Tu as quitté l'Iran où tu as affronté Dieu c'est quoi ! Tu es venue dans un pays que tu ne connais pas et tu t'es décarcassée pour apprendre la langue, tu t'es mariée avec un empotée et tu as 2 filles et bientôt 3 ! Donc maintenant tu vas m'apprendre à conduire cette voiture !

Voici un film que je n'attendais pas forcément tout de suite. J'en avais vaguement entendu parlé...mais je n'étais pas spécialement motivé pour aller le voir. Cela dit, la magie du cinexpérience à fait que je l'ai finalement vu ce film. Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ? Et bien il s'agit d'un film vraiment bien mené. Par contre, petites questions. Quels sont les défauts que le public a souligné ? Tout le monde a dit qu'il avait des défauts sans jamais dire clairement lesquels ! Parce que honnêtement, les défauts sont vraiment du l'ordre du chipotage. Néanmoins, il est loin d'être parfait.

Une réalisation maîtrisée

Techniquement, le film est pratiquement irréprochable (oui je sais, c'est un bien grand mot). Le film n'est pas inventif, mais pour ce qu'il fait et veut nous montrer, il est maîtrisé. Le réalisateur s'autorise aussi de faire des effets de mise en scènes plutôt inspirés. La transition entre le passé de Ové et le présent se fait de manière très naturel et il les utilise à des moments très précis.

Comme au point de conscience entre la vie et la mort

Le fait qu'il n'abuse pas de ce procédé est aussi bien vue.

Bref, il alterne entre film avec ambiance simple et films avec de bons effets de mise en scène et cela marche parfaitement bien. Maintenant on va parler des personnages

Voisin grincheux

Ove (Rolf Lassgård) est un membre important de la résidence et s'occupe plus ou moins de tout ce qui se passe depuis que l'ancien responsable Rune est alité. Cela dit, il s'agit d'un suicidaire qui veut à tout prix rejoindre sa femme, mais qu'il est à chaque fois dérangé. C'est l'archétype même du vieux grincheux qui est renfrogné avec tout le monde. C'est vrai que le faite qu'il intervient à chaque fois pour aider alors qu'il veut se suicider peu paraître lassant. Cela dit, à ce niveau, j'ai entendu qu'en faite il ne voulait pas se suicider. Cela peut être vrai mais il y a une raison plus évident. Il veut se suicider mais il n'est pas désespéré. C'est une personne qui a appris à s'endurcir et qu'il veut rester digne. On a toujours la vison des suicidés, des personnes désespérés. Lui il ne veut pas montrer qu'il est désespéré mais reste digne. Il s'agit du même traitement de Elle de Paul Veroeven où des certains ont reproché au film de banaliser le viol. Si je pensais comme eux on penserait que le film banalise le suicide

Oui, vous comprenez à quel point cette critique est débile

Dans sa jeunesse, on montre qu'il se forge au fur et à mesure que Ove se forge à travers son père, à travers ses épreuves et Sonja (Ida Engvoll)

Parvaneh (Bahar Pars) est la nouvelle voisine d'origine iranienne mais dont le caractère peut tenir tête à Ove. Et...on en arrive au premier défaut. Elle ainsi que tous les personnages du film sont trop lisses.

Autant Parvaneh a de la personnalité, autant le reste est vraiment trop lisse et correspondent tous à des archétypes. Même dans son passé. Mais en même temps ses archétypes permettent un peu de les reconnaître très facilement et d’interagir avec Ove. On a l'amour de jeunesse et femme de Ove Sonja (Ida Engvoll), on a le voisin qui est empoté, la voisine avec son chihuahua, les méchants cravateux, les petits jeunes etc. Cela dit, ils ne correspondent qu'à des archétypes et du coup ne sont définis que par ça. Ce qui fait qu'à l'exception de Ove et Parvaneh, ils sont attachants mais pas intéressants. Heureusement, chacun d'eux possèdent une évolution et des péripéties qui leur sont propres (enfin , globalement)

Papy Ove contre le reste du monde

L'histoire est une comédie plutôt drôle et touchante sur un vieux qui veut rejoindre sa femme. Certains tiqueront qu'il s'agit d'un film vu et revu notamment dans les téléfilms TF1 et M6. Cela dit la réalisation, les personnages, le ton et l'ambiance générale font qu'on oublie assez rapidement les limites de l'histoire. Jusqu'au bout, on pense qu'il ne finira jamais à passer à l'acte, mais bon. Ce n'est pas trop dérangeant, car par delà de ça , on apprend tout sur lui et son histoire. Le film montre aussi des scènes assez brutales, ce qui est surprenant

Déjà , le passé de Ove commence directement par l'enterrement de sa mère, il y son père qui meurt brusquement, son accident avec sa femme qui ne peut plus avoir d'enfant et l'a laissé paralyser et sa propre mort

Il n'y a pas de scènes vraiment larmoyant car le réalisateur nous croit assez intelligent pour saisir l'impact émotionnel du film.

Il n'y a guère que sa mort qui est vraiment poignante avec des scènes de ralentis

Je n'aime pas trop ceux qui critiquent les scènes tires à larmes comme si on n'avait plus le droit d'avoir de scènes émotionnelles dans les films ( c'est d'ailleurs ce qu'un internaute m'a fait remarquer dans le Dernier Train pour Busan. Il n'a pas aimé le film à cause de la fille pleurnicharde et crispante. Ce qui est con car elle ne pleure car 3 moments alors qu'elle est majoritairement stoïque). Je sais qu'au bout d'un moment ce genre de scène peut paraître cliché, mais la tristesse est aussi une émotion à exploiter. L'essentiel est de savoir comment l'exploiter et de bien l'exploiter (pas comme dans Fairy Tail par exemple). Et là , c'est bien exploité. Il suffit d'un regard, d'un sourire, d'un geste pour que l'émotion soit à son comble. Et ça c'est fort.

Il n'est pas doué pour jouer les anti-héros

Mr Ove (ou En man som heter Ove de son titre original) est un bon petit film venant de Suède, assez drôle qui n'a que comme défaut de n'exploiter que son personnage principal sans donner de l'empleur au reste. Sinon, c'est maîtrisé, c'est touchant, c'est bien écrit et ça passe un petit moment. Et oui, il n'est pas doué pour se suicider, mais il est encore moins doué pour être indifférent aux autres

Version fun de la critique ici

le 13 sept. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Mr. Ove

AnneSchneider

Du manque d'"elle" à l'"L" retrouvé

Mr Ove. Si l'on renverse les barrières linguistiques et que l'on laisse résonner l'écho latin de ce patronyme - "ovum", l'œuf -, surgit la figure du personnage éponyme, soixantenaire massif récemment...

le 16 sept. 2016

Fleming

D'un amour l'autre

Vivre sans amour, est-ce que ça vaut le coup ? C'est une des questions que pose le film. Après la mort de sa femme qu'il aimait par dessus tout (suivi de son licenciement de la société dans laquelle...

le 18 sept. 2016

Lonard_Lylye

En man som heter Ove - Même les chaussures de Guitsby étaient bleues

Il était une fois, un vieux Qui semblait vraiment malheureux, Car ils n'étaient plus deux, Il lui manquait ces yeux. C'était un homme très courageux, Qui ne craignait que peu le feu. Mais aussi...

le 13 sept. 2016

I Am Mother