La première fois que j'ai vu Mr Nobody, j'étais littéralement transportée, transportée par mes réflexions, la musique, les images, la poésie et évidemment par le thème du film qui est vraiment universel qu' à la fin du film je me suis vraiment repris une grosse claque dans la gueule. j'étais dans l'état d'esprit que ce film me dépassait totalement.

Cependant, maintenant que j'ai pris du recule et écouté plusieurs fois le soundtrack et que je l'ai récemment revu.
en tant que critique dur, j'en tire pour première constatation, que comme l'aurait dit la palisse, la version VF est bien moins bonne. par exemple "le soleil blesse mes yeux" sonne extrêmement faux. Personne n'emploierait ce terme naturellement. Beaucoup de choses raisonnent moins bien et par conséquence perdent vraiment en profondeur.

Pour deuxième constatation, le film utilise énormément de codes faciles pour atteindre plus rapidement le cœur. Je ne sais pas si c'est louable ou juste bien joué. Il utilise notamment des chansons déjà connues pour leur côté envoûtant comme Daydream, Sweetdream,Mr Sandman qui plus est comme par hasard se rapportent toutes aux rêveries. La musique est efficace pour le coup mais ne fonctionne qu'une fois et est tout de même assez superficielle.
Comme code facile, il y a aussi par exemple le fameux "retrouve moi à côté du phare dans deux jours" (cet endroit totalement insignifiant où on est allé quelques fois mais dont je me rappelle parce que je t'aime). Elle lui donne son numéro et pouf le destin fait tomber une goutte sur les chiffres ce qui rend le numéro totalement illisible et il se met soudainement à roiller comme pas possible . Mais Anna n'est déjà plus là. Si ils ne s'étaient pas donné rendez-vous il n'y aurait pas eu de problème.
et d’ailleurs pourquoi lui donner rendez-vous? tu avais mieux à faire aujourd'hui que de retrouver l'homme que tu as selon tes dires attendu toute ta vie ? Ensuite il va l'attendre pendant deux jours sur un banc alors qu'il aurait pu revenir le lendemain pour l'attendre. Il savait très bien quand elle allait revenir si elle revienait. Mais bon, certainement que ce sont des choses de l'amour et que je ne peux pas le comprendre.

il y a une richesse incroyable dans ce film qui fait que peu importe ce qu'on en a pensé, je ne crois pas que qui que ce soit puisse estimer avoir totalement perdu sont temps. Le scénario est très intéressant. L'image, le sous-texte, les personnages, les idées, le tout est vraiment intéressant c'est indéniable.

Selon la logique du film comme c'est le petit garçon qui pense et construit toute ces choses, il pourrait imaginer pleins de musiques d'ambiance et de fond mais pas des choses qui existeront vraiment. (pour ce qui est de la musique intradiégétique) Ce n'est pas vraiment logique.

Il ne peut imaginer sa vie qu'avec ces trois femmes puisqu'il n'avait qu'elles dans son enfance . Il peut plus ou moins imaginer son futur avec elles par rapport à quelques un de leurs traits de caractère.
du coup en étant tolérant, il y a plusieurs choses que l'on peut comprendre:

qu'il calcul sa future rencontre avec Elise et ou Jane parce qu’en fonction de leur façon de vivre, il peut penser que ce sont des filles qui vivront toujours dans sa ville (du moins on peut l'imaginer).

qu'il va sortir avec une d'entre elle parce qu' ainsi va la vie (c'est simpliste mais ça passe).

Qu'il choisirait la première femme qui lui passerait sous la main si il ne pouvais pas avoir Elise. c'est tombé sur Jane (Jane peut représenter n'importe qui, alors pourquoi pas (en plus cela qui expliquerait son non-développement).

Admettons, mais alors:

Par contre le fait qu'il aie un accident n'a aucun lien de cause à effet avec ses choix si ce n'est que cela ramènerait Elise. Mais là encore les probabilités sont beaucoup trop minces pour que cela prenne un poids dans le choix choix de l'enfant.

Il n'y a pas de raisons que l'épisode du choix de la plage soit réfléchi par le gamin entre les voies.

Pourquoi le monde du vieil homme s’effondre mais laisse quand même la page les hélicoptères et tout ça?

m'enfin globalement c'est un film vraiment très frustrant parce qu’on pourrait simplement se dire:

• c'est confus!

• bah oui c'est l'esprit d'un enfant, c'est normal.

• ouais mais du coup comment il peut imaginer des choses aussi précises?

• c'est pas précis c'est juste une image parmi des milliers d'informations que l'on n'a pas pu voir. C'est trop riche et
      compliqué un cerveau humain pour tout montrer. Et c'est aussi parce
      qu’il voit le futur parce que les anges l'ont oublié.

• OK mais pourquoi il y a aussi un monde ou il n'existe pas? la vie, ce n'était pas son choix.

• C'est pour imager la confusion de l'enfant qui s'intensifie. Les images nous perdent un peu au milieu des idées pour être fidèle à
      l'enfant.

• Hey aussi pourquoi quand il choisis ses parents il n'hésite pas ? tant qu'à faire, il pouvait déjà choisir quelle vie ou fille il
      voulait. C'est la seul partie du film qui est stable donc pas un
      peut-être cela méritait d'être clair.

-Arrête, c'est juste une vision poétique il faut la prendre en tant que telle.

(gasp)

WandaBrahier

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Film parfait et plus

Wanda Brahier

D'autres avis sur Mr. Nobody

Blèh

Critique de Mr. Nobody par Blèh

A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir. Le résultat est mitigé...

le 26 juil. 2010

drélium

Inexistance

Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et...

le 20 août 2013

Devotchkaia

Critique de Mr. Nobody par Devotchkaia

Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable...

le 31 juil. 2010

This is England

Wow

C'est ce que j'appelle un film très efficace, une claque, un véritable road trip des émotions, En passant par: l'amour, le dégout, la honte, le désespoir, le rejet... Tout ça tout en restant...

le 30 déc. 2017

Bouquet final

Critique de Bouquet final par Wanda Brahier

Un film peu prétentieux qui par son scénario simple mais efficace et dynamique rend de bonne humeur. Il n'y a absolument aucune faute de goût que ce soit dans le choix des acteurs ou le choix des...

Dubitative