Ce film soulève ce que pour moi constitue l’un des plus gros tabous qui puissent exister : « toutes ces choses que je suis en train de ne pas vivre parce que je suis en train de vivre ce que je vis »… et du coup, la décision de prendre des décisions devient d’autant plus douloureuse que si l’on imagine ce à quoi on serait en train de renoncer, de sacrifier, par hasard, par désir, peu importe…


Heureusement, ce film va au-delà de ces questions métaphysiques (dans le sens moralisateur du devoir absolu d’être heureux). Il nous renvoie tout droit vers le credo de la non-existence… de l’entropie au big crunch. Ce qui personnellement me soulage.


En fait, les multiples histoires que ce film croise et décroisse, confronte, oppose… parviennent à secouer le spectateur : d’abord confus, ensuite prisonnier d’un sentiment d’angoisse provoqué par l’impossibilité de se faire une image mentale de l’histoire de ce Mr. Nobody, puis surpris par l’implacable brutalité du point de bascule. Mais bon, tout devient clair quand on n’essaie plus de comprendre !


Le caractère terrifiant du sujet, la beauté des personnages, la musique précise… s’articulent parfaitement dans cette mise en scène d’un irréel coloré et poétique.


J’ai eu du mal à me débarrasser de cette agréable sensation post-visionnage d’avoir loupé mille vies mais d’avoir regardé à travers cette merveille, le Big Crunch de ma vie !

Hatcha_sasa
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2015

Critique lue 1K fois

1 j'aime

Hatcha_sasa

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Mr. Nobody

Mr. Nobody
Blèh
5

Critique de Mr. Nobody par Blèh

A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir. Le résultat est mitigé...

le 26 juil. 2010

79 j'aime

19

Mr. Nobody
drélium
5

Inexistance

Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et...

le 20 août 2013

72 j'aime

6

Mr. Nobody
Devotchkaia
8

Critique de Mr. Nobody par Devotchkaia

Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable...

le 31 juil. 2010

69 j'aime

10