part 2 ou 3 bons effets de caméra, et une photographie plutôt correcte, il n'y a pas grand-chose à garder. Et ce n'est pas la musique qui va rattraper tout ça car elle est tout ce qu'il y a de plus banal.

Bref, un raté de plus pour Wong Jing -ses détracteurs seront contents- qui se laisse néanmoins regarder mais qui s'oublie aussi rapidement. Dommage.
cherycok
4
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2011

Critique lue 281 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 281 fois

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1