Connaissez-vous Mulan ? La femme qui décide de prendre la place de son père à l'armée pour sauver son royaume, au péril de sa vie (et de sa réputation), accompagnée du sympathique Mushu qui, malgré ses nombreux défauts, l'aidera dans sa quête ? Oui, vous connaissez ?
Parce qu'apparemment, les créateurs de Mulan II ne les connaissaient pas.

Ici, Mulan a perdu tout courage : alors que dans le premier film elle était marquante par sa détermination, sa force (physique et de caractère), ici elle est quasiment reléguée à un rôle secondaire d'une femme qui dit depuis le début "c'est pas bien le mariage forcé" mais qui ne sera écoutée qu'à la fin quand Sheng, mourra - car apparemment dans ce film Sheng est le chef et Mulan se laisse faire. Comment peut-on transformer une icône du courage en un personnage plat et ennuyeux au possible ? Elle est tellement transformée que j'avais l'impression de voir un autre personnage : je n'ai pas du tout reconnu ce personnage que j'ai passé mon enfance à admirer.
Je pense qu'on a cherché à tuer Mulan. On a cherché à la rendre plus "correcte", plus calme, et à laisser la place aux seconds personnages. Mais comment peut-on reléguer un personnage pareil (qui en plus donne son nom au film) au second plan ? C'est comme si l'on cherchait à mettre Harry Potter au second plan : ça donne Harry Potter et l'enfant maudit, et c'est extrêmement mauvais.

D'ailleurs, parlons des personnages secondaires, et pour commencer intéressons nous à mon personnage préféré lorsque j'étais enfant : Mushu. Par une opération de magie noire dont je ne connais pas les détails, il est passé de héros sympathique dans le premier film à tout simplement l'antagoniste de Mulan dans le second : au final, c'est lui la cause de tous ses problèmes ! C'est lui qui cherche à lui briser le cœur pour garder son petit piédestal ! Mushu devient alors un personnage détestable dont on cherche la mort ou du moins la disparition, alors qu'il est présenté (comme dans le premier film) comme "le dragon qui aide Mulan".
Les autres personnages secondaires, eux, sont au mieux oubliables et au pire ridicules.

Aussi ! On peut très facilement distinguer les anciens personnages des nouveaux, pour une raison toute simple : mon dieu, qu'est-ce que ces nouveaux personnages sont moches. Regardez la princesse rose à gauche de l'affiche : elle a une tête en forme de citron écrasé ! Les princesses tranchent complètement avec les autres personnages aux designs travaillés, et alors que l'on se demande ce qu'elles font au milieu de ce film, on s'aperçoit soudain que : mon dieu, beaucoup de décors sont moches aussi ! Je pense notamment à la scène de la chanson "First lesson", sous fond de ciel bleu de fond d'écran Windows et d'un champs de blé digne des dessins d'un enfant de 6 ans. Au final, on peut se demander : est-ce que ce sont les nouveaux personnages qui tranchent avec les anciens, ou est-ce que ce sont les anciens qui tranchent avec la mocheté de ce deuxième film ?

La fin, elle, est encore plus immonde que le reste du film : tout se règle d'un coup, parce que Mushu a soudainement décidé d'être gentil et que oh, Sheng a décidé d'unir leurs temples ! C'est possible ? Non, mais pour le scénario on va dire que oui. C'est typiquement la fin des scénaristes qui ne savaient pas quoi faire de leurs histoires et qui, dans un moment de révélation, ont prononcé la formule maudite : "deus ex machina". Quelle fin minable, détestable, aussi agréable que ton voisin qui met de la techno à fond dans son apart à 3 heures du mat. Oui, c'est désagréable à ce point.
Tout dans ce film est moche, plat, ennuyeux et/ou énervant. Il n'y a aucune émotions dans ce film. Quelques fois, je dis d'un film qu'il est "aussi plat et politiquement correct qu'un Disney" : et bien, sachez qu'en disant ça je pense à Mulan II. Un film plat, qui n'ose rien, alors qu'il est la suite d'un des plus grand chef-d'œuvres de Disney.
Un film sans aucune musique mémorable, qui est la suite d'un film aux musiques si marquantes que tout le monde est capable de les reconnaître aux premières notes (comme un hooooooomme).
Un film sans aucun personnage réellement marquant, qui est la suite d'un film avec un des personnage féminin les plus marquants de toute l'histoire du cinéma.
Un film sans aucun enjeux, qui est la suite d'un film où l'enjeu était de sauver un royaume de la destruction.
Un film sans aucun sentiments, qui est la suite d'un film où l'on a osé montrer dans une scène une poupée perdue au milieu d'un champs de bataille, preuve de la cruauté de la guerre (et rien que d'évoquer cette poupée me fait pleurer).

Un film sans rien en fait. Un trou noir, le même qui annihilera (peut-être) la Terre dans quelques siècles ; car oui, il y a quelque chose d'immonde voire de maladif dans ce film, que je ne saurais décrire mais qui m'a tellement affecté que je suis en train d'écrire une critique sur ce film.
J'ai l'impression d'avoir respiré de l'air radioactif en regardant ce film, du coup je suppose qu'en faisant une critique négative, je fais de la prévention.

Ne regardez pas cette chose.

le 23 févr. 2021

D'autres avis sur Mulan 2 : La Mission de l'empereur

Mulan 2 : La Mission de l'empereur
Housecoat

Comme les autres films de filles

Mulan 2: La Mission de l'empereur est...AAAAAAHHHH CE FILM EST UNE MEEERRRRRRDE !!! Ce film est inutile, il insulte le premier film, il est moche, C'EST UNE MERDE ! Je comprends pas comment j'ai pu...

le 27 août 2015

Mulan 2 : La Mission de l'empereur
Walter-Mouse

Les Feux de l'Amour

Informé que son bébé n'échappera pas au gibet, Barry Cook, sûrement dans l'espoir de limiter la casse, écrit un draft rapide pour Mulan II mais son idée d'une armée de Huns fantômes est rejetée sans...

le 28 févr. 2020

Orange mécanique

I'm singing in the rain

Je n'ai pas choisi le film le plus facile pour faire ma quatrième critique : non seulement c'est un chef d'œuvre absolu, mais en plus c'est mon film préféré - ainsi non seulement je ne suis pas...

le 10 avr. 2023

Gagarine

Tout pour elle

Gagarine, c'est un espoir. C'est l'espoir fou d'un homme qui tente de sauver la seule chose qui lui reste alors que tout part en poussières : sa mère absente non seulement de sa vie mais aussi du...

le 23 juin 2021

Tous en scène 2

Âme d'enfant : le retour

J'ai toujours eu la passion des dessins animés, au point qu'aujourd'hui mon rêve est de travailler dans ce domaine. Cependant, j'ai grandis, et les dessins animés n'ont plus tout à fait la même...

le 24 déc. 2021