Mon Dieu ! Béni soit ce 22 novembre 1981 où, alors qu'ils sont en pleine tournée américaine, les Stones arrivent à Chicago, vont voir jouer Muddy Waters sur la scène du Checkerboard Lounge et ce dernier, au bout d'une demi-heure, les invite à le rejoindre ! Pour un passionné, comme moi, des Stones et de blues donc de Muddy Waters, c'est la rencontre rêvée, la promesse d'un concert magique.

Et c'est bien plus que cela ! Ce n'est pas vraiment une salle mais plus une sorte de bar et avec une table immense où sont assis les Stones, entre clopes et bières. Un groupe commence à jouer, merveilleusement d'ailleurs, débutant d'abord avec Sweet Little Angel puis un grand Flip Flop and Fly, du vrai et de l'excellent blues puis d'un coup, l'un des musiciens appelle la légende et Muddy Waters se lève, avec une telle classe et sobriété... Remerciant le public avant de l'inciter à vraiment se mettre dans l'ambiance, il entame deux chansons dont un intense Country Boy. Puis c'est au tour du génial Baby Please don't Go, qu'il ne manque de sublimer puis il commence à appeler Mick Jagger, ce dernier met un peu de temps à venir mais il va finir la chanson avec Muddy Waters et assez vite, on ressent qu'il a toute sa voix et qu'il est en forme.

C'est ensuite au tour d'un Keith Richards, clope au bec et tout heureux d'être là, de prendre sa guitare et de rejoindre le groupe. Et c'est partie pour une heure absolument fabuleuse de concert. Surtout que les non moins prestigieux Buddy Guy et Junior Wells sont de la partie et que c'est bon ! Ils enchaînent des titres comme Hoochie Coochie Man, Mannish Boy, Got My Mojo Working ou encore Blow Wind Blow et strictement rien à jeter, ça s'écoute et se regarde avec des yeux ébahis et rêveurs. Ils jouent avec autant d'intensité que de virtuosité, passion et surtout émotion. C'est du blues qui prend aux tripes et on assiste à plusieurs virtuoses jouant la plus belle des musiques, parfois avec une vraie légèreté, sachant haranguer la foule, s'éclater et surtout se lancer dans des duels de guitares ou vocaux, c'est monstrueux.

Le groupe derrière Muddy Waters est aussi excellent, posant une rythmique implacable et permettant aux guitaristes et pianistes de jouer leurs blues électriques de la meilleure des manières. Les Stones retrouvent leurs racines et ça leur fait un bien fou dans ces années 1980 qui ont été assez compliqué pour eux. On ressent, à chaque seconde, toute l'atmosphère du bar, entre fumées de cigarettes, vapeurs d'alcool et vrai partage musical. La caméra capte parfaitement ces instants, sachant être au plus près des musiciens pour mieux nous immerger au cœur de cette salle chaude et intense. Puis, une fois fini et qu'il faut redescendre de ton nuage, tu vas voir ce que te réservent les bonus du dvd et là, tu découvre que t'as un autre concert blues dans cette salle ainsi que les Stones jouant l'immense Black Limousine durant leur tournée. Bref, que du bonheur et même plus que ça.

Vient un moment où il n'y a même plus de mots pour décrire l'émotion et le frisson qui te parcourt le corps lorsqu'on t'immerges dans un club de blues pour assister aux Stones, jouant avec Muddy Waters, Buddy Guy et Junior Wells avec tant d'intensité, de passion et de génie. C'est juste somptueux et immense, une rencontre rêvée et une osmose totale entre plusieurs messagers de Dieu venu délivrer la bonne parole du blues sur cette terre.

Juste quelques mots sur le CD, pour ne pas me répéter dans une seconde critique, c'est dommage que l'on n'y retrouve pas toute la partie jouée sans les Stones qui est pourtant fabuleuse. Excepté ce point-là, le son est de qualité on peut pleinement profiter de ce moment où Dieu a réuni les Stones, Muddy Waters, Buddy Guy et Junior Wells. Amen.

Setlist :

7."Hoochie Coochie Man"
8."Long Distance Call"
9."Mannish Boy"
10."Got My Mojo Working"
11."Next Time You See Me"
12."One Eyed Woman"
13."Baby Please Don’t Go (Instrumental)"
14."Clouds In My Heart"
15."Champagne & Reefer"

Docteur_Jivago

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Années 2010 au cinéma, Rolling with the Stones (version DVD) et Les meilleurs films des années 2010

le 8 juin 2016

Gone Girl

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

American Sniper

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015