6.6
My Hero Academia: Heroes Rising

Long-métrage d'animation de Kenji Nagasaki (2019)

Voir le film

Quand Deku et Bakugo dépassent leurs limites ! Un deuxième film que je préfère au premier.

Ma critique vidéo sur My Hero Academia: Heroes Rising

Etant fan de la licence My Hero Academia (manga comme animé), et après avoir vu le premier film, j'avais un peu peur de découvrir ce nouveau long-métrage de la licence. Malgré la majorité des notes, je me suis dis que j'allais me faire mon propre avis sur ce long-métrage et l'analyser comme j'ai l'habitude de faire. Après un premier film qui m'a beaucoup plu mais qui avait pas mal de problèmes, que vaut ce deuxième long-métrage de la licence ? Et bien, je m'attendais à un long-métrage assez décevant mais, en vérité, je me suis pris une de ces claques ! Le film a tout de même des défauts qu'il faut souligner mais pas au point de dire que c'est un mauvais film.

Positif

Personnages principaux: Izuku Midoriya est un adolescent apprenti héros qui a hérité du One-for-All d'All Might, le plus grand de tous les héros. Aujourd'hui, il s'entraîne à fond pour devenir le meilleur héros possible afin d'être digne de ce pouvoir et sauver le plus de gens possibles. C'est toujours un héros attachant qui se donne à fond dans ce qu'il fait et qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Bakugo est un égoïste qui ne pense qu'à devenir le héros numéro 1 du monde. C'est un personnage assez détestable mais sa motivation de devenir le numéro 1 se comprend, il ne supporte pas l'idée d'être en dessous d'Izuku qui n'avait pas d'alter au tout début (oui, il est un peu comme Vegeta de ce coté là et avec son arrogance). Mais là, il devient un petit peu plus attachant dans son envie de protéger les enfants et de vouloir leur montrer qu'il est meilleur que Deku. Bref, c'est un personnage bien développé pour ce long-métrage et ça fait plaisir à voir.
Mahoro est une petite fille qui veille sur son petit frère et déteste les héros, c'est une espèce de John Jonah Jameson quoi. Oui, elle déteste les héros et veut prouver à son petit-frère qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être, c'est bien comme John Jonah Jameson mais elle, elle ne se sert pas d'un journal et ne créait pas des méchants pour tuer un héros qu'elle déteste. A part ça, elle est un peu détestable au début mais il fallait bien qu'on voit une personne qui déteste les héros malgré le bien qu'ils font, mais elle a une évolution intéressante pour changer son opinion et se rendre compte qu'elle avait tort.
Katsuma est un petit garçon adorable qui admire beaucoup les héros et qui veut croire en eux jusqu'au bout. Tiens, mais on dirait Izuku quand il était petit, c'est peut-être pour ça qu'il est intéressant (à part qu'il n'a pas qu'un héros en tête). En tout cas, c'est un petit garçon que j'apprécie dans sa personnalité et sa manière de croire aux héros.
En vérité, je vois ces deux enfants comme deux faces d'une pièce au début, l'une qui adore les héros et croient en eux et l'autre qui les déteste sans chercher à les comprendre. Chose assez intéressante à suivre avec nos personnages, surtout dans le développement des personnages.

Méchants: Nine et sa bande ont pour but de créer un nouveau monde utopique où il n'y aurait ni héros, ni méchant. Au risque d'avoir des fourches à mes trousses, j'aime bien ce méchant. Franchement, il a des pouvoirs stylés, un design réussi, des alliés dévoués croyant en sa cause et un objectif en créant un nouveau monde qui peut se comprendre. Alors oui, je suis d'accord sur le fait qu'il a moins de charisme qu'All for One, mais ça n'en fait pas un mauvais méchant pour autant, juste un méchant en dessous de celui-ci. Bref, c'est l'équivalent d'un dieu égoïste qui refuse la réalité du monde et préfère créer un nouveau départ sans se demander ce que les autres en pense (à part ses acolytes). Et aussi, Nine est un méchant qui, au moins, a une motivation plus profonde que le méchant du précédent film qui ne pensait qu'à l'argent.

Relation: Il y a deux relations en une à suivre dans ce long-métrage, celle entre Izuku et Katsuma ainsi que celle de Bakugo avec Mahoro. La première est une relation basée sur l'espoir qu'incarne Izuku de part sa gentillesse et sa détermination qui inspireront Katsuma à choisir ce qu'il aimerait être. Et la deuxième est une relation assez complexe mais qui aide Mahoro à se rendre compte que les héros ne sont pas ce qu'elles croyait, même les plus agressifs d'entre heureux. Ces deux relations montrent que chaque héros peut apporter de l'espoir et de l'inspiration pour tout le monde, tel qu'il soit. Bref, ce sont de belles relations à suivre dans ce long-métrage, surtout que les enfants inspirent aussi de l'espoir à nos héros.

Symbolisme: Si Deku est vu comme le nouvel espoir des héros avec le One-for-All, on peut alors dire que Nine est l'incarnation du désespoir malgré son envie de créer un monde utopique ? Sinon, il y a les acolytes de Nine que j'ai tendance à voir comme les cavaliers de l'apocalypse (même si ils ne sont que 3). Ou alors, Nine est aussi un des cavaliers de l'apocalypse, le plus puissant d'entre eux. Sinon, on a aussi ce que représente Deku et Bakugo pour les enfants de ce long-métrage, une source d'inspiration à suivre en tant que héros ou encore le One-for-All où tout est dit dans le nom mais je ne peux pas vous en dire plus ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Messages: En regardant ce long-métrage, plusieurs messages me sont venus à l'esprit (même si certains d'entre eux ont déjà été vus dans la série). D'abord, un héros n'est pas le seul à apporter de l'espoir, un citoyen normal peut aussi apporter de l'espoir aux héros et à ceux qui en ont besoin. Ensuite, ce n'est pas en travaillant seul qu'on arrivera à tout faire, il faut savoir faire équipe avec d'autres personnes pour réussir à avancer. Et enfin, il faut savoir dépasser ses limites chaque jour afin de devenir plus fort. Franchement, je trouve que ce sont des beaux messages à retenir à travers ce long-métrage.

Univers: Quand on fait un film, canon ou pas, il faut que ce long-métrage arrive à étendre l'univers et c'est ce qu'il a fait. On découvre une nouvelle île qu'on ne connaissait pas avant, de nouveaux personnages et de nouveaux méchants avec des pouvoirs fort sympathiques. Et oui, je sais que le pouvoir de Nine est déjà-vu, mais ça fonctionne quand même à mes yeux pour ce long-métrage. Qui a dit que les pouvoirs étaient uniques ? Il peut exister plusieurs êtres avec les mêmes pouvoirs, surtout si ce deuxième vient d'un laboratoire d'expérience.

Tension: Vous savez pourquoi je crois à la tension ? Déjà, parce que la mise en scène et les musiques sont bien travaillés mais aussi pour un détail tout bête, parce que les élèves sont les seuls à pouvoir défendre l'île. Cette fois, pas d'adulte pour leur porter secours au dernier moment, ils sont livrés à eux-mêmes pour combattre ces méchants et c'est pour ça que la tension est aussi bonne (même si ça entraîne une légère incohérence).

Histoire: Izuku et sa classe ont été choisi pour se rendre sur l'île de Nabu afin de veiller sur les habitants vu que les héros actuels vont prendre leur retraite. Cependant, Nine et sa bande débarquent sur cette île à la recherche d'une personne précise. Izuku et ses camarades vont devoir se donner à fond pour défendre les habitants de cette île. C'est une histoire intéressante pour savoir de quelle manière ils vont s'y prendre.

Musiques: Elles sont superbes, j'adore la majorité des musiques de ce long-métrage. Franchement, rien que la musique de l'introduction m'a fait accroché au long-métrage, et la chanson de la bataille finale est mythique ! Bref, j'adore les musiques de ce long-métrage, je me suis même réécouté certaines chansons en dehors de ce long-métrage, quel bonheur pour les oreilles !

Mise en scène: Vous ne pouvez pas me dire que ce long-métrage n'a pas été travaillé dans sa mise en scène, au contraire, la mise en scène est excellente et très bien travaillée. En effet, la majorité des plans arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue, et les scènes d'action sont superbes avec une mise en scène aussi bien travaillée.

Connaissance: Honnêtement, je pense que même si vous n'avez pas vu l'animé ou lu le manga, vous ne serez pas trop perdus en regardant ce long-métrage. Il est vrai qu'il s'adresse surtout à ceux qui suivent la licence depuis longtemps, mais je pense que les non-connaisseurs de cet univers pourront comprendre ce long-métrage sans trop de difficulté.

Introduction: Le long-métrage démarre directement par une course poursuite des héros contre la ligue des vilains qui tentent de fuir avec une personne enfermée dans une capsule. Franchement, c'est une introduction dynamique et mouvementée qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qu'il y avait dans cette capsule et à quoi ça va servir.

Fin: Franchement, je trouve que c'est une belle fin pour nos personnages après ce qui s'est passé. Izuku et Bakugo ont évolué et tout le monde a su repousser ses limites afin de devenir un meilleur héros à l'avenir. Bref, je trouve que cette fin est convaincante personnellement, surtout que ces apprentis héros ont su inspirer les gens.

Animation: Franchement, l'animation a été un poil meilleure que dans l'animé. J'aime beaucoup l'animation de ce long-métrage qui a été très travaillée, surtout dans les moments d'action. Après, on peut ne pas aimer le style mais l'animation est réellement de bonne qualité dans ce long-métrage.

Humour: Les petites blagues habituelles de My Hero Academia sont présentes dans ce long-métrage mais elles ne sont pas nombreuses et elles arrivent à nous faire sourire sans trop de difficulté. Bref, j'ai bien aimé l'humour de ce long-métrage qui est au même niveau que le manga.

Costumes: Bon, concernant nos héros, ils ont des costumes assez sympathiques qui leur vont toujours aussi bien, mais j'avoue beaucoup aimer les costumes et designs des méchants aussi. Franchement, les designs sont très bien travaillés et ça fait plaisir à voir.

Doublage: Je ne suis pas vraiment surpris de voir que le doublage a été très travaillé. En effet, chaque personnage a une voix qui colle bien et des seiyus qui s'investissent dans leurs personnages, quel que soit le rôle.

Décors: Sur ce point, on peut dire que les décors ont été travaillés comme il se doit. Chaque visuel de l'île est beau à voir, même quand une partie a été détruite à cause des combats, ça reste bien fait comme décor.

Négatif

Schéma scénaristique: En y réfléchissant, j'ai l'impression que le schéma scénaristique de ce long-métrage est le même que le premier film. C'est encore Izuku et ses camarades qui sont à un endroit isolé où personne de l'extérieur ne peut venir les aider. Les seules différences sont le méchant qui a une meilleure motivation que l'argent et le fait qu'il n'y a pas de héros pour les aider sur l'île. Mais bon, le postulat de départ semble être un petit peu le même que celui du premier opus, ce n'est pas un drame mais ça se voit.

Incohérence: Ça ne fait pas un peu bizarre que l'académie Yuei envoie la classe ciblée par la ligue des super-vilains sur une île déserte isolée du monde ? Je veux bien que l'académie les forme de cette manière, mais c'est difficile de croire qu'aucun grand héros n'est là pour les surveiller. Après, le coté positif de la chose est que ça a permis de renforcer la tension pour nos personnages, mais ça reste étrange comme petite incohérence.

3D: Je ne comprends pas la présence de cette 3D dans ce long-métrage, surtout qu'elle ne se mélange pas bien avec la 2D. Pourquoi les long-métrages comme ça se sentent obligés de mettre de la 3D de ce genre, c'est encore plus flagrant que dans le précédent film là. Je trouve que ces moments en 3D gâchent un petit peu les moments d'action du long-métrage, c'est triste.

Recyclage: C'est un détail mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir recyclé des séquences qu'on avait déjà vu. Vers la fin, on retrouve deux ou trois plans des habitants et de nos héros qu'on avait déjà vu au début. Alors oui, ce n'est pas un drame mais je vous avoue que c'était assez perturbant quand même.

Fixe: Il y a quelques moments fixes avec les habitants que je n'ai pas trop compris. On est en 2020, on ne devrait pas avoir des moments fixes avec des personnages qui ne font rien. Je sais que c'est un détail mais je vous avoue que ça m'a un peu perturbé.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fan-service: Je vais me permettre de revenir sur un critère que beaucoup critiquent, le fan-service. Qu'est ce que le fan-service ? Le fan service est une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique. Ici, je pense qu'on parle de fan-service plus par rapport au scénario qui fait penser à une fan-fiction et au fait qu'Izuku ait transmis le One-for-All à Bakugo. Mais vous savez, il existe des fan-fictions de ce genre qui ont le même niveau d'écriture et qui fonctionnent très bien. Je déteste les fan-fictions quand elles sont mal écrites, mais ce n'est pas le cas ici. Ici on a un vrai scénario, peut-être inspiré d'une fan-fiction (certaines sont bien écrites et peuvent inspirer de très bonnes idées), mais ça reste un bon scénario qu'on a vu ici. Parce que le scénario a beau se concentrer sur Bakugo et Izuku, TOUS les élèves de la classe se sont donnés à fond pour protéger les habitants, ils ont TOUS repousser leurs limites pour devenir des héros plus forts et protéger les habitants en épuisant Nine et ses alliés. Après, Izuku et Bakugo sont un peu comme Goku et Vegeta, ils sont le dernier rempart ultime à vaincre pour les méchants. Mais bon, ça a beau être du fan-service pour certains (ce que je comprends), je trouve que c'est du bon fan-service bien mené, pas de l'action gratuite qui ne nous raconte rien avec ces combats ou l'alliance de Bakugo et Izuku avec le One-for-All (mais ça, j'en parlerai plus tard).

Partage One-for-All: Ce partage du One-for-All était inattendu et il a apporté le moment le plus épique du long-métrage tout en apportant un beau message. Et puis bon, c'est trop cool de voir les rivaux partager le même pouvoir et se battre ensemble contre Nine en forme ultime. Par contre, le fait que Bakugo ait oublié le transfert fait qu'il garde une partie du pouvoir en lui non ? Ou alors, il a perdu cette petite partie que Deku lui a transféré vu que c'était par le toucher ? J'avoue que cette partie là n'est pas totalement claire mais ce n'est pas un drame. Et non, ce n'est pas parce qu'Izuku a mangé un cheveu pour l'avoir qu'il ne peut pas se transmettre par le toucher pour autant. D'ailleurs, ça me rappelle une phrase de Tante May dans Spider-Man 2. Quelquefois, dans la vie il faut savoir être persévérant, et renoncer à ce qui nous tient le plus à cœur, y compris à nos rêves. C'est ce que Peter Parker a fait dans Spider-Man, c'est que Docteur Octopus a fait dans Spider-Man 2 et c'est ce qu'Izuku a fait en transmettant le One-for-All dans ce long-métrage. Encore une fois, c'est en s'unissant qu'on bat les menaces les plus dangereuses.

Fan-sub: Alors fan-sub, je t'aime pour m'aider à comprendre ce que tu me racontes avec ce long-métrage mais, on va être honnête 2 minutes en se regardant dans les yeux, quand est-ce que tu apprendras à ne plus faire de fautes d'orthographes et de grammaire ? Tu es tellement pressé de sortir que tu ne fais pas attention à toutes tes fautes, c'est quand même un comble. Je sais que ce critère ne compte pas à la base, mais il faut bien qu'on en parle au bout d'un moment. Si vous voulez faire du fan-sub, prenez un dictionnaire ou internet pour vérifier vos fautes s'il vous plait. Mais bon, là c'est plus de la faute de la personne qui les a faite et pas du long-métrage en lui-même.

Camarades d'Izuku: Bon, le premier long-métrage avait décidé de ne se concentrer que sur Izuku et son développement par rapport à Melissa, son père David et All Might. Ici, le long-métrage a un peu mis les camarades d'Izuku de coté pour ce long-métrage, chose que je peux comprendre car il y a beaucoup trop de personnages. Il faut se faire une raison, ce n'est pas possible de développer tout ce monde pour un long-métrage, pour la série oui mais pas pour un film. Donc, le fait de se concentrer sur Izuku et Bakugo, le héros et son rival, n'est pas du tout une mauvaise idée.

Symbolisme: Je viens de me rendre compte d'une chose, si le One-for-all (qui veut dire un pour tous en anglais) représente le fait que les héros doivent s'allier pour mieux s'en sortir (surtout avec le partage du pouvoir d'Izuku), est-ce que cela veut dire que Nine qui a un pouvoir semblable au All-for-One (qui signifie «tous pour un » en anglais) est une manière de montrer qu'il agit de manière égoïste pendant tout le long ? Ca semble cohérent étant donné que nos héros s'allient pour combattre les vilains et que Nine ne pense jamais à ses camarades malgré qu'eux pensent à lui.

Equipe: Franchement, quand on vous dit que Bakugo et Izuku allaient faire équipe pour combattre une menace, est-ce que vous y auriez cru vous ? Parce que moi non. C'est vraiment superbe de voir les rivaux s'allier pour combattre de puissants méchants, surtout quand ça raconte quelque chose, ce qui est le cas ici.

Résumé: C'est un détail mais le résumé de ce qui s'est passé dans l'animé est beaucoup mieux fait que dans le premier film. Celui du premier film était trop long et en montrait trop. Là, on voit uniquement le plus important et on nous fait comprendre ce qui s'est passé sans problème

Alter Katsuma: Donc Katsuma possède un alter capable de régénérer les cellules ? Je comprends mieux pourquoi Nine a besoin de lui. Vu que les cellules de Nine doivent être instables avec tous ces pouvoirs, on peut comprendre qu'il ait besoin de Katsuma.

Au final, je ne vous cache pas que j'ai adoré ce long-métrage, encore plus que le précédent. Le précédent était bien mais je trouvais que le méchant gâchait un peu le premier film, alors que là on a un méchant avec de meilleures motivations. A part ça, l'animation est belle, la mise en scène est très travaillée, l'action est excellente (en terme de visuel et de narration), le doublage est efficace et les personnages principaux sont bien développés avec toute une classe qui a su dépassée ses limites. Après, il est vrai qu'il y a des petites incohérences et que les moments en 3D sont assez perturbants mais c'est réellement un film d'animation que les fans de My Hero Academia apprécieront (sauf si vous en attendez trop, là vous serez déçus). En tout cas, je l'ai préféré au premier film et je trouve qu'il y avait un peu plus de choses à raconter, surtout que là vous avez un film qui développe Bakugo en plus d'Izuku alors profitez en. Après, vous pouvez le voir uniquement pour l'action mais il y a beaucoup plus à retenir de ce long-métrage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'animation japonais, Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 10 août 2020

D'autres avis sur My Hero Academia: Heroes Rising

boris888

Bon film pour les fans et les novices

Je suis allé voir le film en tant que fan de MHA et je l’ai apprécié, tout comme ma copine qui ne connaissait pas cette œuvre.Parmi les points positifs, une belle animation voire même une claque...

le 26 août 2020

mpgo

Critique de My Hero Academia: Heroes Rising par mpgo

Autant annoncer la couleur : je suis très fan de My Hero Academia. Je le suis devenu avec le temps parce que même dans la durée, la série répondait toujours à mes attentes. Par contre même si elle a...

le 17 juil. 2020

Payn

My Dragon Ball Academia

Bon le film est plutôt con, niais, mal écrit et le méchant pu complétement la merde. On est sur du 100% cliché et le script semble avoir été rédigé par un gosse de 12 ans qui a consommé trop de...

le 19 janv. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker